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Livraison Offerte : Où devriez-vous l’annoncer ? (Test A/B)

Nous savons que la gratuité des frais de port est un facteur déterminant pour les clients e-Commerce. Dans cette courte étude de cas, nous partageons les résultats de deux tests AB qui permettent de répondre à cette question :

Quel est le meilleur endroit pour placer vos messages sur les frais de port et les retours gratuits afin d’obtenir le plus grand nombre de conversions ?

Test 1 : Le placement de messages relatifs à la Livraison Gratuite sur un site e-Commerce augmente les commandes de 17%.

Hypothèse :

Sur le site original, les frais de port et de retour gratuits étaient déjà mentionnés dans la barre de promotion située en haut de la page et visible sur l’ensemble du site.

Nous avons émis l’hypothèse que ce message ne passait pas en raison (A) de la cécité des bannières et (B) du trop grand nombre de messages concurrents dans la barre de promotion.

Où pourrions-nous placer ce message de manière à ce qu’il soit le moins susceptible d’être manqué et qu’il ait le plus de chances d’influencer la décision d’achat ?

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Nous avons décidé de le placer en dessous du bouton « Ajouter au panier » sur les pages de détail des produits (PDP).

Résultat

Nous avons constaté une augmentation de 17 % des commandes (signification statistique de 99,9 %). Le test a duré 14 jours et a enregistré plus de 1 400 conversions.

Implications

Dans l’original, les frais de port et de retour gratuits sont déjà mentionnés dans la barre de promotion, en haut de la page, pour l’ensemble du site.

Comment les clients ont-ils pu ne pas s’en rendre compte ?

Ce résultat suggère qu’il est vrai que l’aveuglement des bannières et les messages concurrents nuisent à l’efficacité de ces messages.

Si vous proposez la livraison et le retour gratuits, ou si vous avez d’autres propositions de valeur clés (comme un code de réduction ou une promotion), vous devriez fortement envisager de tester l’emplacement des messages relatifs à la livraison et au retour gratuits, et certainement de les ajouter près de votre bouton d’ajout au panier sur le PDP. La plupart des marques, d’après ce que nous avons vu, les placent dans des barres de promotion (ce qui n’est pas mal) ou les réservent pour des graphiques sur la page d’accueil (ce qui est bien pire).

Test 2 : La copie de la livraison gratuite pour une entreprise de suppléments n’affecte pas le taux de conversion

Hypothèse

Dans ce cas, nous avons en fait émis l’hypothèse qu’elle serait plus performante parce qu’il n’y avait aucune mention de livraison gratuite sur le site, sauf en petits caractères. (Précisément pas dans une barre de promotion sur l’ensemble du site comme dans l’exemple ci-dessus).

Comme dans le test ci-dessus, nous avons placé le texte sur les frais de port sous le bouton « Ajouter au panier ».

Les seules différences sont les suivantes :

  • La copie indiquait « Livraison et Retour Gratuit » au lieu de « Livraison Gratuite & Retour Gratuit ».
  • Une liste déroulante contenait plus de détails sur la politique de retour de 30 jours. Le schéma ci-dessus pour B (notre variante) montre la barre de défilement développée. Lors du chargement de la page, il était réduit, c’est-à-dire que la case contenant les détails du retour n’était pas visible.

Résultats

Après 2 semaines et plus de 4 500 conversions, nous n’avons constaté aucune différence de taux de conversion entre l’original et la variante. Les taux de conversion étaient presque identiques.

Implications

Pour cette marque, nous avons en fait essayé plusieurs placements différents du texte sur la livraison gratuite, y compris dans une barre de promotion, et nous avons constaté que cela ne faisait aucune différence sur le taux de conversion.

Comment cela se fait-il ?

Les tests AB vous disent quoi et vous devez émettre des hypothèses sur le pourquoi.

Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Il s’agit d’un marché de niche spécifique où il n’y a que quelques fournisseurs et où la plupart d’entre eux offrent des frais de port gratuits, de sorte que le client peut s’attendre à ce qu’ils soient offerts.
  • Il s’agit d’un prix beaucoup plus bas que dans le premier exemple, de sorte que, dans le premier exemple, l’idée de frais d’expédition élevés et les tracas liés au retour des produits constituent un point de friction important que le copywriting a permis d’atténuer.
  • Le site du second exemple est très riche en contenu, de sorte que les lecteurs peuvent être beaucoup plus sûrs de vouloir acheter après avoir lu les détails et les détails tels que les frais d’expédition n’ont pas autant d’importance.
  • Enfin, les clients de la marque du second exemple peuvent simplement être moins sensibles aux prix en raison de sa caractéristique de niche (suppléments).

Conclusion

Une leçon que nous avons apprise à maintes reprises est que, bien qu’il y ait des modèles UX qui semblent mieux fonctionner sur plusieurs sites de e-Commerce, il y a toujours beaucoup d’exceptions. Ce qui fonctionne pour un site ne fonctionne pas toujours pour un autre. Les deux exemples ci-dessus le montrent.

Nous vous encourageons donc à apprendre, à vous inspirer et à réfléchir de manière critique aux études de cas ci-dessus et à la manière dont elles peuvent s’appliquer à votre magasin. Ensuite, nous vous encourageons à effectuer vos propres tests avant d’avancer quelconques théories.

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