Si vous souhaitez maximiser l’efficacité de vos annonces Google, l’augmentation de votre budget n’est pas la seule option possible.
On vous présente nos 5 stratégies avancées préférées pour Google AdWords :
- Attirez vos clients idéaux avec des mots-clés à longue traîne
- Augmenter les enchères Google Ads pour obtenir les bons prospects
- Optimisation pour les valeurs supérieures
- Exclusion des mauvais placements, mots-clés et types de correspondance
- Optimisez votre Quality Score avec des cartes thermiques
1. Optimisez l’efficacité de vos annonces Google avec les mots-clés à longue traîne
En ratissant large, vous perdrez du temps à séparer le bon du mauvais. Au lieu de cela, je veux que vous examiniez vos campagnes avec une seule question d’optimisation à l’esprit :
“Qui sont mes meilleurs clients ?
Comme je le dis à mes clients consultants en marketing B2B, vous ne voulez pas de clients “potentiellement bons”. Vous ne voulez pas de clients “corrects”. Vous voulez des personnes qui ont démontré qu’elles correspondaient bien à votre entreprise. Dans la plupart des cas, vous examinerez les comptes dont la valeur contractuelle annuelle ou la valeur de commande moyenne est la plus élevée.
Comprenez ensuite leur parcours de mots-clés : quels mots-clés utilisent-ils lorsqu’ils sont sûrs à 99 % de leur décision d’achat ?
Il peut s’agir de mots-clés de marque (lorsqu’ils vous comparent à des concurrents), de recherches incluant des critères spécifiques (par exemple, “logiciel de marketing pour les équipes de croissance dirigées par les produits”) ou de questions précises (par exemple, “comment briser les silos de données des parties prenantes dans les organisations SaaS”).
2. Augmenter les enchères de manière sélective pour maximiser l’efficacité des annonces Google
Je parle souvent des avantages généraux du remarketing (c’est-à-dire atteindre les personnes que vous avez déjà touchées avec vos annonces ou qui ont visité votre site web). Toutefois, si vous souhaitez maximiser l’efficacité de votre campagne Google AdWords, vous devez vous intéresser à un segment d’audience très particulier :
Des prospects qualifiés qui se sont intéressés à votre contenu.
Par exemple, si je menais une campagne publicitaire sur YouTube, je séparerais les spectateurs qui ont regardé plus de 10 à 15 secondes de ma vidéo dans une liste de remarketing spécifique. Ensuite, je créerais une publicité de remarketing pour les recontacter avec une offre spéciale.
De même, vous pouvez diffuser des annonces de remarketing pour les personnes qui se sont initialement engagées par :
- Ajouter des produits au panier et l’abandonner
- Télécharger votre aimant à prospects
- S’abonner à votre liste de diffusion
- Visiter des pages à forte valeur ajoutée sur votre site web
- J’ai passé beaucoup de temps sur votre site web
Et ainsi de suite ! Vous pouvez obtenir ces données en configurant vos intégrations Google Analytics et GA4.
Si ces leads ont démontré qu’ils correspondent à votre PCI et qu’ils ont montré les comportements que vous considérez comme des moteurs de conversion, créez une liste de remarketing et ajustez votre enchère pour leurs clics (onglet Audiences -> Segment d’audience -> Ajustement de l’enchère).
Je conseille souvent à mes clients Google Ads de commencer doucement en ajustant leurs enchères d’environ 5 à 10 %. Ensuite, il faut réévaluer en fonction des résultats.
P.S. Vous pouvez ajuster les enchères pour les lieux, les appels, les heures, les données démographiques et les appareils (en plus des listes de remarketing) si vous remarquez que certains sont plus rentables.
3. Tirer parti du ciblage du comportement de l’utilisateur pour optimiser les valeurs d’ordre supérieur
Il existe deux façons d’utiliser le comportement des clients pour maximiser le retour sur investissement de Google Ads :
- Utiliser la solution intégrée d’audience sur le marché, ou
- Interceptez vos anciens clients ou vos clients existants lorsqu’ils effectuent de nouvelles recherches ou qu’ils consultent vos concurrents.
Comment maximiser l’efficacité de vos publicités Google avec les audiences de marché ?
En général, la meilleure façon d’obtenir rapidement un retour sur investissement plus élevé est de se concentrer sur les audiences du bas de l’entonnoir, c’est-à-dire les clients potentiels prêts à passer à l’achat.
Les audiences de marché, un type de ciblage de Google Ads où Google identifie les personnes sur le marché pour votre solution (sur la base de leur historique de recherche, de leurs habitudes de navigation, etc.
Comme pour tout ciblage par IA, il peut s’agir d’une arme à double tranchant. Google ne vous montrera pas son ciblage spécifique, alors surveillez vos résultats et corrigez le tir si nécessaire.
Interceptez vos clients lorsqu’ils veulent acheter davantage
Une autre raison pour laquelle les listes de remarketing sont formidables est qu’elles vous permettent de jouer le rôle d’un chargé de clientèle – de manière programmatique.
Ajoutez vos meilleurs clients à la liste et commencez à leur proposer des publicités (de fidélisation) lorsqu’ils effectuent des recherches sur des mots clés ou des concurrents pertinents. (Définissez les paramètres et lancez des campagnes à partir de l’onglet Configurer -> Audiences).
Conseil avancé : Vous utilisez déjà des listes de remarketing et des segments de marché ? Empilez-les pour un ciblage plus précis !
4. Stoppez tout ce qui ne fonctionne pas : Exclure les placements, les mots-clés et plus encore !
Une grande partie de notre succès peut être attribuée à nos habitudes en matière d’hygiène de campagne:
- Renforcer les listes de mots-clés négatifs
- Exclusion des mauvais placements
- Limiter les types de correspondance
Ajoutez des mots-clés négatifs pour optimiser l’efficacité de vos campagnes Google AdWords
En plus de bloquer l’affichage de vos annonces pour les requêtes comprenant des mots tels que “gratuit”, “carrières” et “emplois”, vous devez également examiner les mots clés qui n’ont jamais généré de prospects qualifiés.
Ajoutez-les ensuite à votre liste de mots-clés négatifs.
Exclure les mauvais placements publicitaires
Le réseau Display de Google est vaste. Tous les canaux ne sont pas forcément adaptés. Examinez soigneusement les placements et leurs contextes pour les exclure si nécessaire, même si vous n’excluez que les tailles d’annonces qui ne conviennent pas. Vous pouvez par ailleurs utiliser le script d’exclusion de placement de Search Engine Journal pour le faire en mode automatique !
Soyez prudent avec les types de correspondance de mots clés
Chaque fois que je passe en revue les changements apportés à Google Ads, il devient plus clair à quel point Google a l’intention de réduire la transparence des mots clés. La modification des types de correspondance des mots clés n’est qu’un signal supplémentaire.
Malheureusement, cela conduit souvent Google à diffuser vos annonces pour des mots-clés non pertinents.
Si vous débutez avec Google Ads, utilisez le type de correspondance de mots clés le plus strict (correspondance exacte) avec les mots clés utilisés par vos prospects de qualité supérieure.
Si vous essayez les expressions ou les correspondances larges, renforcez votre liste de mots-clés négatifs et surveillez vos résultats.
5. Augmentez le Score de Qualité de votre landing page grâce aux cartes thermiques
Oh, pour être une mouche sur le mur de mon chef !
Les cartes thermiques sont ce qui se rapproche le plus, pour vous et moi, d’un coup d’œil par-dessus l’épaule de nos clients idéaux lorsqu’ils étudient nos pages d’atterrissage.
Ces outils astucieux, comme HotJar, surveillent la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site afin que vous puissiez voir où ils s’attardent, défilent plus rapidement et quittent la page.
Dans le cadre du PPC, ces informations vous aideront à créer une page d’atterrissage à fort taux de conversion afin que le Quality Score de vos annonces augmente (tandis que votre CPC diminue).
Dans l’exemple ci-dessus, vous verrez clairement où vous perdez l’attention de la majorité.
S’il y a un contenu qu’ils doivent voir, vous le placerez au-dessus du point de chute.
De même, j’adore le logiciel de Mouseflow, en particulier pour les entreprises e-Commerce. Si vous dirigez votre trafic vers une page de catégorie (ce que je ne recommande généralement pas à moins de cibler un terme très spécifique), vous verrez quels sont les produits qui intéressent le plus les clients potentiels.
La science (et l’art) de maximiser l’efficacité des annonces Google
L’optimisation de l’efficacité de Google Ads s’articule autour de deux axes : tirer le meilleur parti de vos campagnes, données et clients existants, et décider sur quoi vous concentrer.
Je vous recommande de définir le profil de votre client idéal avant de faire quoi que ce soit avec vos annonces Google. Ensuite, commencez de manière prudente – de préférence avec des campagnes de recherche, afin de recueillir des données.
Une fois que vous aurez identifié le comportement de vos clients idéaux, vous saurez comment optimiser le comportement des utilisateurs, intercepter les clients, lancer de puissantes annonces de remarketing, et bien plus encore.