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Campagne de Remarketing avec Google Ads – Notre Guide Complet

Vous est-il déjà arrivé de consulter les analyses de votre site web et de constater que vous aviez beaucoup de visiteurs, mais pas autant de ventes ?

Malheureusement, seulement 2 à 4 % des visites sur un site web aboutissent à des transactions.

Il se peut que certains de vos visiteurs ne trouvent pas votre site web au bon moment. D’autres ne sont peut-être pas suffisamment convaincus que vous êtes la meilleure option pour répondre à leurs besoins.

On vous explique comment utiliser le remarketing Google pour vous assurer que les visites de votre site Web se transforment en transactions.

Qu’est-ce que le remarketing avec Google Ads ?

Nous avons écrit un article complet sur le sujet juste ici, en revanche, voici une réponse rapide:

Le remarketing Google (également connu sous le nom de reciblage) est un moyen d’atteindre les personnes qui ne se sont pas converties lors de leur première visite sur votre site web, votre application ou votre boutique en ligne.

Le remarketing consiste à relancer les visiteurs intéressés.

Avec le remarketing des annonces Google, vous pouvez atteindre les visiteurs qui n’étaient pas prêts lors de leur première visite afin de leur proposer une meilleure offre ou d’accroître leur confiance dans votre entreprise, de sorte qu’ils passent du statut d’observateur à celui d’acheteur.

Pour ce faire, vous pouvez généralement recourir à des campagnes publicitaires ciblant les personnes qui ont déjà visité votre site web. Google diffuse ensuite vos annonces sur le réseau de recherche.

Les avantages du reciblage publicitaire de Google

1. Boost du taux de conversion

Avec les publicités classiques, vous touchez des personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise. Avec le remarketing, vous vous adressez à des personnes qui se souviennent de votre entreprise.

À partir de là, vous pouvez créer des publicités spécifiques qui répondent aux besoins des différents visiteurs.

Lorsque vous lancez une campagne régulière, vous ne savez pas encore quel type de personnes est susceptible de cliquer sur votre annonce.

Avec le remarketing, vous disposez de plus d’informations.

Et en prime, vous pouvez aussi recibler les visiteurs avec une meilleure offre lorsqu’ils recherchent des produits comme les vôtres.

2. Le reciblage Google vous permet de créer des offres différentes pour des personnes différentes

Certains de vos visiteurs sont arrivés sur la page du produit sans l’acheter. D’autres l’ont peut-être ajouté à leur panier, mais ont finalement décidé de le quitter.

Grâce au remarketing des annonces Google, vous pouvez créer l’offre idéale pour chaque personne. Vous avez visité la page du produit, mais vous l’avez quittée ? Peut-être ont-ils besoin de plus de témoignages et de preuves que votre produit est vraiment tout ce qu’il y a de mieux.

Ils ont abandonné leur panier ? Rien de tel qu’une bonne remise ou un avantage spécial (livraison gratuite, offre spéciale..).

Votre annonce sera personnalisée pour chaque client, et vous pouvez être sûr que cela stimulera les ventes.

3. Augmenter la valeur de la durée de vie de vos clients

Bien que nous parlons principalement du remarketing comme d’un moyen de convertir les premiers visiteurs, vous pouvez également utiliser le remarketing pour augmenter le nombre de ventes que vous réalisez avec chaque client.

Il est beaucoup plus facile de vendre de nouveaux produits (ou davantage) à des personnes qui ont déjà acheté chez vous. Ils vous font déjà confiance et vous n’avez pas besoin de les convaincre autant.

Google remarketing vous permet de reprendre contact avec eux et de leur présenter d’autres produits ou de nouvelles offres susceptibles de les intéresser.

4. Baisse du CPC

Les annonces de remarketing Google ont un CPC (coût par clic) inférieur. Si l’on ajoute à cela des taux de conversion plus élevés, on comprend pourquoi les annonces de remarketing Google constituent une excellente option.

Comment configurer votre campagne de remarketing dans Google Ads ?

Identifier vos objectifs de Remarketing

Les annonces de remarketing de Google offrant de nombreuses options, vous devez savoir par où commencer :

  • Voulez-vous recibler les visiteurs qui ne sont pas passés à l’achat ?
  • Voulez-vous recibler les visiteurs d’un site ecommerce qui sont partis après avoir ajouté un article à leur panier ?
  • Voulez-vous recibler les visiteurs qui se sont désintéressés à mi-chemin ?

Comprendre qui vous voulez atteindre (et pourquoi) vous aidera à mettre en place la bonne campagne publicitaire et à créer l’offre parfaite.

Tag de Remarketing Google Ads

Si vous souhaitez atteindre les visiteurs qui ont quitté votre site web, Google doit savoir qui l’a visité en premier lieu.

La première étape consiste à ajouter la balise de reciblage publicitaire de Google au code de votre site web.

La balise Google Ads retargeting est un morceau de code qui suit les visites sur votre site web et stocke des informations (anonymes) sur vos visiteurs dans les cookies.

Ainsi, lorsque vous serez prêt à lancer une campagne de remarketing, Google saura à qui montrer vos annonces pendant qu’ils naviguent sur l’internet.

Il y a deux façons de procéder :

Vous pouvez disposer d’une balise de reciblage fourre-tout. Normalement, les propriétaires d’entreprises placent cette balise dans le code de la page d’accueil de leur site web. C’est une bonne option si vous souhaitez recibler tout le monde, mais le taux de conversion ne sera pas aussi élevé, car vous ne regroupez pas vos visiteurs en fonction de leur comportement et de leurs centres d’intérêt.

Sinon, vous pouvez avoir différentes balises de remarketing pour différents événements :

  • Tags pour les visiteurs de la landing page
  • Tags pour les abandons de panier
  • Tags pour les visiteurs qui ont atteint la page produit

Ajoutez les balises de remarketing appropriées aux bonnes pages en fonction de vos objectifs.

Par exemple, si vous avez choisi de recibler les visiteurs qui ont abandonné leur panier, vous placerez votre balise sur la page du panier et sur la page de confirmation d’achat.

Vous pouvez alors montrer votre annonce aux personnes qui ont consulté le panier (ce qui signifie qu’elles y ont ajouté un article), mais qui n’ont pas consulté la page de confirmation d’achat (elles n’ont pas acheté l’article).

Google propose différentes balises d’événements de remarketing pour différentes entreprises. Ils vous aideront à définir tous les paramètres pertinents. Cela vaut vraiment la peine d’investir du temps pour configurer correctement la balise d’événement afin que vos annonces de remarketing fassent ce que vous voulez qu’elles fassent.

Liste de Remarketing Google Ads

Si vous êtes familier avec le marketing par email, vous savez que nous classons les membres de l’audience en différents groupes en fonction de leurs intérêts et de leur comportement. Tout cela nous permet de personnaliser le contenu et les offres que nous leur envoyons.

Les listes de remarketing de Google Ads fonctionnent de la même manière, mais avec quelques modifications dues aux règles de confidentialité et aux changements spécifiques en matière de confidentialité, comme celui d’iOS 14.

Après avoir installé la balise de remarketing, Google traitera les données relatives aux nouvelles visites et classera vos visiteurs dans vos listes de remarketing.

Si vous n’avez qu’une seule balise, tous vos visiteurs seront automatiquement placés dans une seule liste. Toutefois, vous pouvez choisir le type de listes que Google va générer :

  • Tous les visiteurs – tous ceux qui sont arrivés sur votre site sont inclus dans la liste.
  • Tous les convertis – tous ceux qui ont converti sur votre site web (assurez-vous d’activer le suivi des conversions)

Vous pouvez également avoir plusieurs listes de reciblage.

Par exemple, vous pouvez créer des listes différentes pour les prospects qui ont abandonné leur panier, les clients qui achètent continuellement un produit sur votre site web, etc.

Les possibilités sont infinies et plus vous personnalisez, meilleurs seront vos résultats.

N’oubliez pas : soyez précis avec vos annonces de remarketing. Personnalisez-les autant que possible. Votre CPC sera nettement inférieur et vous obtiendrez un taux de conversion plus élevé.

Page sur la politique de confidentialité

Lorsque vous stockez des informations sur vos visiteurs de l’UE ou de Californie, vous avez besoin d’une page de politique de confidentialité qui leur indique comment et pourquoi vous stockez ces informations, et avec qui vous les partagez.

Durée du cookie de reciblage

Celle-ci définit la durée pendant laquelle les cookies seront stockés sur les ordinateurs des visiteurs.

Choisissez la durée durant laquelle vous pensez que votre annonce sera pertinente. Normalement, cette durée correspond à la durée de votre cycle de vente.

Les produits dont le cycle de vente est court (par exemple les chaussettes) doivent avoir des courtes durées, car vous vous attendez à ce que les visiteurs reciblés passent rapidement à l’action.

En revanche, si votre cycle de vente est long (par exemple, si vous vendez des voitures), vous pouvez opter pour une durée de quelques mois. En effet, très peu de gens achètent une voiture sur un coup de tête.

Types d’annonces Google Remarketing

Google propose plusieurs types d’annonces de remarketing visant à inciter le navigateur à revenir acheter :

Le remarketing standard est l’option la plus courante. Vous diffusez vos nouvelles annonces auprès des personnes qui ont déjà visité votre site web sur le Réseau Display de Google. Ces annonces sont généralement des bannières publicitaires Google affichées dans les barres latérales des sites web, et elles sont statiques.

Les annonces de remarketing dynamiques personnalisent votre campagne de remarketing. Au lieu d’afficher une annonce identique pour l’ensemble de votre liste de remarketing, vous pouvez afficher des annonces qui rappellent aux visiteurs les produits spécifiques qu’ils ont consultés (ou qu’ils ont envisagé d’acheter) sur votre site web.

Si vous avez beaucoup de produits, c’est certainement une bonne option.

Le remarketing avec les annonces de recherche (RLSA : Remarketing Lists for Search Ads) vous permet de recibler les visiteurs lorsqu’ils utilisent Google Search. Vous devez sélectionner les mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre annonce de remarketing s’affiche. Si vos visiteurs les recherchent, ils verront votre annonce.

Le RLSA est idéal pour ajouter plus de contexte à votre stratégie de remarketing. Il est également très intuitif.

Si vos clients ont un problème à résoudre et qu’ils se tournent vers Google pour trouver des réponses, pourquoi ne pas leur proposer une solution ?

Avec les publicités display, vous diffusez vos annonces quel que soit l’endroit où se trouvent vos visiteurs sur l’internet.

Mais avec le RLSA, vous donnez plus de contexte à vos publicités.

Le remarketing vidéo diffuse vos annonces auprès des personnes qui ont interagi avec vos vidéos. Vous pouvez les recibler avec de nouvelles vidéos ou via le Réseau Display de Google.

Enfin, le remarketing des listes de clients vous permet d’utiliser les informations que les clients ont partagées avec vous afin de les recibler avec de nouvelles offres une fois qu’ils se sont connectés à leur compte Google. C’est très pratique pour créer une campagne omnicanale à l’intention des abonnés de votre liste de diffusion.

L’importance de Google Analytics

Avant de commencer le remarketing, assurez-vous d’avoir activé Google Analytics pour votre site web.

Une fois que vous vous êtes inscrit à GA (Google Analytics), activez les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt, et Google vous montrera ce que les personnes qui ont consulté votre site Web ont en commun.

Cela peut vous permettre de faire des découvertes très intéressantes qui vous aideront à recibler les visiteurs avec plus de précision.

Vous pouvez également ajouter des codes UTM à vos campagnes publicitaires afin d’en évaluer les performances.

Par exemple, vous pouvez proposer une réduction dans une campagne publicitaire et des frais de port gratuits dans une autre (assurez-vous que vous ciblez le même public). Vos données UTM et Google Analytics vous montreront à quelle offre vos visiteurs reciblés répondent le mieux.

Comment déterminer le ciblage sur une campagne de remarketing ?

Avec autant d’options, par où commencer pour mettre en place les meilleures pratiques ? Voici quelques exemples de ciblage d’audience qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos annonces de remarketing :

Comprenez votre public

Avant de créer votre campagne de remarketing sur Google Ads, vous devez comprendre votre public. C’est particulièrement important si votre produit répond aux besoins de plusieurs clients différents.

Par exemple, votre produit peut convenir à la fois aux jeunes professionnels et aux mères au foyer. Mais les uns et les autres ont leurs propres raisons d’acheter, et vous devez donc comprendre les facteurs qui influencent leurs décisions.

Créez des profils d’acheteur pour chaque segment de public. Rassemblez les données suivantes pour chacun d’entre eux :

  • Données démographiques (âge, lieu de résidence, revenus)
  • Données psychographiques (habitudes de consommation, centres d’intérêt, objectifs, problèmes)
  • Données comportementales

Ce n’est qu’après avoir compris les motivations de vos clients que vous pourrez créer l’annonce de reciblage parfaite qui répondra à leurs besoins spécifiques et les aidera à atteindre leurs objectifs.

Cela vous permet également de personnaliser davantage vos annonces et d’augmenter votre taux de conversion.

Comportement sur le site web

C’est la façon la plus simple de commencer le remarketing. Toutefois, gardez à l’esprit l’intention des visiteurs.

Par exemple, une personne peut avoir passé beaucoup de temps sur une page de produit particulière, mais n’avoir jamais cliqué pour l’acheter. Vous pouvez faire des recherches sur les listes de vos concurrents pour voir s’il vous manque des informations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les recibler avec une offre spéciale ou une réduction.

Achats antérieurs ou centres d’intérêt

Si vous avez plusieurs produits, choisissez l’option de remarketing dynamique des annonces Google.

Vous créerez une seule annonce, mais chaque visiteur verra les produits qu’il a consultés sur votre site web lorsqu’elle lui sera présentée.

Il est donc très facile de personnaliser à grande échelle.

On vous recommande de procéder de la même manière, mais avec un petit plus : proposez une réduction supplémentaire, une livraison gratuite ou un avantage supplémentaire.

Si vos produits sont nettement plus chers que ceux de vos concurrents, vous pouvez également envisager de proposer une réduction ou un produit moins cher (down-sell) à vos visiteurs. Au lieu de proposer le produit principal, offrez des produits similaires ou complémentaires.

Cela les aidera à développer leur confiance dans votre entreprise et vous permettra de les introduire dans votre entonnoir de vente afin de les recibler avec la bonne offre lorsqu’ils seront prêts à la voir.

Si vous souhaitez maximiser la valeur à vie de vos clients, vous pouvez leur proposer des produits similaires à ceux qu’ils ont achetés par le passé. Là encore, les inciter est toujours une bonne idée. Surtout si vous en retirez quelque chose.

Vous pouvez par exemple leur proposer une réduction pour recommandation. S’ils recommandent votre entreprise à un ami (ou si cet ami achète vos produits), offrez-leur, ainsi qu’à leur ami, un pourcentage de réduction ou un bon de réduction pour leurs futurs achats.

De même, vous pouvez utiliser vos annonces de remarketing pour recibler les clients avec une offre de vente (up-sell).

Tout le monde y gagne !

Comment choisir le bon contenu publicitaire pour votre remarketing ?

Maintenant que nous nous sommes occupés des fondations, il est temps de parler du contenu publicitaire, c’est-à-dire du contenu et de la conception de votre annonce de remarketing.

Si un ciblage précis permet de s’assurer que votre annonce est vue par les bonnes personnes, elle doit encore les convaincre de passer à l’action.

Google vous laisse une grande marge de manœuvre pour la conception des annonces de remarketing, mais votre création finale dépend de votre offre et de votre type d’annonce.

Annonces RLSA personnalisées

Si vous choisissez le type d’annonce RLSA (listes de remarketing pour les annonces de recherche), votre annonce de remarketing doit être contextuellement pertinente par rapport aux mots clés que vous ciblez.

Pour simplifier, le processus est le suivant : un internaute visite votre magasin de chaussettes en ligne. Il y passe un peu de temps et retourne sur Google. Il cherche « meilleures chaussettes pas chères ». Vous mettez en place une publicité de reciblage, qu’ils voient lorsqu’ils recherchent ce terme. Mais cette fois, vous ne leur montrez pas une publicité générique. Non, vous avez créé une publicité qui leur offre une réduction et met l’accent sur la qualité de vos chaussettes.

C’est ce que l’on appelle le RLSA. Lorsque vous savez quels mots clés les visiteurs recherchent, vous pouvez créer une annonce très spécifique pour chaque mot clé.

Cela donne plus de contexte à vos annonces et vous permet de montrer immédiatement aux visiteurs pourquoi votre produit est meilleur que celui de votre concurrent, ce qui augmente votre score de qualité.

Si votre cycle de vente est long ou si vous exercez une activité B2B, vous pouvez ajouter des preuves sociales et des témoignages à vos annonces de reciblage.

En parlant de témoignages…

Utilisez les témoignages comme social-proof

Si un groupe de visiteurs passe un temps relativement long sur votre site web mais ne se convertit toujours pas, cela peut signifier qu’ils ont encore des objections. Ils ont besoin d’être convaincus que votre produit est la meilleure option.

La solution ? La preuve sociale (social proof).

84 % des gens font autant confiance aux recommandations en ligne qu’à celles de leurs amis. Si vous pensez que vos visiteurs ont besoin d’être convaincus, tirez parti de vos clients actuels pour le faire.

Assurez-vous que le client qui partage son témoignage a un profil client similaire à votre visiteur.

Par exemple, si vous êtes un comptable ciblant les propriétaires de petites entreprises, votre témoignage doit provenir d’un propriétaire de petite entreprise.

Répondre aux objections avec votre campagne de remarketing

Si vous souhaitez faire quelque chose de plus simple que d’exploiter la preuve sociale pour vos annonces de remarketing, vous pouvez toujours traiter les objections vous-même.

Tout d’abord, je vous recommande d’installer un logiciel de heatmap comme HotJar sur votre site web. Il vous montrera où vos visiteurs s’arrêtent sur vos pages, ce qui pourrait vous aider à comprendre pourquoi ils ne convertissent pas.

Une fois que vous avez compris ce qui empêche les visiteurs d’acheter votre produit, il est temps d’en tenir compte dans votre publicité de remarketing !

Par exemple, s’ils s’inquiètent des prix élevés, vous pouvez énoncer toutes les raisons pour lesquelles il s’agit d’un bon investissement.

Annonces d’abandon de panier

Parfois, il suffit de rafraîchir la mémoire de vos visiteurs.

Créez des annonces simples qui leur rappellent les produits qu’ils ont laissés dans leur panier. Si vous utilisez également des annonces dynamiques à cette fin, vous pouvez vraiment personnaliser à grande échelle. Cela fonctionnera également beaucoup mieux que si vous disiez simplement : « Vous avez laissé des articles dans votre panier ».

Nous vous encourageons également leur proposer une réduction ou un avantage comme la livraison gratuite.

Remarketing des annonces Google : Rentabilité et efficacité

Il n’y a aucun doute à ce sujet : Le remarketing Google Ads vous permet d’atteindre un public convaincu qui a juste besoin d’un petit coup de pouce pour acheter vos produits.

Grâce à la personnalisation et au ciblage, vous pouvez obtenir des résultats incroyables qui feront croître votre entreprise en un rien de temps.

Enfin, si vous souhaitez déléguer entièrement la gestion de vos campagnes Google Ads, on peut s’en occuper pour vous. Le mieux dans tout ça, c’est que si on ne vous rapporte rien de plus, vous ne payez pas.

Plannifier un appel gratuit avec nous en cliquant ici afin de voir ce que l’on peut faire pour vous.