Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser Google Ads ? (Oui, voici pourquoi..)

Si votre public idéal utilise l’internet, Google peut l’atteindre. Toutefois, cela ne signifie pas que votre approche doive se résumer à dépenser de l’argent en publicités.

Alors est-ce que les annonces Google en valent-elles la peine ? Oui, mais je vous explique pourquoi :

1. Les avantages de l’utilisation de Google Ads

Les annonces Google offrent une portée inégalée

Que faites-vous lorsque vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur un sujet ? Vous cherchez sur Google.

Que faites-vous lorsque vous cherchez le meilleur canapé dans votre budget ? Vous cherchez sur Google.

Google répond à tous les types d’intentions et vous permet d’atteindre votre public cible grâce à ses 8,5 milliards de recherches quotidiennes. Quel que soit votre produit, si quelqu’un le cherche sur Google (et il y a de fortes chances que ce soit le cas), vos annonces pourront l’atteindre.

Vous pouvez évoluer rapidement

La plupart des entreprises qui souhaitent atteindre rapidement leurs objectifs de chiffre d’affaires utilisent Google Ads, et ce, pour une bonne raison. Il faut du temps pour développer votre audience sur les médias sociaux ou vos listes de diffusion, et il en va de même pour le référencement et le contenu.

Les résultats de Google Ads sont immédiats ; la seule chose qui peut vous freiner est votre manque d’expertise et de budget en matière de PPC.

Par exemple, une fois que vous avez identifié les points de contact critiques dans le parcours d’achat de vos clients idéaux, vous pouvez lancer une campagne Performance Max pour atteindre vos prospects sur différents canaux (y compris Google Ads pour YouTube).

Google AdWords est très rentable (lorsqu’il est bien utilisé)

En moyenne, vous obtenez 8 euros pour chaque euros dépensé sur Google Ads.

Toutefois, en adoptant la bonne stratégie, vous pouvez augmenter encore davantage les rendements.

Par exemple, même si le CPC (coût par clic) moyen de votre secteur est de 2 $, vous pouvez le réduire en augmentant le Score de Qualité de votre annonce.

De même, si vous suivez les conversions sur Google Ads, vous pourrez optimiser vos campagnes Google Ads en quelques mois pour utiliser la stratégie d’enchères ROAS cible (Return on Advertising Spend). Avec tROAS (target ROAS), Google Ads optimisera vos enchères pour trouver les prospects de meilleure qualité au prix le plus bas.

Il existe de nombreux petits mécanismes dans la plateforme que vous pouvez exploiter pour obtenir de meilleurs résultats de campagne à un prix inférieur (y compris les promotions de crédit publicitaire gratuit). Cependant, vous devez donner à Google Ads le temps d’apprendre de vos campagnes et disposer d’un budget conséquent.

Comprendre plus rapidement ce que ressent votre marché

Vous avez besoin d’informations lorsque vous lancez un produit pour la première fois (ou lorsque vous souhaitez tester votre stratégie). Plus tôt, vous les obtiendrez, mieux ce sera.

Grâce aux nouvelles fonctionnalités de Google Ads, vous pouvez même utiliser vos meilleurs clients potentiels pour trouver d’autres personnes similaires.

Avec un budget approprié, vous pouvez obtenir des informations plus rapidement.

Cependant, n’oubliez pas que si vous êtes un nouvel annonceur, il faudra un certain temps pour que vos campagnes passent par la période d’apprentissage (30 à 60 jours). Après cela, vous verrez tout le potentiel de revenus.

2. Les inconvénients de l’utilisation de Google AdWords pour promouvoir votre entreprise

Le succès de Google Ads demande du temps (et de la gestion)

Vous souvenez-vous de la période d’apprentissage de la campagne ? Les bonnes campagnes Google Ads demandent du temps et des efforts. Même s’il existe de nombreuses automatisations et recommandations automatisées, vous ne pouvez pas laisser Google gérer vos campagnes à votre place.

Vous devez être présent à chaque étape, depuis la recherche de mots-clés et de clients jusqu’à l’application de vos connaissances pour augmenter le retour sur investissement de votre campagne (tout en mesurant le succès ).

Si vous disposez d’un budget publicitaire raisonnable, la pire chose à faire est de dépenser trop, en croyant que cela vous aidera à passer à l’échelle supérieure. Au contraire, vous laisserez passer des opportunités avec une campagne mal optimisée.

Au lieu de cela, vous aurez besoin d’une aide professionnelle pour maximiser votre ROAS, qu’il s’agisse de votre équipe PPC interne ou d’un partenaire de gestion Google Ads certifié.

Il existe un moyen de faire fonctionner Google Ads pour votre entreprise si vous souhaitez les gérer vous-même, mais vous devez vous concentrer et savoir qui sont vos clients idéaux. (Faites défiler l’écran jusqu’au bas de cet article pour trouver une excellente ressource).

Google AdWords est compétitif – ce n’est pas un outil de croissance

Si vous vous lancez dans une campagne Google AdWords en pensant qu’elle vous permettra de faire exploser vos revenus du jour au lendemain, arrêtez.

Plus de 80 % des entreprises dans le monde utilisent Google Ads pour se faire connaître de leurs clients. La concurrence est rude et vous devez savoir ce que vous faites pour vous différencier.

Google Ads, c’est du sérieux. Ce n’est pas une arnaque en soi, mais cela signifie aussi que ce n’est pas le canal de croissance instantanée que vous attendez. Vous avez besoin d’expertise.

3. Les annonces Google en valent-elles la peine ?

Si les inconvénients semblent intimidants, mais que les avantages sont très attrayants, prenez une feuille de papier et étudions ensemble votre cas d’utilisation de Google Ads !

Voici les éléments à prendre en compte pour déterminer si Google Ads est intéressant pour vous :

Maturité de l’entreprise

Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes sur le marché depuis un certain temps ?

Si vous êtes une startup, il y a de fortes chances que vous ne disposiez pas encore de données concrètes sur vos clients idéaux. Les annonces Google valent la peine d’être testées, mais seulement si vous disposez du budget nécessaire pour commencer à agréger des données et à effectuer des tests A/B dans le cadre de vos campagnes.

En revanche, si vous êtes en activité depuis un certain temps et que vous savez avec certitude qui sont vos principaux clients et ce qu’ils pensent, les annonces Google en valent vraiment la peine.

En fait, si vous comprenez votre public, vous pouvez faire de Google Ads un outil de génération de prospects fiable (et évolutif).

Source: hubspot.fr

Budget

Le budget quotidien le plus bas recommandé pour les annonces Google est de 10E (pour un e-Commerce, nous recommandons de commencer à 50E/jour – ou 1500E/mois). Sur une base de 30 jours, vous devrez dépenser au moins 300E par mois. Gardez à l’esprit qu’un budget aussi faible risque de ne générer que des prospects médiocres, voire pas de prospects du tout.

Un autre facteur à prendre en compte est le CPC moyen dans votre secteur d’activité. Si vous travaillez dans la finance, vos prospects coûtent cher. En revanche, les annonces Google pour le commerce électronique ont un coût par clic moins élevé.

Il existe des moyens d’optimiser votre budget à terme, notamment lorsque vous disposerez de données sur les coûts de conversion, mais vous devrez dans un premier temps laisser Google Ads en apprendre davantage sur vos campagnes. Pour ce faire, vous devez disposer d’un budget de test.

Nous recommandons de prévoir au moins 1 000 euros par mois (1 500 pour un e-Commerce).

Coûts d’acquisition

Enfin, tenez compte des coûts d’acquisition des prospects et des clients.

Faire en sorte que le client potentiel clique sur votre annonce n’est que la première étape – que devez-vous faire d’autre pour le convertir, sur la base de votre expérience antérieure, et combien cela coûte-t-il ?

Lorsqu’elles sont mises en œuvre par un expert en annonces Google, les annonces Google sont rentables. Toutefois, il est essentiel de comprendre combien vous payez pour les acquisitions et comment le coût des annonces Google entre en ligne de compte.

Le verdict : Les annonces Google en valent-elles la peine ?

Les annonces Google en valent la peine, mais vous devez examiner attentivement les avantages, les inconvénients et les coûts d’acquisition afin de déterminer la meilleure approche. Partez de vos objectifs et d’une connaissance approfondie de votre public; il sera plus facile de faire correspondre le parcours de conversion aux points de contact Google Ads appropriés.

Posez-vous donc la question :

Si vous avez répondu “oui” à ces deux questions, félicitations !

Il ne vous reste plus qu’à acquérir les connaissances nécessaires sur Google Ads pour créer, optimiser et développer une campagne qui convertit.

Si vous avez besoin d’aide, on peut s’occuper de votre stratégie Google Ads de A à Z pour vous, plus d’informations en cliquant ici.