Comment trouver un Slogan Impactant pour votre Business ? (5 Exemples Iconiques)

Vous recherchez des slogans pour la croissance de votre entreprise ? Comprenez l’importance des titres d’appel et des slogans et comment rédiger un titre d’appel gagnant.

Les titres d’appel et les slogans ont parfois mauvaise presse dans le monde de la conversion.

Lorsque l’objectif est la conversion immédiate, nous savons, grâce à des années de services d’optimisation de la conversion, qu’une proposition de valeur ciblée et bien rédigée l’emporte sur un slogan vague.

En fait, en fonction de la taille de votre entreprise et de votre stratégie de marketing, un slogan peut avoir un impact encore plus important sur votre chiffre d’affaires total que votre proposition de valeur la plus convertible. L’essentiel est de comprendre quand les titres d’appel sont importants, pourquoi ils sont efficaces et comment rédiger un titre gagnant.

Quand et pourquoi les slogans sont-ils importants ?

Pour que nous soyons bien d’accord, un slogan est une phrase d’accroche utilisée pour faire la publicité d’une marque. Il s’agit d’une courte phrase ou d’une série de phrases, souvent présentée en conjonction avec le logo de la marque, qui vise à donner un sens à la marque.

Alors, quand est-ce important ?

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Le plus simple est de dire que si l’image de marque est très importante pour votre entreprise, votre slogan le sera également.

Vous pourriez dire : “La stratégie de marque est importante pour toutes les entreprises”, et vous n’auriez pas tort, mais le spectre qui va de “important” à “très important” est en fait assez large.

L’entreprise n° 1 vend des sous-verres en terre cuite sur Amazon. Son premier objectif marketing est de faire en sorte que ses listes Amazon apparaissent en tête des algorithmes d’Amazon et de Google pour cette catégorie de produits, et elle consacre 90 % de son budget marketing au PPC.

L’image de marque n’est pas vraiment importante pour l’entreprise n° 1.

Tout le monde n’a pas besoin d’investir dans un slogan convaincant.

L’entreprise n° 2 vend des voitures de luxe. Son premier objectif marketing est d’être en tête de liste tout au long de l’année pour les consommateurs gagnant entre 85 000 et 300 000 dollars par an, et elle consacre 75 % de son budget marketing à des publicités télévisées.

L’image de marque est TRÈS importante pour l’entreprise n° 2.

Les titres d’appel (ou slogan) peuvent s’avérer très utiles si vous devez rester dans l’esprit de vos clients potentiels.

Ces deux exemples illustrent les deux extrémités du spectre de l’image de marque, la plupart des entreprises se situant quelque part entre les deux.

Pour les besoins de cet article, nous dirons simplement que vous voudrez généralement utiliser une proposition de valeur lorsque vous cherchez une réponse directe et un slogan lorsque vous cherchez à faire une impression de marque qui conduira à une vente plus tard.

Cela dit, un bon slogan présente souvent les mêmes caractéristiques qu’une bonne proposition de valeur. Les deux ne s’excluent pas mutuellement. Ils ont simplement des objectifs différents.

L’objectif d’une proposition de valeur est de décrire explicitement pourquoi le produit est la meilleure option disponible pour le consommateur et doit être acheté immédiatement. L’objectif d’un slogan est d’attacher une signification significative et durable à la marque d’une manière qui trouve un écho chez le consommateur.

Comment créer un titre d’appel convaincant ?

Comment créer un titre d’appel convaincant

Le slogan d’une marque doit présenter trois qualités principales :

  1. Il reflète votre mission
  2. Il reflète votre personnalité
  3. Il est en résonance avec votre public cible

Votre slogan est l’occasion d’immortaliser la raison d’être de votre entreprise en une brève phrase ou une série de phrases. Il doit avant tout refléter votre mission.

Votre slogan est également une excellente occasion de refléter la personnalité de votre marque. Il est important que votre slogan communique une idée non seulement de ce que vous faites, mais aussi de qui vous êtes en tant que marque.

Enfin, l’objectif de votre slogan est de trouver un écho auprès de votre public cible et d’associer votre marque à un ensemble puissant d’émotions et d’idées positives.

Afin de démontrer au mieux ces qualités en action, examinons plusieurs exemples de titres d’appel exceptionnels qui ont aidé leurs entreprises à créer des marques de plusieurs millions de dollars.

1. Canada Goose : l’artisanat canadien

Canada Goose a vu le jour il y a près de 60 ans et est devenu populaire dans les années 1980 lorsque son manteau rouge en duvet (appelé Big Red) a été conçu pour les scientifiques de la station McMurdo en Antarctique. Sa popularité s’est encore accrue en Europe grâce à sa décision de maintenir la fabrication au Canada, et les Américains ont adopté la marque lorsque des célébrités telles que David Beckham et Kate Upton ont été aperçues portant leurs manteaux emblématiques.

Le slogan de Canada Goose :

“Notre savoir-faire sans compromis définit le luxe canadien”.

Même lorsqu’il était de bon ton de délocaliser la fabrication à l’étranger pour réduire les coûts, le PDG Dani Reiss savait que le maintien de la fabrication au Canada était un argument de vente important pour les clients, et Canada Goose a donc réaffirmé sa proposition de valeur autour de cet argument.

Le slogan ci-dessus est plus une proposition de valeur mélangée à un slogan, et une version plus simple avec seulement “Canadian Craftsmanship” peut également être trouvée sur le site.

Ce slogan est un excellent exemple de l’adéquation entre la mission et le client en seulement deux mots. L’expression “artisanat canadien” en dit long sur les produits fabriqués et sur les consommateurs qui les achètent. L’accent mis sur la qualité de l’artisanat est renforcé par la garantie à vie que la marque offre sur ses produits phares.

Les résultats :

Les manteaux Canada Goose sont réputés non seulement pour leur grande qualité, mais aussi pour être parmi les plus chauds du marché. Leur engagement en faveur de la qualité, magnifiquement exprimé dans leur slogan, leur a valu un succès incroyable.

  1. Reconnaissance accrue de la marque lorsque des membres de l’équipe de tournage ont été aperçus portant les manteaux lors de tournages dans des lieux froids.
  2. En couverture de l’édition Swimsuit de Sports Illustrated, avec Kate Upton comme mannequin.
  3. Les recettes sont passées de 3 millions d’euros en 2001 à 200 millions d’euros en 2014.

2. GoPro : Soyez un Héro

GoPro est l’idée de Nick Woodman, qui a remarqué que le seul moyen de filmer les figures d’un surfeur était de le faire depuis la terre ferme ou à bord d’un jetski. Il a démarré son entreprise en vendant des ceintures décorées de perles et de coquillages à partir de sa camionnette, et le prototype était né.

Le slogan de GoPro :

GoPro a en fait deux lignes de conduite principales pour l’atterrissage.

  1. “Soyez un HERO”.
  2. “Capturez et partagez votre monde

Ces deux slogans représentent très bien la marque, bien que de manière différente.

GoPro a été inventé dans le but de filmer des sports extrêmes tels que le parachutisme ou le snowboard, et ses slogans résument bien cette idée, invitant les utilisateurs à “être un héros” et à prendre des mesures extrêmes, à filmer leurs exploits et à partager ensuite leurs aventures avec le monde entier.

Ces titres sont très axés sur le client, ce qui correspond à la stratégie de marketing de GoPro. Le marketing de GoPro s’articule autour du contenu généré par l’utilisateur, et ses slogans aident à inviter les nouveaux utilisateurs à partager avec leurs amis les activités qu’ils ont filmées avec GoPro.

Les résultats :

Bien que GoPro ait récemment dû faire face à la concurrence des caméras et des montures pour smartphones, la société connaît toujours un succès retentissant :

  1. GoPro a tiré 150 000 euros de revenus du Home Shopping Network au cours de sa première année de vente officielle en 2004.
  2. En 2016, GoPro est devenue une entreprise de 2,5 milliards de euros.

3. Stella Artois : Be Legacy

Stella Artois a près de 700 ans d’histoire, et ses slogans ont donc évolué au cours du dernier millénaire.

Voici un bref historique de l’évolution de la marque :

Stella existe depuis 1336 et était à l’origine une boisson coûteuse, produite en édition limitée pour Noël. Jusqu’en 1981, date à laquelle elle a transformé son prix en un élément positif en adoptant le slogan “Reassuringly Expensive” (“Rassurante et chère”). La déclaration a fonctionné et Stella Artois a réussi à faire passer le discours de “trop cher” à “classe”.

Stella Artois a fait de son prix élevé un argument de vente.

C’était jusqu’à ce que les fans de football se rendent compte que la Stella contenait un pourcentage d’alcool plus élevé que les autres bières et commencent à la boire pour s’enivrer. Cela a provoqué une rupture entre la marque de l’entreprise et la perception du public, car des supporters ont été photographiés en train de se révolter avec une Stella à la main.

Pour redorer leur blason, ils se sont repositionnés en 2008 avec un nouveau slogan : “A thing of beauty”. La campagne de marketing présentait son “Guide de préparation en 9 étapes“, qui laissait entendre que le consommateur devait faire preuve d’habileté et d’une certaine dose de grâce pour verser la pinte de Stella parfaite.

Le slogan de Stella Artois :

Il y a quelques années, l’entreprise a procédé à une nouvelle refonte de son marketing, cherchant à donner à sa bière une image non seulement plus élégante, mais aussi plus personnelle.

Le nouveau slogan de Stella illustre la personnalité de la marque en remontant dans son histoire jusqu’aux débuts de Sebastian Artois, un homme qui a vendu tous ses biens pour acheter la brasserie située en bas de la rue.

Exemples de slogans qui ont généré une croissance de plusieurs millions de dollars : Stella Artois, Be Legacy.

Elle fait également précéder son slogan de la phrase “pour quoi se souviendra-t-on de vous ? Cela permet de cibler une émotion derrière leur bière qui n’est pas celle de faire la fête sur un bateau. Vous buvez leur bière pour vivre votre vie.

Les résultats :

Il n’y a pas beaucoup de produits qui survivent pendant des siècles, mais Stella Artois a utilisé son image de marque pour atteindre le succès et la longévité :

  1. Stella est la marque de bière la plus vendue en Belgique et est commercialisée dans plus de 100 pays à travers le monde.
  2. La bière est également largement reconnue comme étant “sophistiquée” par les consommateurs, et “la meilleure lager premium” en 2013 par le Morning Advertiser.

4. Des profits commerciaux qui montent en flèche : SoulCycle “Find Your Soul” (Trouvez votre âme)

Les cofondatrices Elizabeth Cutler et Julie Rice voulaient créer une expérience d’exercice amusante, excitante et qui ressemble à une communauté. Constatant un vide sur le marché, elles ont ouvert le premier SoulCycle dans un ancien funérarium new-yorkais en 2006. Depuis leurs débuts modestes, où elles distribuaient des prospectus pour des cours gratuits (il était interdit d’apposer une quelconque signalisation sur les bâtiments), elles ont ouvert 85 établissements et continuent de s’étendre à de nouveaux sites en 2017.

Le slogan de SoulCycle :

“Faites votre voyage. Changez votre corps. Trouvez votre âme”.

Le slogan de Soul Cycle se concentre sur sa clientèle cible – les amateurs de fitness qui considèrent l’exercice comme quelque chose de physique, de mental et de spirituel. La déclaration dégage un sentiment d’excitation et d’autonomisation pour les cyclistes, et implique que quelque chose de métaphysique peut résulter d’une séance intense de 45 minutes sur un vélo stationnaire.

Le slogan est parfois abrégé en “Find Your Soul” (Trouvez votre âme), ce qui souligne la mission de la marque, qui consiste à proposer des séances d’entraînement connectées et basées sur la communauté.

Exemples de slogan : SoulCycle ne dit pas “trouvez un cycle”, mais “trouvez votre âme” – (Find your Soul).

L’idée maîtresse est que SoulCycle joue sur le désir inné de l’homme de faire partie d’une communauté. C’est particulièrement intelligent, car la façon dont nous nous sentons liés aux autres et au monde qui nous entoure influe sur nos décisions d’achat. C’est ce qui explique la fidélité des clients de SoulCycle, qui a fait grimper en flèche les bénéfices de l’entreprise.

Ce slogan n’est pas non plus un simple slogan. Elle se reflète dans tout ce que fait la marque. Les cyclistes roulent à la lumière des bougies dans des “espaces épiques” où ils ont l’impression de faire partie d’une “tribu”, et les instructeurs hurlent constamment des phrases de motivation et des discours à l’intention des cyclistes.

Les résultats

Même avec un prix élevé de plus de 35 dollars par séance et des réductions minimes pour les abonnements mensuels, SoulCycle a trouvé sa place dans le monde de l’équipement standard des salles de sport.

  1. L’entreprise s’est constitué une clientèle de près d’un demi-million de personnes en s’adaptant à ses clients spécifiques. Par exemple, la musique diffusée est différente selon qu’il s’agit de la clientèle universitaire de 17 heures ou de la clientèle qui se rend au travail à 6 heures du matin.
  2. Leur croissance explosive est en partie alimentée par la vente de produits complémentaires, notamment des articles de marque, des bouteilles d’eau et des locations de chaussures, ce qui représente un chiffre d’affaires supplémentaire de 85 millions de dollars en plus des frais mensuels.
  3. Chaque franchise gagne en moyenne 4 millions de dollars par an.
  4. Leur revenu total est passé de 36 millions de dollars en 2012 à 112 millions de dollars en 2014.

5. TOMS : One For One

Les chaussures TOMS ont vu le jour lorsque leur fondateur, Blake Mycoskie, s’est rendu en Argentine en 2006 et a vu des enfants courir sans chaussures. Il a également remarqué la chaussure traditionnelle argentine, l’alpargata souple, dont les chaussures TOMS s’inspirent. Il est rentré aux États-Unis avec l’idée d’un “buy one, donate one” (acheter une chaussure, en donner une) et a fait fabriquer 250 échantillons. Il a contacté American Rag pour vendre les chaussures, et le LA Times a repris l’histoire. L’article a créé une demande pour près de 10 fois plus de chaussures que ce qui était en stock.

La société de chaussures TOMS est officiellement née.

Ligne de conduite socialement responsable de TOMS

“Un pour un – One for One”

Exemples de slogan : Tom’s a été le pionnier du modèle commercial “One for One” (un pour un) et son slogan en dit long.

Le slogan de TOMS est incroyablement puissant en raison du message qu’il communique. Achetez une paire de chaussures, et une paire de chaussures supplémentaire sera donnée à un enfant dans le besoin.

Il s’agit non seulement d’un modèle commercial brillant, puisque 62 % des consommateurs modernes sont prêts à payer plus cher pour des produits socialement ou écologiquement responsables, ce qui permet à TOMS de vendre des chaussures d’une valeur de 3 euros pour plus de 35 euros, mais aussi d’aller directement à l’encontre du langage et des dépenses souvent vagues qui accompagnent la plupart des œuvres de bienfaisance. Le consommateur sait exactement ce qui se passe. Il obtient une paire de chaussures qu’il désire, et un enfant en Afrique reçoit une paire de chaussures dont il a besoin.

Ce slogan fait mouche sur tous les plans. Elle communique la mission et trouve un écho auprès du public cible. On pourrait même dire qu’elle communique une personnalité directe.

De plus, 86 % de ces clients en parlent à leurs amis et à leur famille, ce qui permet aux entreprises socialement responsables comme TOMS de bénéficier d’une publicité gratuite.

La phrase est également claire comme de l’eau de roche : elle décrit en trois mots le modèle d’entreprise de la société.

Les résultats de la croissance de l’entreprise

Le slogan “One for One” et le modèle d’entreprise ont été un énorme succès pour TOMS :

  1. L’entreprise a fait don de plus de 60 millions de paires de chaussures.
  2. En 2016, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 625 millions d’euros.
  3. L’entreprise est aujourd’hui aussi connue que Nike et Adidas.
  4. Ils ont étendu le modèle “One for One” à d’autres produits.
  5. Pour chaque paire de lunettes de soleil vendue, TOMS offre un examen complet des yeux et des lunettes de vue aux personnes dans le besoin.
  6. Pour chaque sac à main vendu par TOMS, l’entreprise fournit du matériel médical pour aider à l’accouchement en toute sécurité.

Conclusion : Exemple de slogan d’entreprise à retenir

Maintenant que nous avons vu à quoi ressemble un slogan gagnant, passons en revue les principales qualités que vous devez inclure dans le vôtre :

  1. Il reflète votre mission
  2. Il reflète votre personnalité
  3. Il est en résonance avec votre public cible

Créez un slogan qui reflète ces qualités, et vous aurez obtenu un élément clé de votre campagne d’image de marque.

Vous avez besoin d’aide pour entrer dans la tête et le cœur de vos visiteurs afin de comprendre ce dont ils ont besoin, puis de tester votre chemin vers un slogan puissant ? Il est peut-être temps d’engager une agence de conversion pour vous aider à passer au niveau supérieur.

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