Quelle est la principale cause de vos maux de tête sur Google Ads : le ciblage ou le texte de vente (=copywriting) de Google Ads ?
Si vous êtes comme la grande majorité des chefs d’entreprise qui utilisent Google Ads, vous avez peut-être du mal à faire comprendre tous vos avantages dans la section “texte”, en raison de la limite de caractères.
Rédiger un texte pour Google Ads, c’est comme rédiger un tweet, mais les enjeux sont plus importants.
On vous montre comment rédiger un excellent texte de vente pour Google Ads afin de renforcer l’intention de vos prospects, de les séduire et de les inciter non seulement à cliquer, mais aussi à acheter vos produits ou services.
Allons-y.
Pourquoi le texte de vente de Google Ads est-il si important ?
De votre côté, vous pouvez avoir l’impression que Google Ads vous envoie simplement des prospects. Cependant, il faut beaucoup de science pour s’assurer que votre annonce est vue et reconnue par vos clients potentiels.
Tout d’abord, vous souhaitez attirer le “bon” type de prospects dès la première annonce.
Vous ne voulez pas de personnes qui perdent leur temps. Vous voulez des personnes intéressées et motivées pour acheter votre produit. Un texte de vente étonnant sur Google Ads permet de s’assurer que les personnes qui perdent du temps ne cliquent pas et ne gaspillent pas votre budget.
Cela signifie que vous devez veiller à ce que votre annonce corresponde aux mots clés utilisés par votre public idéal et qu’elle s’adapte à la façon dont il effectue ses recherches.
Deuxièmement, si votre texte de vente Google Ads est bon, vous obtiendrez un meilleur score de qualité. Ainsi, chaque clic vous reviendra moins cher. Vous serez également mieux classé que vos concurrents.
Enfin, un bon texte de vente permet de gérer les attentes dès le moment où vos prospects voient vos annonces pour la première fois. Il n’y a rien de pire que de voir une excellente publicité et d’être ensuite dirigé vers une landing page chaotique ou qui ne tient tout simplement pas la promesse faite dans l’annonce.
Dans ce cas, votre client potentiel va “rebondir” (quitter votre page). Vous aurez gaspillé son clic, votre argent et votre score de qualité s’en ressentira.
1. Comprendre et reconnaître l’intention dans votre texte de vente Google Ads
Pourquoi utilisons-nous des mots-clés dans nos campagnes ?
Pour trouver des personnes conscientes d’un problème et désireuses de le résoudre à l’aide de votre produit.
En d’autres termes : l’intention.
Toute personne qui utilise une requête de recherche particulière ou un mot-clé a une intention spécifique en tête – elle veut atteindre un objectif.
1.1 Comprendre ce que les gens veulent faire avec votre produit/service et faire en sorte que le texte de vos annonces Google le reflète
Si quelqu’un cherche “outil gestion relation client“, il est clair qu’il a besoin de quelque chose. Mais votre annonce doit lui indiquer explicitement qu’il est au bon endroit.
Les annonces actuellement classées pour cette requête renforcent l’intention avec leurs titres, puis offrent les avantages recherchés par les internautes, de la collecte sans contact aux offres spéciales.
Pour que votre annonce reflète encore mieux l’intention des internautes, vous pouvez
- Poser une question dans le titre – “Vous cherchez un outil de gestion pour relation client ?”
- Promettre des avantages supplémentaires – “Tâches automatisées”.
- Utiliser une formulation qui incite à l’action – “30 jours d’Essai Gratuit”.
1.2 Exploiter les mots-clés de manière stratégique
Comprenez les mots-clés à courte et à longue traîne utilisés par vos clients potentiels.
Par exemple, un propriétaire de petite entreprise peut rechercher des outils de marketing par e-mail, mais il peut également être intéressé par des offres spécifiques, des avantages et d’autres éléments qui ajoutent de la valeur à votre produit.
Après avoir rédigé un excellent titre pour Google Ads, exploitez stratégiquement les mots-clés à longue traîne dans votre description et vos extensions :
Pourquoi Brevo occupe-t-il la première place ? Parce que leur annonce parle d’une valeur spécifique pour les propriétaires de petites entreprises, des modèles à la configuration simple. Un prospect jette un coup d’œil à cette annonce et il se sent entre de bonnes mains et n’aura pas à se battre pour lancer sa campagne d’email marketing.
La principale condition préalable est de comprendre vos clients et leur façon de penser.
- Quelles sont leurs valeurs ?
- Que veulent-ils accomplir ?
Une fois que vous savez ce que votre produit apporte à la table de vos prospects, il sera beaucoup plus facile de rédiger un texte de vente Google Ads qui convertit.
1.3 Les mots-clés ont-ils leur place dans le texte de votre landing page ?
Permettez-nous de répondre tout de suite à cette question : oui, ils ont leur place, surtout s’ils renforcent l’intention.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de les copier/coller. Mais vous devriez certainement utiliser un texte de vente qui concrétise ce que vous avez promis dans le texte de l’annonce Google.
Par exemple, si vous annoncez votre cabinet dentaire sur Google Ads, il est normal de mentionner les facettes en zircone à la fois dans votre annonce et sur votre landing page. En fait, cela convaincra les internautes qu’ils sont au bon endroit.
2. Personnalisez le texte de vos annonces Google
Il existe différentes façons de personnaliser le texte de vos annonces Google :
2.1 Insertion dynamique de mots-clés
L’insertion dynamique de mots-clés est très populaire auprès des grands annonceurs. Au lieu de créer des annonces différentes pour des besoins et des publics différents, ils utilisent simplement l’insertion dynamique de mots-clés :
Si elle n’est pas utilisée à bon escient, cette méthode présente un inconvénient majeur : votre publicité ne s’adressera pas à certains publics en tenant compte de leur intention unique. Parce que votre annonce s’adresse à tout le monde, elle risque de ne pas s’adresser à quelqu’un en particulier.
Cependant, nous ne recommandons pas d’utiliser l’insertion dynamique de mots clés.
Elle peut faussement insérer de mauvais mots-clés dans l’en-tête de votre annonce. À long terme, cela conduit à des clics de faible qualité qui gaspillent votre budget et votre temps.
2.2 Personnalisation locale
Si vous proposez des services dans différentes régions, veillez à insérer des mots-clés pertinents pour le signaler.
La personnalisation basée sur la zone est incroyable, car elle signale également la commodité dans votre texte de vente.
Veillez par ailleurs à adapter les numéros de téléphone si vous avez plusieurs bureaux ou si vous travaillez à l’étranger.
2.3 Soyez incroyablement spécifique
Si vous vendez différents produits, vous pouvez de plus utiliser des annonces dynamiques pour adapter votre texte de vente à différentes requêtes de recherche.
Par exemple, si vous vendez des sacs à main et des chaussures, vous pouvez créer différents textes de vente qui seront automatiquement diffusés au bon public.
On ne recommande pas l’insertion dynamique de mots clés à l’aveugle. Chaque produit est différent et les gens veulent des choses différentes. Il est préférable de rédiger un texte unique pour chaque type de produit, qui décrit l’offre et la personnalise pour chaque type de client potentiel.
Veillez toutefois à ce que votre annonce dirige les clients vers la bonne landing page.
Par exemple, une simple requête “sac à main” peut renvoyer à la page de la catégorie. En revanche, une requête portant sur un “sac cuir” devrait les diriger vers la page /sac-a-main/cuir.
Rappelez-vous : un texte de vente Google Ads exceptionnel donne aux clients potentiels l’impression que vous lisez dans leurs pensées et que vous comprenez parfaitement leurs besoins. Tel est l’objectif. Et c’est en étant précis dans votre texte de vente que vous y parviendrez.
3. N’oubliez pas l’humain
Cette règle de la nétiquette s’applique parfaitement au texte des annonces Google.
En plus de comprendre vos prospects et la manière dont ils effectuent leurs recherches, vous devez également tester différentes approches de texte de vente :
3.1 Offres spéciales et urgence
Vous ne pouvez pas vous tromper en proposant une offre spéciale (par exemple, une réduction).
Cependant, votre offre doit permettre à votre annonce de se démarquer. Si votre offre est moins bonne que celle de vos concurrents (par exemple, vous offrez 10 % de réduction, alors que vos concurrents proposent 25 % dans leurs annonces) et qu’il n’y a pas d’autres facteurs de différenciation, ce n’est peut-être pas la solution idéale.
De même, vous pouvez ajouter l’extension d’annonce “compte à rebours” pour stimuler l’urgence. Les comptes à rebours jouent sur notre peur de manquer quelque chose, donc si vous dites aux clients potentiels qu’ils ne peuvent obtenir un bon d’achat que s’ils prennent une décision dans les jours qui suivent, ils se convertiront plus rapidement.
3.2 Caractéristiques et avantages
Il s’agit d’un point important si vous diffusez des annonces Google pour des produits SaaS; Vos prospects réagissent-ils mieux lorsqu’on leur parle de fonctionnalités ou veulent-ils connaître les avantages liés à l’utilisation de votre produit/service ?
La deuxième publicité pour des outils relation clients aux petites entreprises met l’accent sur les avantages, tout en ajoutant quelques fonctionnalités ici et là.
L’annonce de OpenKM, en revanche, est un exemple d’annonce absolument trop brève et trop générique.
Vous pouvez vous en rendre compte en analysant les mots clés les plus fréquemment utilisés par votre public cible.
S’ils recherchent différentes fonctionnalités (par exemple, “Logiciel de relation client avec reporting“), ils seront probablement intéressés par les fonctionnalités. Mais s’ils recherchent le “logiciel de relation client le plus simple pour les petites entreprises“, il est probable qu’ils aimeraient d’abord en savoir plus sur les avantages.
3.3 Preuve sociale
Si vous ciblez des prospects en fin d’entonnoir avec vos annonces, vous pouvez utiliser la preuve sociale pour les convaincre que votre entreprise est la meilleure option :
- Témoignages
- Évaluations
- Avis
- récompenses
- Statistiques
Vous pouvez les intégrer dans le texte de votre annonce Google ou utiliser des extensions spéciales.
Par exemple, si vous souhaitez utiliser l’extension Évaluation des vendeurs, vous aurez peut-être besoin de quelques évaluations supplémentaires.
En cas de doute, il est bon de mentionner le nombre de clients que vous avez aidés.
Par exemple, une agence de marketing pourrait indiquer ce qui suit dans son texte de vente : “Nous avons augmenté le retour sur investissement de nos clients de 125 %“.
Une agence de conception de sites web, quant à elle, mentionnera que ses solutions ont été primées.
3.4 Tonalité
Enfin, faites attention au ton que vous employez. Des approches différentes produisent des résultats différents, mais seulement s’ils correspondent aux attentes du public.
Par exemple, l’amabilité peut être une bonne chose dans les publicités B2C.
En revanche, le public B2B s’attendra probablement à une approche plus formelle.
4. Connaissez vos extensions d’annonces
Les annonces Google Ads étant limitées en nombre de caractères, les extensions d’annonces vous permettent d’offrir plus de détails sur votre produit/service.
4.1 Extensions de liens de site
Les extensions de lien de site fournissent davantage de contexte et d’informations aux clients potentiels.
Par exemple, si une personne n’est pas prête à acheter immédiatement, vous pouvez la diriger vers des pages contenant plus d’informations, des témoignages, etc :
Ceci est particulièrement important pour les produits B2B, les produits avec des cycles de vente longs, ou les annonces en haut du tunnel qui nécessitent d’éduquer le client.
4.2 Extensions des extraits structurés
Si vous souhaitez mettre en avant des services ou des caractéristiques spécifiques, utilisez les extensions d’extrait structuré.
Par exemple, si vous vendez des sacs à main, vous pouvez énumérer les sacs fourre-tout, les pochettes, etc.
4.3 Extensions d’appel
Faites la promotion de vos offres spéciales ou de vos services auprès de vos clients potentiels à l’aide d’extensions d’appel :
4.4 Extensions d’appel et de lieu
Parfaites pour la personnalisation, les extensions d’appel et de lieu vous permettent de motiver les prospects à vous contacter immédiatement. Elles sont également un gage de commodité, surtout si vous êtes à proximité :
4.5 Extensions de la promotion
Celui-ci est vraiment important;
Il y a quelque chose dans la nature humaine qui nous attire vers les réductions. Pour être tout à fait honnête, il n’y a rien de tel que d’obtenir un bon produit (et à prix réduit, en plus) !
Grâce aux extensions de promotion, vous pouvez mettre en avant vos offres spéciales et vous assurer qu’elles retiennent l’attention de vos clients potentiels.
En ce qui concerne les extensions Google Ads, les options ne manquent pas. Toutes vous permettront de personnaliser encore davantage vos annonces afin de refléter fidèlement l’intention de votre prospect.
5. Pour finir, rédigez un excellent CTA (Call-to-Action)
Enfin, assurez-vous de dire au visiteur ce qu’il doit faire ensuite avec votre CTA (call-to-action). C’est un élément essentiel de votre texte de vente Google Ads.
Vous pouvez l’inclure dans votre titre.
Par exemple, “Inscrivez-vous pour bénéficier d’une réduction de 10 %“.
Vous pouvez également l’inclure dans le corps du texte de vos annonces Google, à la fin :
- En savoir plus
- Acheter
- Prenez contact avec nous
- Envoyer un message
Et ainsi de suite !
Si l’annonce présente clairement les avantages, c’est à vous qu’il incombe d’orienter l’internaute dans la bonne direction avec votre CTA.
Votre offre ne représente que la moitié de votre score de qualité…
… l’autre moitié est un texte de vente Google Ads de qualité !
Assurez-vous de bien comprendre votre public, puis testez différentes approches et différents styles de texte de vente jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. Obtenez des prospects de meilleure qualité à moindre coût !