Techniquement, un « rebond » est un visiteur qui ne consulte qu’une seule page ou qui passe un temps excessivement court sur la page. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment réduire ce taux de rebond.
Un rebond est une visite pour laquelle le visiteur ne regarde qu’une page et n’interagit pas avec elle. Cela semble vraiment injuste, car une personne peut passer quelques minutes sur votre article de blog ou votre landing page, et être tout de même comptée comme un rebond.
Un visiteur rebondit lorsqu’il ne trouve rien qui se rapproche de ce qu’il cherchait lorsqu’il visite votre site. Soit, vous n’attirez pas les bons visiteurs, soit vous ne savez pas pourquoi ils visitent votre site.
Le rebond est la forme la plus extrême de problème de conversion. Un taux de rebond élevé indique que vous gaspillez de l’argent en marketing. Tout ce que vous dépensez pour attirer du trafic sur votre site est gaspillé.
Comment réduire les taux de rebond ou le malheur du « bounce » (rebond)
Il s’agit d’une question fréquente, qui nécessite de comprendre les définitions du taux de rebond.
Le taux de rebond est une notion un peu glissante qui nécessite un examen approfondi. L’objectif de la mesure du taux de rebond est de déterminer combien de visiteurs quittent votre site presque immédiatement après y être arrivés. Cette mesure est sujette à de nombreuses erreurs d’interprétation.
« Un taux de rebond élevé signifie que votre site est mauvais.
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C’est rarement le cas. L’explication la plus juste est que votre site ne ressemble pas à ce que vos visiteurs attendent de lui. Comprendre les attentes de vos visiteurs est le moyen de réduire les taux de rebond.
Au contraire, il y a généralement des raisons plus valables qui expliquent votre taux de rebond élevé. Voici les éléments que les experts en marketing numérique et en conversion examinent lorsqu’ils sont confrontés à des taux de rebond élevés et inconfortables.
1. Vous mesurez mal
La façon dont vous mesurez votre taux de rebond peut vous donner des informations très différentes. Par exemple, les blogs ont souvent des taux de rebond élevés. Cela signifie-t-il que les visiteurs n’aiment pas le blog ?
De nombreux outils d’analyse mesurent un rebond comme une visite ou une session qui ne comprend qu’une seule page de votre site. Les visiteurs qui prennent le temps de lire un article entier seraient considérés comme des « rebonds » s’ils partaient ensuite, même s’ils étaient manifestement engagés.
Nous fixons un délai pour le trafic de notre blog, de sorte que tout visiteur qui reste dans les parages pendant 15 secondes ou plus n’est pas considéré comme un rebond. Vous pouvez fixer le délai que vous jugez approprié.
2. Comment réduire les taux de rebond : Diagnostiquer les difficultés techniques
Nous avons coutume de dire que vous n’avez pas un seul site web, mais dix, vingt ou trente. Chaque appareil, chaque navigateur, chaque taille d’écran offre une expérience différente au visiteur. Si votre site web ne fonctionne pas sur l’un des appareils les plus populaires auprès de vos visiteurs, vous constaterez une augmentation du taux de rebond global.
Si vos pages se chargent lentement, en particulier sur les appareils mobiles, vous pouvez vous attendre à un taux de rebond plus élevé.
Les liens internes brisés et les pages 404 sont également des causes de rebond.
Si votre page se met à lire du son lorsqu’elle se charge (et que l’utilisateur n’a rien demandé), vous risquez d’avoir un taux de rebond plus élevé.
Comment diagnostiquer les problèmes techniques liés aux appareils
Votre logiciel d’analyse (probablement Google Analytics) vous permettra de connaître le type d’appareil utilisé par vos visiteurs.
Par exemple, y a-t-il un problème avec ce site lorsqu’il est consulté avec le navigateur Safari (in app) ?
Le rapport Google Analytics Audience > Technologie > Navigateur et système d’exploitation montre qu’il peut y avoir un problème technique avec les visiteurs Safari provenant d’une application. Il peut également s’agir de visiteurs provenant d’annonces mobiles, qui sont peut-être simplement de moins bonne qualité.
Avec le rapport Google Analytics Audience > Mobile > Devices, nous voyons spécifiquement les appareils mobiles.
3. Un trafic de qualité permet de réduire les taux de rebond
Votre taux de rebond est une excellente mesure de la qualité de votre trafic. Un trafic de faible qualité rebondit parce que :
- Le moteur de recherche leur a indiqué un mauvais lien ou un lien brisé.
- Intention de l’utilisateur. Les visiteurs ne sont pas prêts à acheter. Ils se trouvent à un stade différent du processus d’achat. Les visiteurs provenant de publicités sur les médias sociaux ont des taux de conversion notoirement bas. Ils ne cherchaient pas à acheter, ils naviguaient simplement sur vos pages de produits.
Nous examinons de plus près la source du trafic pour diagnostiquer un problème de qualité du trafic en utilisant le rapport Acquisition > Tout le trafic > Canaux de Google Analytics.
Si vous attirez beaucoup de visiteurs sur votre page d’accueil, vous pouvez envisager de leur présenter des liens vers des contenus plus pertinents.
4. Les promesses non tenues entraînent des problèmes de conversion
Vos pages d’entrée tiennent-elles compte de la source des visites ?
Si les internautes cliquent sur une annonce qui promet 20 % de réduction et qu’ils sont dirigés vers votre page d’accueil, vous n’avez pas tenu votre promesse.
Vous pouvez penser qu’ils chercheront l’offre sur votre site. Vous pensez peut-être même qu’ils chercheront l’offre sur votre page d’accueil. Vous vous trompez. Nombreux sont ceux qui sauteront le pas.
Chaque publicité, chaque invitation par courrier électronique, chaque lien de référence est une promesse que vous faites à votre visiteur. S’il n’arrive pas sur une page qui tient ses promesses, il est probable qu’il rebondisse.
- Le titre de la page correspond-il à l’offre de l’annonce ?
- Le produit contenu dans l’e-mail apparaît-il après le clic ?
- Vos appels à l’action sont-ils en adéquation avec la landing page ?
- Les couleurs et la conception sont-elles cohérentes d’un support à l’autre ?
Cette annonce conduit les visiteurs à une page qui est presque conçue pour les décevoir.
Il est nécessaire d’examiner vos annonces page par page pour diagnostiquer et corriger ce type de problème de taux de rebond.
5. Les propositions de valeur vagues ne contribuent pas à réduire les taux de rebond
En fin de compte, si vous ne communiquez pas clairement votre proposition de valeur à vos visiteurs, votre taux de rebond sera monstrueux.
Votre proposition de valeur ne concerne généralement pas votre entreprise ou vos produits. Elle doit s’adresser à votre visiteur, lui expliquer pourquoi il est là et pourquoi il devrait rester dans les parages.
Chaque page a sa propre proposition de valeur. Votre entreprise peut avoir une proposition de valeur puissante, mais chaque page doit être autonome.
Une page de contact doit préciser ce qui se passera une fois que vous aurez rempli le formulaire. Qui vous contactera ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Essaiera-t-on de vous vendre quelque chose ?
Une landing page doit clairement indiquer que vous êtes au bon endroit et vous donner des raisons de rester et de lire la suite.
Cette landing page présente une proposition de valeur forte en haut de page.
Une page d’accueil doit vous aider à trouver votre chemin dans le site. La plupart des pages d’accueil sont traitées comme des panneaux d’affichage sur les autoroutes. Il n’est pas étonnant que les gens passent devant.