Comment configurer le suivi des conversions Google ?

Google Ads est une affaire de clics, mais les clics ne se traduisent pas toujours par des ventes. Si les clics sont la seule mesure que vous utilisez pour évaluer vos retours sur Google Ads, vous êtes en train de passer à côté de la plaque.

Vous avez besoin d’un suivi des conversions sur Google Ads.

Heureusement, l’installation du code de suivi est simple. Vous n’aurez même pas besoin d’un développeur !

Lisez la suite pour savoir comment configurer le suivi des conversions Google. Et si vous utilisez plusieurs canaux de marketing, on vous mettre également comment utiliser les objectifs de Google Analytics (désormais connus sous le nom d’« événements ») avec Google Ads.

Comment configurer le suivi des conversions Google en 2024

Que montre le suivi des conversions de Google ?

Sans suivi des conversions, Google Ads n’affiche que les clics. En revanche, lorsque vous commencez à suivre les conversions, Google surveille les actions effectuées par les visiteurs sur votre site web. Vous obtiendrez ainsi des indicateurs de réussite précis :

  • Ventes
  • Prospects
  • Appels
  • Inscriptions aux courriels
  • Formulaires de contact remplis

ainsi que d’autres actions qui sont pour vous synonymes de succès.

En fin de compte, le suivi des conversions de Google vous aide à mieux comprendre votre retour sur investissement publicitaire (ROAS).

Étape 1. Sélectionnez votre source de conversion

Si vous créez votre compte Google Ads pour la première fois, Google vous aidera à configurer le suivi des conversions.

Si vous disposez déjà d’un compte Google Ads, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads
  • Accédez à l’onglet « Outils
  • Choisissez « Mesures » -> « Conversions ».
  • Dans l’onglet « Résumé », sélectionnez « + Nouvelle action de conversion ».

Actuellement, vous pouvez suivre quatre sources de conversion :

  • Actions sur le site web
  • Téléchargements d’applications
  • Appels téléphoniques
  • Source personnalisée (importation)

La configuration est similaire pour les trois premières sources. La fonction « Importer » vous permet de puiser dans d’autres sources d’analyse, notamment Google Analytics, les données CRM, etc.

Étape 2. Configurer le suivi des conversions dans Google Ads

Suivi des conversions sur le site web

Si vous souhaitez définir une action sur votre site web comme une conversion, vous devez :

  • Nommer l’action de conversion
  • Sélectionner votre catégorie (actions ou pages vues spécifiques)
  • Sélectionner la valeur de la conversion (par exemple, si vous n’avez qu’un seul produit, la valeur peut être le prix de votre produit, mais si vous avez plusieurs produits, définissez des valeurs distinctes).
  • Nombre (si un internaute achète plusieurs produits après avoir cliqué sur votre annonce, voulez-vous comptabiliser plusieurs conversions ou une seule ?)
  • Fenêtre de conversion (fenêtre entre le moment où le visiteur interagit pour la première fois avec votre publicité et le moment où il effectue la conversion)
  • Inclure dans les « Conversions » (Souhaitez-vous inclure cette action dans les conversions ? Normalement, oui)
  • Sélectionnez le modèle d’attribution (si vous diffusez plusieurs annonces ou si vous disposez d’un entonnoir de vente à plusieurs étapes, choisissez l’interaction à laquelle vous souhaitez attribuer les conversions).

Si votre processus de conversion est simple (le lead clique sur une annonce -> achète votre produit/cours -> il atterrit sur la page de post-achat), définissez la catégorie sur « Page vue » pour la page de post-achat, et utilisez le modèle d’attribution au dernier clic.

Si votre processus de conversion est complexe ou si vous voulez vous assurer que tout est parfaitement configuré, nous pouvons nous occuper de votre campagne Google Ads de A à Z, sans grais de gestion, cliquez-ici pour en savoir plus.

Modélisation de l’attribution de Google Ads

Lorsque vous utilisez différentes méthodes ou plusieurs annonces pour atteindre votre public, Google Ads doit trouver un moyen de savoir ce qui a poussé les internautes à acheter votre produit. C’est là qu’intervient le modèle de l’attribution, c’est-à-dire la méthode utilisée pour attribuer un crédit aux différents points de contact du parcours d’un client qui aboutissent à une conversion (par exemple, un achat, une inscription ou d’autres actions souhaitées).

Il existe plusieurs méthodes de modélisation de l’attribution que vous pouvez utiliser dans Google Ads, notamment les suivantes :

  1. Attribution au dernier clic : Tout le mérite d’une conversion revient au dernier clic qui a directement conduit à la conversion.
  2. Attribution au premier clic : Le modèle attribue tout le mérite d’une conversion à la première interaction qui a initié le parcours du client.
  3. Attribution linéaire : Ce modèle répartit le mérite de manière égale entre toutes les interactions tout au long du parcours client.
  4. Attribution temporelle : Les interactions plus proches dans le temps de la conversion obtiennent plus de crédit que les interactions antérieures.
  5. Attribution basée sur la position : Ce modèle attribue plus de crédit aux premières et dernières interactions tout en répartissant une partie du crédit entre les interactions situées au milieu.
  6. Attribution basée sur les données : L’algorithme de Google analyse les données et attribue un crédit aux différents points de contact en fonction de leur contribution réelle aux conversions.

Suivi des installations d’application dans Google Ads

Si vous diffusez des annonces pour promouvoir votre application, vous pouvez suivre les installations d’applications ou les achats in-app. Dans certains cas, vous bénéficiez déjà d’un suivi par l’intermédiaire de Google Play, mais cela vaut la peine de vérifier :

  • Choisissez « App » comme type de conversion
  • Sélectionnez « Google Play » (applications Android).
  • Sélectionnez « Installations » ou « Achats in-app ».
  • Sélectionnez votre application
  • Les autres valeurs sont similaires à celles des conversions de sites web.

Si vous souhaitez suivre les conversions d’applications iOS, la procédure est plus délicate, car iOS a apporté d’importantes modifications en matière de confidentialité. Vous devrez d’abord ajouter Firebase à votre application, puis importer l’événement dans Google Ads ou rechercher des solutions de suivi côté serveur.

Suivi des conversions par appel téléphonique dans Google Ads

Le processus de mise en place du suivi des conversions pour les appels téléphoniques est similaire à celui du suivi des conversions sur le site web, à deux différences près :

Vous devez disposer d’une annonce comportant une extension d’appel, une extension d’emplacement avec une option d’appel ou une annonce d’appel.

Deuxièmement, vous pouvez choisir la durée de l’appel comme marqueur de conversion, c’est-à-dire combien de temps doit durer l’appel pour que Google le considère comme une conversion ?

Importer des conversions de tiers

Enfin, vous pouvez importer des conversions provenant de sources hors ligne (et autres) que vous attribuez à vos annonces Google :

  • Conversions par appel
  • Appels depuis votre site web
  • Visites en magasin
  • Conversions CRM

Par exemple, si vous ne suivez actuellement qu’un événement tel que « formulaire rempli », cela ne signifie pas que le lead s’est converti.

Mais si vous l’avez engagé dans une conversation et qu’il s’est converti par la suite, il peut apparaître comme une conversion publicitaire.

Étape 3. Installer le pixel de suivi des conversions de Google (Google Tag Manager)

Une fois que vous avez décidé des éléments à suivre, il est temps d’ajouter le code à votre site web.

Suivi des conversions sur le site web

Si votre site web ne dispose pas d’une balise globale, vous obtiendrez un code à placer sur chaque page du site web afin de recueillir des informations sur les visiteurs au moyen de cookies et de mener des campagnes de reciblage (remarketing).

Placez-le dans l’en-tête (header) de votre site web.

[tag example]

Vous obtiendrez également un code d’événement. Il permet de suivre l’action de conversion spécifique. Placez-le sous votre balise globale de site dans l’en-tête de la page cible.

Si vous souhaitez suivre plusieurs actions de conversion, vous obtiendrez des codes d’événement distincts. Ils sont propres aux pages cibles, mais votre balise globale de site reste la même.

Suivi de la conversion des applications

Si vous ciblez les installations d’applications Google Play ou les achats in-app, il vous suffit de sélectionner votre application. Aucun code supplémentaire n’est nécessaire !

Suivi de la conversion des appels

Vous n’avez pas besoin de code supplémentaire pour les appels effectués à partir de votre annonce.

Cependant, si vous souhaitez suivre les appels passés depuis votre site web, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à Google Tag Manager
  • Cliquez sur Balises
  • Créer une nouvelle balise
  • Sélectionnez « Configuration des balises ».
  • Sélectionnez « Conversion des appels Google Ads depuis le site web ».
  • Indiquez votre numéro de téléphone (correspondant exactement à celui de votre site web)
  • Indiquez l’ID de conversion et l’étiquette de votre compte Google Ads.
  • Créer un déclencheur
  • Publier les modifications

Vous souhaitez suivre les clics sur le numéro de téléphone d’un site web mobile, mais pas les appels ? Suivez le guide de Google pour mettre en œuvre la balise de suivi des conversions.

Comment suivre les conversions importées dans Google Adwords ?

Si votre compte Google Ads ne suit que la génération de leads et que vos conversions réelles ont lieu ailleurs (via des visites hors ligne, des conversations téléphoniques ou votre CRM), importez-les.

  • Sélectionnez Paramètres -> Paramètres du compte
  • Activez le marquage automatique
  • Sélectionnez l’icône Outil -> Mesures -> Conversions
  • Sélectionnez Importer
  • Choisissez votre source (Google Analytics, Firebase pour le suivi des applications iOS, analyses d’applications tierces ou autres sources de données/CRM).
  • Le reste des valeurs est similaire aux conversions sur site web, avec les fenêtres, l’attribution, etc.

Les choses deviennent intéressantes lorsque vous commencez à ajouter le code à votre site web !

Tout d’abord, vous devez configurer votre ID de clic Google pour suivre les conversions hors ligne. Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce et effectue une action qui le conduit en dehors de l’écosystème Google Ads, il « voyage » avec son identifiant de clic Google.

Il vous suffit de télécharger vos conversions dans Google Ads.

L’importation des conversions peut s’avérer délicate, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Vous devez configurer votre CRM et votre compte Google Ads. Il y a beaucoup de code à utiliser pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement.

Comment importer les objectifs de Google Analytics dans Google Ads ?

Le suivi des conversions intégré à Google Ads est très utile si vous n’utilisez que Google Ads. En revanche, si vous utilisez d’autres canaux ou si vous avez des objectifs spécifiques, vous aurez besoin de Google Analytics.

Dois-je importer les objectifs de Google Analytics dans Google Ads ?

Cela dépend de vos objectifs.

Il n’est pas judicieux d’importer les mêmes objectifs. Par exemple, vous n’importerez pas dans Google Ads un objectif Google Analytics consistant à visiter le site Web après l’achat si vous le suivez déjà en tant qu’événement dans GA.

En revanche, si vous menez une campagne de sensibilisation à votre marque, vous souhaiterez peut-être suivre le temps passé par les visiteurs sur votre site web.

Enfin, Google Analytics peut fournir des informations précieuses sur les transactions et la qualité des conversions. Par exemple, la valeur des achats. Il est judicieux de relier Google Analytics 4 à votre compte Google Ads.

Types d’événements de conversion de Google Analytics 4

Vous pouvez importer différents types d’événements de conversion Google Analytics (anciennement appelés « objectifs »). Vous pouvez également créer vos propres événements.

Les événements de conversion par défaut dans GA4 comprennent principalement des événements de conversion in-app :

  • first_open
  • app_store_subscription_convert
  • app_store_subscription_renew
  • in_app_purchase (applies to mobile applications)
  • purchase

Pour tous les événements de conversion personnalisés, comme ceux que vous souhaitez suivre, vous devrez les créer et définir leurs paramètres vous-même :

  • Cliquez sur Créer un événement.
  • Sous Nom de l’événement personnalisé, saisissez un nom. Par exemple, « checkout ».
  • Dans la section Conditions de correspondance, sous Valeur, saisissez le nom exact de l’événement existant. Dans cet exemple, « page_view ».
  • Cliquez sur Ajouter une condition.
  • Sous Paramètre, sélectionnez page_location dans la liste déroulante.
  • Sous Opérateur, choisissez « contient (ignorez la casse) ».
  • Sous Valeur, entrez le nom de la page. Dans cet exemple, « checkout.html ».
  • Cliquez sur Créer.
  • Accédez à Admin -> Conversions.
  • Cliquez sur Nouvel événement de conversion.
  • Saisissez le nom de l’événement.
  • Cliquez sur Enregistrer.


Vous pouvez également associer une valeur monétaire à chaque événement, ce qui est particulièrement utile pour le suivi des conversions de commerce électronique.

Comment relier Google Ads et Google Analytics

Étape 1. Relier Google Ads et Google Analytics

Si vous souhaitez que Google Ads et Google Analytics « partagent » des informations, vous devez les relier.

Tout d’abord, vérifiez si vous avez activé la fonction de marquage automatique pour Google Ads. Ensuite…

  • Connectez-vous à Google Analytics
  • Sélectionnez Product Links -> Google Ads Links
  • Cliquez sur Lien
  • Choisissez le compte Google Ads
  • Confirmez

Google propose également une visite guidée pour vous aider à effectuer cette opération dans votre tableau de bord, que vous pouvez consulter ici.

Étape 2. Importer les objectifs de Google Analytics en tant que conversions

Voici ce que vous devez faire pour suivre vos objectifs Google Analytics en tant que conversions dans Google Ads :

  • Connectez-vous à votre tableau de bord Google Ads Manager.
  • Sélectionnez Outils
  • Sélectionnez Mesure -> Conversions
  • Ajouter une nouvelle conversion
  • Sélectionnez Importation -> Google Analytics ou GA4
  • Sélectionnez les objectifs que vous souhaitez importer
  • Cliquez sur « Importer des objectifs ».

Comment vérifier si le suivi des conversions de Google Ads fonctionne ?

Une fois que vous avez tout configuré, il est temps de vérifier si tout fonctionne !

Connectez-vous à votre compte Google Ads et :

  • Cliquez sur l’icône de l’outil
  • Accédez à « Mesures » -> « Conversions ».
  • Recherchez l’action de conversion que vous souhaitez vérifier dans le tableau « Actions de conversion ».
  • Vérifiez la ligne « Statut ».
  • Si la ligne Statut indique « Enregistrement des conversions », félicitations ! Vous avez tout configuré avec succès.

Statut de suivi non vérifié

Google Ads met jusqu’à 24 heures pour vérifier que vous avez installé les bonnes balises de site. Mais si le statut « Non vérifié » persiste, vérifiez que la balise a été correctement configurée.

Aucune conversion récente dans Google Ads

Si l’état « Aucune conversion récente » apparaît alors que vous avez diffusé des annonces au cours des sept derniers jours, vérifiez que votre suivi des conversions fonctionne toujours.

Balise inactive

Assurez-vous que vous avez ajouté la balise à la bonne page et que vos annonces reçoivent du trafic et des clics.

Supprimée

Si vous avez supprimé votre balise de conversion, c’est exactement ce que Google vous dira.

Si vous ne l’avez pas fait intentionnellement, il vous suffit de cliquer sur le « X » rouge en regard du nom de l’action et de sélectionner « Activer ».

Comment vérifier si Google Ads et Google Analytics sont correctement liés ?

Avant de vous inquiéter, sachez qu’il peut y avoir des divergences entre les données de Google Ads et celles d’Analytics.

Par exemple, les dates de conversion peuvent être attribuées à des jours différents. Votre méthode de comptage des clics dans Google Ads peut différer de l’approche standard de Google Analytics.

L’importation des conversions de Google Analytics dans Google Ads peut également prendre jusqu’à 9 heures.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Toutefois, si vous ne voyez pas du tout les données de Google Analytics, assurez-vous de suivre le programme de dépannage Analytics/Ads de Google. Les problèmes sont généralement bénins et ne nécessitent que quelques minutes pour être résolus.

Êtes-vous prêt à découvrir votre taux de conversion réel ?

Ne planifiez pas vos campagnes Google Ads en fonction des clics.

Concentrez-vous plutôt sur les indicateurs qui stimulent votre activité.

Le suivi des conversions sur Google Ads est simple à installer. Grâce à ce guide, vous serez prêt à optimiser vos campagnes en quelques minutes. Et pour mieux comprendre le parcours de vos clients, reliez votre compte Google Ads à Google Analytics, ou envisagez même d’améliorer les conversions pour exploiter toute la puissance de vos données de première main.

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