Comment utiliser Google Ads pour les business locaux ? (Annonce Local Services)

Que vous soyez plombier, électricien, couvreur, nettoyeur, professeur particulier ou que vous exploitiez une petite ou moyenne entreprise dans un domaine spécifique, vous connaissez le pouvoir des recommandations.

Bien que le bouche-à-oreille soit l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients pour votre entreprise, vous ne pouvez pas ignorer la publicité proactive pour les jours et les mois où les recommandations n’arrivent tout simplement pas.

C’est là que les annonces Google Local Services entrent en jeu, en vous mettant directement en relation avec les personnes qui recherchent des services comme les vôtres sur Google.

Que sont les annonces Google locales ?

Les annonces Google Services Locaux vous mettent en relation avec de futurs clients qui sont sur leur téléphone ou qui naviguent sur leur ordinateur et qui se disent : “J’ai besoin d’un plombier le plus rapidement possible. Je me demande si je peux en trouver un dans les environs” – Nous prendrons l’exemple de “plombier lille” pour cet article.

Les résultats sont dynamiques, fournissent les informations que vos prospects locaux recherchent et ont le potentiel de vous placer devant des personnes qui ne se contenteront pas d’envisager vos services, mais les achèteront rapidement.

Pourquoi vous devez configurer les annonces de services Google pour réussir au niveau local ?

S’il existe un “secret” pour prospérer dans les affaires, ce secret réside dans la quantité de prospects de haute qualité que vous pouvez accumuler et convertir en clients fidèles.

Il s’agit d’empiler des dizaines, voire des centaines de prospects dans nos agendas.

Pour ce faire, nous devons présenter notre entreprise aux bonnes personnes, plus souvent.

Avec les annonces de services locaux, il suffit d’un clic pour que les clients potentiels entrent en contact avec vous par téléphone. De plus, une fois le travail terminé, ils sont invités à laisser un commentaire, ce qui renforce votre crédibilité sur votre profil.

Vous gardez également le contrôle à chaque étape. Contrairement aux annonces classiques de paiement au clic, les annonces de services locaux fonctionnent sur la base d’un paiement par prospect, ce qui garantit que vous ne payez que lorsqu’un nouveau prospect vous contacte.

Comment configurer vos annonces locales

Le processus de configuration des annonces locales est assez simple.

Présentez votre entreprise à Google

Indiquez simplement votre emplacement et les services que vous proposez.

Par exemple, si vous proposez des services d’aménagement paysager à Nantes, Google veillera à ce que vos annonces soient diffusées auprès des habitants de la région qui ont besoin d’une assistance en matière d’aménagement paysager.

Obtenez la garantie “Protection Google”

Avant de commencer, nous avons dédié un article à l’obtention du badge “Protection Google” juste ici: Comment obtenir le badge “Protection Google” ?

Une fois que vous avez communiqué les coordonnées de votre entreprise, Google vérifie que vous remplissez certaines conditions, notamment en matière de licence et d’assurance.

Par exemple, il peut confirmer votre statut de licence auprès des autorités compétentes et vérifier votre couverture d’assurance. Ce processus prend généralement quelques jours, mais il peut varier en fonction de la complexité de votre activité et des réglementations locales.

(Si vous gérez plusieurs comptes d’annonces de services locaux et plusieurs sites, chaque site doit avoir sa propre adresse et faire l’objet d’une vérification distincte).

Une fois votre entreprise vérifiée, vous recevrez le badge Protection Google. Ce badge s’affiche sur vos annonces en ligne et indique aux clients potentiels que Google a vérifié et approuvé votre entreprise.

Vous remarquez à quel point le badge “PROTECTION GOOGLE” est plus attrayant ?

En plus du badge, la Garantie Google offre des avantages supplémentaires. Si un client n’est pas satisfait de la qualité de votre travail, Google peut le rembourser à hauteur du montant qu’il a payé pour les travaux réservés par l’intermédiaire de vos annonces de services.

La couverture est plafonnée à vie, mais il s’agit d’un avantage rassurant, tant pour vous que pour vos clients.

Obtenez une vue d’ensemble de vos annonces

La prochaine étape cruciale consiste à comprendre le nombre de prospects que vous obtenez grâce à votre annonce et le nombre de ces prospects qui se convertissent en réservations réussies.

Grâce à l’application Local Services Ads, vous pouvez facilement suivre les prospects tout au long de la journée ou mettre en pause les annonces directement depuis votre téléphone, ce qui vous permet de gérer vos campagnes en toute simplicité, même lorsque vous êtes en déplacement.

Obtenir une réservation

Une fois que vous avez créé votre première annonce, Google commence à la diffuser auprès des personnes qui recherchent vos services. Si quelqu’un voit votre annonce, il peut immédiatement prendre rendez-vous sur votre agenda. De plus, vous avez le contrôle total sur les offres que vous choisissez d’accepter (ou de laisser tomber).

“C’est déjà fini ?”


En théorie, oui. Mais Google Ads n’est pas un conte de fées, et votre secteur d’activité non plus. Comme vous le savez, la concurrence et les réglementations abondent, alors gardons quelques éléments à l’esprit.

Attention au classement des annonces avec les annonces Google locales

Si vous suivez notre blog depuis un certain temps, vous connaissez la mission ultime de Google : fournir les meilleurs résultats possibles à chaque personne qui effectue une recherche. C’est là que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) entre en jeu, avec une hiérarchie bénéfique qui fait que les premiers résultats sont, idéalement, les plus utiles pour les chercheurs.

Bien entendu, les annonces permettent d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement que si l’on s’en remettait uniquement à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Toutefois, certains éléments sont pris en compte pour chaque recherche pour laquelle vous payez pour faire de la publicité :

  • Votre proximité par rapport à l’emplacement de vos clients potentiels
  • Votre score d’évaluation et le nombre d’évaluations que vous recevez
  • Votre réactivité aux demandes de renseignements et aux requêtes des clients
  • vos heures d’ouverture
  • le budget que vous avez fixé (surtout si vous débutez)
  • Le fait que Google ait reçu ou non des plaintes sérieuses ou répétées concernant votre entreprise.

Tous ces facteurs aident Google à déterminer s’il doit diffuser votre annonce pour une recherche spécifique et dans quelle position la diffuser.

La plupart des secteurs, mais pas tous

Certains secteurs d’activité sont soumis à des réglementations particulières ou à des conditions d’autorisation qui peuvent avoir une incidence sur leur capacité à diffuser des annonces dans le cadre des annonces Google Local Services.

Par exemple, les entreprises des secteurs de la santé, des services juridiques, des services financiers et de l’immobilier peuvent être soumises à des critères d’éligibilité supplémentaires.

De même, si votre entreprise propose des spectacles pour adultes ou d’autres services qui ne respectent pas les restrictions de contenu et les règles en matière de publicité, vous ne pourrez pas bénéficier des annonces Google locales.

Optimiser les résultats de vos annonces Google locales

Rédiger un texte convaincant pour des annonces Google locales réussies

Comme pour toute annonce Google, c’est à vous de rédiger le contenu de l’annonce.

Assurez-vous que le texte de votre annonce (copywriting) est convaincant, qu’il met en valeur vos arguments de vente uniques et qu’il encourage les gens à vous contacter.

Contrôlez vos performances

Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre budget Google Ads en surveillant régulièrement les indicateurs de performance de vos annonces.

Gardez un œil sur des indicateurs tels que le taux de clics, le taux de conversion et le coût par lead. Utilisez ensuite ces données pour affiner votre stratégie d’enchères, adapter le contenu de vos annonces et optimiser votre ciblage afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Un mot sur la budgétisation (et le budget prévisionnel de Google est-il fiable ?)

La page des services locaux de Google propose un outil pratique d’estimation du budget (capture d’écran ci-dessus) en fonction de votre localisation, de votre secteur d’activité et du nombre de prospects souhaités par mois. Mais je comprends que vous soyez sceptique.

En tant que petite entreprise de services, vous travaillez dur pour gagner de l’argent et vous avez le droit d’être prudent, surtout si vous débutez avec Google Ads.

Bien que le calculateur de budget constitue un point de départ utile, les budgets sont très personnels pour votre entreprise. Il est vrai que les coûts varient en fonction du secteur d’activité.

Par exemple, la publicité pour un restaurant peut coûter environ 1,80 euro par clic, tandis que la génération de prospects pour des travaux d’aménagement paysager peut coûter moins cher, en fonction de la concurrence locale.

Mais le secteur d’activité n’est pas le seul facteur qui influe sur les coûts. Vous devez également prendre en compte les éléments suivants

  • Le cycle de vie de vos clients : Êtes-vous dans le B2B ou le B2C ? Quel est le processus décisionnel de vos prospects ? Sont-ils prompts à se convertir ou mettent-ils des mois à le faire ?
  • Les tendances actuelles : Le comportement des clients peut évoluer au fil du temps et influer sur l’efficacité et le coût de vos annonces.
  • Votre expérience des annonces Google : Si vous avez déjà diffusé des annonces, vous disposez probablement d’informations sur les mots clés rentables et les performances des annonces, ce qui vous permet d’ajuster votre budget en fonction de vos connaissances.

Si vous utilisez Google Ads pour la première fois, ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas encore de données historiques ou de suivi des conversions. En l’absence de ces informations, il est courant que les coûts soient plus élevés au départ. Mais au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et que Google en apprendra davantage sur vos campagnes, vous serez en mesure d’apporter des améliorations et de réduire les coûts.

Par exemple, si vous constatez que certains mots clés ne sont pas rentables, vous pourrez ajuster vos enchères en conséquence.

Vous aurez également la possibilité d’essayer des stratégies d’enchères plus avancées telles que le coût par acquisition et la maximisation des conversions. Ces stratégies reposent sur les données historiques et le suivi des conversions pour fonctionner correctement, mais vous y arriverez avec le temps et l’expérience !

Conclusion

Une fois que vous vous êtes inscrit aux annonces de services locaux de Google, la procédure de création de votre première annonce se déroule sans problème.

Mais si vous avez encore des doutes et que vous voulez vous assurer que votre stratégie Google Ads sera un succès, on peut s’en occuper de A à Z pour vous – à la performance – si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre.