Il existe actuellement une multitude d’outils d’AB testing sur le marché, et ce nombre ne va cesser d’augmenter. Lorsqu’il s’agit d’évaluer ces outils pour les utiliser dans votre propre entreprise, il peut être difficile de s’y retrouver dans la rhétorique marketing et d’identifier exactement les outils qui conviennent.
Notre objectif ici n’est pas nécessairement de vous présenter un examen complet de chaque outil, mais plutôt de vous montrer quels sont les outils de test A/B préférés par les experts en CRO à plein temps – des personnes dont les activités dépendent entièrement des résultats qu’ils sont en mesure de fournir à leurs clients.
Nous couvrirons deux catégories principales d’outils :
- Outils pour l’exécution des tests AB proprement dits : Outils de test AB les plus recommandés
- Outils pour collecter des données afin de formuler de bonnes hypothèses: 12 outils de collecte de données
Aucun outil de cette liste ne conviendra à toutes les entreprises. Cela dit, sans diviser notre liste en plusieurs niveaux, nous aimerions noter 4 outils qui ont été mentionnés de manière très cohérente par les experts que nous avons interrogés.
Les deux outils d’AB testing les plus populaires sont, de loin, Optimizely et VWO. Ce sont les outils de test AB les plus couramment utilisés par nos clients, et pratiquement tous les experts avec lesquels nous avons discuté utilisent ces deux outils de façon régulière..
Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à notre liste d’outils de test AB recommandés.
Ce que nous utilisons
L’utilisation d’outils de test AB nous permet d’effectuer une analyse post-test de différents segments.
Notre “stack” d’analyse post-test A/B:
- Un outil de test AB (voir ci-dessous)
- Google Sheets
- Google Analytics Spreadsheet Add-on
Outils de test AB les plus recommandés
Les outils suivants sont les options recommandées par nos experts pour l’exécution des tests AB. Nous les avons classés par ordre de fréquence de mention par nos experts. Il ne faut pas confondre cette liste avec un classement par qualité.
1. Optimizely
Optimizely est en quelque sorte le grand enfant du campus. C’est le choix de nos experts pour travailler avec des clients de niveau entreprise, et malgré les augmentations de prix significatives au fil des ans, il reste le roi.
Il est également raisonnablement convivial pour un outil aussi complexe.
Optimizely est de loin l’outil de test A/B le plus utilisé. Il est facile à utiliser – il n’est pas nécessaire d’être un technicien pour lancer de petits tests – et le moteur de statistiques facilite les tests pour les débutants.
Optimizely offre certains des avantages suivants.
- Accès facile à l’édition via le tableau de bord
- Filtrage rétroactif (par exemple, adresses IP)
- Affichage intuitif des données et comparaison des objectifs
- Audiences enregistrées (non disponible dans VWO)
- Excellente intégration avec des outils tiers
En revanche, Optimizely présente quelques lacunes à cet égard :
- La configuration des tests n’est pas aussi intuitive que celle d’autres outils
- Mises à jour lentes pour les changements enregistrés dans le CDN
- Ne transfère pas les paramètres/cookies de la requête à l’intérieur d’un certain test
- Le ciblage est plus difficile
La configuration des tests multivariés d’Optimizely est simple et intuitive, et ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’outil de test A/B le plus utilisé. Pour les entreprises qui disposent du budget et de l’équipe nécessaires pour utiliser Optimizely au maximum de son potentiel, il s’agit clairement d’un outil incontournable.
2. VWO
Visual Website Optimizer (VWO) arrive juste derrière Optimizely dans le panthéon de l’AB testing. VWO est incroyablement populaire dans le domaine du marketing et, en plus d’être un choix de premier ordre pour les entreprises disposant de budgets plus modestes, il est également fréquemment utilisé en conjonction avec Optimizely par les entreprises qui mènent des campagnes de test complexes.
VWO offre les avantages suivants par rapport à Optimizely :
Interface plus intuitive avec code couleur
- Des mises à jour plus rapides
- Une configuration plus facile des objectifs
- Faciliter le téléchargement des données
- Meilleur soutien à la clientèle
En revanche, VWO présente des lacunes dans les domaines suivants :
- Il n’est pas possible d’afficher les rapports d’objectifs en une seule fois, ce qui les rend plus difficiles à comparer.
- Il n’y a pas de ciblage sauvegardé, vous devez donc recommencer à chaque test, à moins que vous ne cloniez…
- Il n’y a pas de graphique de CR cumulatif si vous avez un faible trafic (ou ce que VWO considère comme un faible trafic). Au lieu de cela, il donne des fourchettes de CR. Vous devez exporter les données pour obtenir des informations utilisables.
Dans l’ensemble, VWO est une option solo intrigante pour les petites et moyennes entreprises et fonctionne également très bien en conjonction avec Optimizely pour les clients d’entreprise.
3. Convert Experiences
Si Optimizely et VWO sont les outils les plus souvent cités, Convert Experiences (ou convert.com) a reçu les éloges les plus enthousiastes de la part de ceux qui l’ont utilisé.
Il semble avoir trouvé le bon filon pour les PME, en combinant un rapport qualité-prix exceptionnel avec une interface intuitive et une assistance clientèle très appréciée.
Nous sommes agnostiques en matière de plateforme, donc si notre client utilise déjà un outil, nous essayons de l’utiliser. Mais dans les cas où le client n’a jamais fait de tests auparavant, nous cherchons généralement à utiliser Convert (convert.com). C’est l’un des outils les plus faciles à intégrer à Google Analytics. De plus, l’assistance de Convert a toujours été excellente – encore une fois, meilleure que la plupart de leurs concurrents.
C’est une excellente solution pour les petites entreprises qui font de l’optimisation de conversion en interne, mais elle peut aussi très bien fonctionner pour les agences.
Convert Experiences s’est également distingué comme le type d’outil qui attire de nouveaux adeptes partout où il est découvert, ce qui nous laisse penser qu’il continuera à se développer et à gagner des parts de marché.
Si vous êtes un vrai spécialiste du marketing et que vous voulez des données exploitables, ils sont un bon choix. L’interface utilisateur est en fait assez bonne et vous pouvez réellement comprendre les données qu’ils vous donnent sur les expériences. Ils fonctionnent sur le moteur de configuration d’expérience typique du style glisser-déposer que la plupart des autres utilisent et peuvent être manipulés même si vous n’êtes pas un magicien technique.
Le tarif n’est pas trop mauvais non plus puisqu’il se situe à mi-chemin entre Optimizely et VWO. Je les recommanderais à quelqu’un qui a quelques contraintes budgétaires mais qui veut un peu plus de puissance de test.
En même temps, c’est aussi l’un des rares outils de sa catégorie à ne pas offrir de capacités de tests A/B par email.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un outil de test AB hautement recommandé qui vaut la peine d’être essayé.
Convert dispose d’un excellent support client (par chat en direct) et est facile à utiliser. Nous le recommandons aux mêmes personnes qui envisagent d’utiliser Optimizely et VWO.
4. SiteSpect
SiteSpect s’est d’abord distingué comme l’une des premières solutions de test côté serveur sur le marché, et il est resté un choix de premier ordre pour les utilisateurs plus sophistiqués sur le plan technique et les clients soucieux de la sécurité.
Pendant longtemps, SiteSpect a été l’une des rares plateformes à offrir une solution côté serveur. Cela lui a donné un énorme avantage en permettant des tests plus complexes, en s’adaptant aux nouvelles technologies JavaScript et en répondant aux besoins des clients soucieux de leur sécurité.
SiteSpect a l’avantage de fonctionner différemment. Il n’y a pas de balises. SiteSpect édite le code HTML avant même qu’il ne quitte le serveur, plutôt qu’après qu’il ait atteint le navigateur de l’utilisateur. Il a tendance à être populaire auprès des entreprises qui veulent s’auto-héberger et qui sont techniquement sophistiquées.
En tant que solution de test côté serveur, SiteSpect évite de nombreux problèmes qui peuvent survenir avec les plates-formes de test plus typiques basées sur le navigateur qui utilisent des balises javascript.
- Les solutions basées sur les balises sont généralement facturées en fonction du nombre d’appels de balises effectués, même si ces balises ne sont pas utilisées.
- Les solutions basées sur des balises nécessitent souvent des cookies de tiers, que certains navigateurs ou paramètres de navigateurs peuvent ne pas prendre en charge, ce qui vous prive de la possibilité de tester un grand pourcentage du trafic.
- Les solutions basées sur des balises peuvent produire des rapports imprécis parce que le javascript ne se déclenche pas toujours.
Bien que cette proposition de valeur ne soit pas le facteur décisif pour de nombreuses entreprises, pour celles qui ont besoin d’une solution côté serveur, SiteSpect est l’une des meilleures options sur le marché.
5. AB Tasty
AB Tasty est une solution de test, de réengagement des utilisateurs et de personnalisation du contenu, conçue pour les équipes marketing.
D’après mon expérience, les outils qui apportent le plus de valeur à long terme sont ceux dont le prix est raisonnable, ce qui permet aux entreprises de consacrer une plus grande partie de leur budget à la réalisation de tests intelligents et à l’élaboration d’un processus de test efficace.
Nous recommandons AB Tasty (et de façon similaire Convert.com) aux types d’entreprises suivants :
(1) Les entreprises qui commencent à investir dans l’optimisation des conversions – elles ne se ruineront pas, elles ne vous submergeront pas de modules complémentaires que vous n’utiliserez jamais à vos débuts, mais elles ont la capacité de suivre vos progrès au fur et à mesure que vous augmentez votre production de tests.
(2) Les entreprises qui ont investi dans l’optimisation des conversions mais qui souhaitent consacrer une part plus importante de leur budget (75 % ou plus) aux personnes, aux compétences, aux processus et à la méthodologie afin d’obtenir un impact et un retour sur investissement plus importants.
(3) Les entreprises frustrées d’investir des sommes considérables dans des plates-formes de test d’entreprise, qui ne sont pas utilisées à la hauteur de leur potentiel et qui grèvent le budget destiné à l’investissement dans le personnel, les compétences et le développement d’un processus intelligent pour l’optimisation stratégique.
6. Evolv (anciennement Sentient Ascend)
Evolv (anciennement Sentient Ascend) est un nouvel acteur qui apporte des algorithmes d’apprentissage machine avancés à l’espace CRO.
Evolv Sentient fait partie de la nouvelle génération d’outils de test qui utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour accélérer les tests multivariés. Les algorithmes évolutifs ou génétiques sont plus efficaces pour trouver les combinaisons optimales, en isolant le maximum local le plus riche pour un ensemble de solutions.
À l’avenir, des outils comme celui-ci nous permettront d’optimiser pour plusieurs segments simultanément. Nous pensons qu’il s’agit de l’étape finale vers des solutions de personnalisation à temps plein.
7. Kameleoon
Kameleoon est un outil d’expérimentation web qui offre certains des rapports les mieux pensés de tous les outils que nous avons utilisés. Il propose des fonctionnalités pour les sites web et les applications avec un soupçon d’IA pour identifier les segments et prédire les conversions.
Kameleoon permet à nos chefs de produits et à nos équipes marketing de réaliser facilement des expériences. Il s’intègre à notre pile technologique et à notre processus de lancement de produit existant. Les développeurs bénéficient d’un signalement des fonctionnalités et nous pouvons expérimenter sans que cela ne leur prenne tout leur temps.