7 outils PPC essentiels pour vos campagnes Google Ads

Pourquoi faire le gros du travail vous-même quand vous pouvez utiliser des outils pour le faire à votre place ? Nous avons constaté que la meilleure place pour votre attention est celle des tâches stratégiques – et non celle des tâches routinières que l’automatisation peut résoudre.

Dans cet article, on vous présente nos outils PPC préférés que vous pouvez utiliser pour gérer vos campagnes LinkedIn Ads, Google Ads et autres.

Jetons un coup d’œil !

1. Les meilleurs outils PPC pour la recherche de mots-clés

Je n’ai rien contre le planificateur de mots-clés de Google, mais il s’agit d’un outil d’entrée de gamme. Il manque de données. Ainsi, bien que je recommande de l’utiliser au début de la création de votre stratégie de mots-clés, vous devriez passer à quelque chose de plus puissant.

Mon outil PPC préféré pour la recherche de mots-clés ? SpyFu.

SpyFu vous montrera ce que font vos concurrents dans leurs comptes Google Ads, les mots-clés qu’ils ciblent et les résultats qu’ils obtiennent. C’est un outil phénoménal pour découvrir les lacunes de leurs comptes publicitaires afin que vous puissiez intervenir avec vos campagnes.

Vous verrez également l’historique de leurs variations publicitaires, leurs profils de liens retour et d’autres données que vous pouvez utiliser pour votre stratégie de PPC et de référencement.

2. Quels outils PPC utiliser pour la création d’annonces ?

La création d’annonces nécessitera un certain travail manuel, principalement parce que les ASR requièrent désormais de multiples variations qui doivent avoir un sens lorsqu’elles sont combinées. Heureusement, vous pouvez désormais demander à ChatGPT de vous aider.

Par exemple, si vous êtes un avocat fiscaliste et que vous faites de la publicité pour votre cabinet sur Google Ads, vous pouvez demander à ChatGPT de vous proposer une liste de variations de titres et de descriptions :

Gardez à l’esprit que vous devrez vérifier que le nombre de caractères est conforme aux spécifications RSA de Google. Mais dans la plupart des cas, ChatGPT peut vous donner un bon point de départ pour l’itération.

3. Pas de développement ? Pas de problème !

L’époque où il fallait faire appel à un designer et développeur pour créer une landing page à fort taux de conversion est révolue. (Et non, vos pages standard ne peuvent pas être vos pages Google Ads – à moins que vous ne vouliez réduire votre Quality Score et augmenter votre CPC).

Avec des outils comme Unbounce, vous pouvez facilement glisser et déposer votre landing page pour quelques euros seulement.

Je vous recommande d’engager un designer sur Upwork ou Fiverr pour créer un modèle de landing page. Il est toujours préférable de travailler avec un professionnel sur le premier modèle.

Vous pouvez ensuite réutiliser et modifier le modèle pour de nouvelles campagnes PPC.

4. Outils PPC pour comprendre comment les internautes interagissent avec votre site web : CrazyEgg et HotJar

Une fois que votre campagne a duré environ un mois, il est temps d’analyser vos conversions et de voir comment les visiteurs se comportent lorsqu’ils cliquent sur votre annonce.

Des outils tels que HotJar et CrazyEgg sont des outils de cartographie thermique – ils vous montreront les points “collants” où vos visiteurs s’attardent sur la page de destination, ainsi que les zones “froides” où vous perdez leur intérêt.

Par exemple, cela pourrait vous montrer que votre section “hero” a besoin d’être retravaillée pour renforcer l’intention du chercheur, ou vous pourriez vous rendre compte que vous avez ajouté des sections inutiles alors que vous devriez ajouter des témoignages.

En outre, ces deux outils vous permettent de consulter les enregistrements des utilisateurs, afin de voir comment les internautes ont interagi avec votre site web !

5. Outils PPC pour suivre les performances de votre campagne

Soyons clairs : le suivi propre à Google Ads associé à Google Analytics 4 pour le suivi des conversions est indispensable. Vous les utiliserez quotidiennement et il n’y a pas de meilleure source d’information que la source elle-même.

Cependant, si Google Ads ou un canal PPC spécifique ne représente qu’une partie de votre stratégie publicitaire globale, vous aurez besoin d’une vue d’ensemble plus complète de vos données.

Tout d’abord, Google Looker Studio est extrêmement utile. Vous pouvez combiner des données provenant de Google Ads et d’autres sources, et les visualiser de différentes manières, notamment sous forme de diagrammes, de graphiques et de tableaux.

La deuxième option, qui est excellente pour les changements de confidentialité post-iOS 14, est le suivi côté serveur et côté client, tel que RedTrack.

Il vous aide à comprendre les campagnes et les initiatives que vous menez et comment chacune d’entre elles contribue à la conversion finale.

Enfin, si vous avez une grande combinaison de canaux organiques et payants, pensez à Supermetrics. Il rassemble toutes vos données sous un même toit afin que vous puissiez exporter des rapports facilement compréhensibles à des fins diverses, qu’il s’agisse d’optimiser vos campagnes ou de faire un meilleur usage de votre budget.

6. Automatisation mobile avec les scripts Google PPC

Si vous gérez des centaines de campagnes ou si vous êtes un professionnel Google Ads, vous voudrez mettre en place des scripts JavaScript personnalisés pour vous aider à automatiser le travail de vos campagnes.

Vous pouvez utiliser les scripts Google Ads comme outils PPC pour effectuer les tâches suivantes :

  • Surveillez les indicateurs de performance clés tels que les taux de clics (CTR), les conversions (envisagez d’utiliser les conversions améliorées de Google Ads) ou le coût par acquisition (CPA). Lorsqu’ils sont inférieurs ou supérieurs aux seuils fixés, les scripts peuvent vous envoyer des alertes ou mettre les enchères en pause.
  • Ajustez les enchères en fonction des données de performance, afin d’optimiser vos objectifs spécifiques tels que Maximiser les conversions ou Cibler le ROAS.
  • Si vous utilisez des outils tiers, les scripts Google Ads peuvent récupérer ces données dans vos rapports.

Et plus encore !

En bref, si vous êtes un utilisateur chevronné de Google Ads, essayez les scripts.

7. Gestion des annonces Google à grande échelle ?

Si votre entreprise gère des dizaines ou des centaines de campagnes à la fois (ou si vous êtes un gestionnaire de Google Ads), vous n’aurez probablement pas envie de cliquer sur le tableau de bord principal pour passer en revue toutes vos campagnes d’un seul coup d’œil (et ce sera d’ailleurs difficile).

C’est là qu’intervient Optmyzr. Personnellement, je préfère faire l’audit et l’évaluation des performances par moi-même.

Néanmoins, Optmyzr s’est avéré être un outil pratique pour vous fournir un siège central pour toutes vos campagnes Google Ads, optimisations et rapports.

Vous pouvez également modifier des annonces en masse, gérer l’inventaire eCommerce que vous souhaitez annoncer, gérer les annonces Amazon, et bien plus encore !

Construisez votre nouvel arsenal avec les bons outils PPC

Automatisez tout ce qui ne requiert pas votre attention et gagnez du temps pour vous concentrer sur la stratégie ! Vous avez peut-être déjà votre outil de recherche de mots clés préféré, mais n’oubliez pas les outils d’automatisation avancés comme les scripts Google Ads, Optmyzr et Supermetrics.