Quel plateforme publicitaire choisir ? Google Ads vs Facebook Ads

Dans le monde de la publicité numérique, il est essentiel de choisir la bonne plateforme publicitaire pour mettre en valeur votre marque et votre offre.

Parmi les plateformes les plus populaires, le choix se résume généralement à ceci : Google Ads ou Facebook Ads.

Mais comment décider quelle plateforme publicitaire est la mieux adaptée à vos objectifs commerciaux ?

Notre guide complet examine en profondeur les forces, les faiblesses et les principales différences entre Google Ads et Facebook Ads. Notre objectif est de vous aider à prendre une décision éclairée qui corresponde à vos objectifs marketing et contribue à la croissance de votre entreprise !

Comprendre les annonces Google

Les annonces Google sont la clé de voûte du marketing par moteur de recherche.

Il permet aux entreprises de diffuser des annonces ciblées à l’endroit même où leurs clients potentiels recherchent activement ce qu’elles proposent sur Google.

Mais qu’est-ce qui fait de Google Ads le choix privilégié de nombreux spécialistes du marketing, et quels sont ses points faibles ?

Points forts de Google Ads

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux atouts de Google Ads :

Ciblage de l’intention

Google Ads est le roi de l’acquisition de trafic à forte intensité.

Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur Google, ils sont souvent en train de faire des recherches, de prendre une décision ou de chercher une solution.

En ciblant ces requêtes, Google Ads vous permet de présenter votre solution au moment où elle est le plus nécessaire.

Une portée étendue

Au-delà des résultats de recherche, Google Ads vous permet d’étendre votre portée et la visibilité de vos annonces à l’ensemble des propriétés de Google.

Il s’agit notamment des produits Google tels que YouTube et Gmail, ainsi que d’un large éventail de sites Web partenaires via le Réseau Display. Vous avez ainsi l’assurance que vos annonces atteindront votre public, où qu’il se trouve sur Internet.

Options de ciblage avancées

Avec Google Ads, la précision du ciblage va au-delà des mots clés.

Vous pouvez adapter vos campagnes en fonction de la localisation, de la langue, de l’appareil, du niveau de revenu, de l’audience sur le marché et bien plus encore.

Les faiblesses de Google Ads

Voici quelques-unes des principales faiblesses de Google Ads :

Considérations relatives au coût

En raison de son efficacité, Google Ads peut être un terrain de jeu coûteux, en particulier pour les mots clés à forte concurrence.

La concurrence des autres annonceurs fait grimper le coût par clic (CPC). Il est donc difficile pour les petites entreprises ou celles qui disposent d’un budget limité de rivaliser au même niveau.

Complexité technique

Bien que Google Ads offre des outils et des options d’optimisation robustes, il peut être difficile de s’y retrouver.

Pour réussir, il est souvent nécessaire d’avoir une bonne maîtrise technique de la plateforme et de l’optimiser en permanence afin de garantir un bon retour sur investissement. Cela peut nécessiter d’investir du temps pour apprendre ou de travailler avec une agence (comme c’est notre cas – plus d’informations sur notre offre en cliquant ICI).

Comprendre les publicités Facebook Ads

Les publicités Facebook tirent parti de la puissance de son vaste réseau social pour entrer en contact avec les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs comportements et de leurs données démographiques.

Meta, qui possède Facebook, possède également Instagram. Ces deux plateformes comptent environ 3,19 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (en mars 2024).

Généralement, les publicités sont diffusées au sein des plateformes de Meta, lorsque les utilisateurs utilisent Facebook et Instagram, que ce soit in-app ou sur desktop.

Points forts des publicités Facebook

Flexibilité du ciblage

Les mises à jour ont réduit les options de ciblage ultra-spécifiques précédentes (la mise à jour iOS 14).

Les publicités Facebook offrent toujours une grande flexibilité pour atteindre de larges segments d’audience.

Les annonceurs peuvent cibler en fonction des intérêts généraux, des catégories démographiques, de la localisation et de l’engagement sur la plateforme. Cette approche est efficace pour faire connaître votre marque et entrer en contact avec des clients potentiels.

Appel visuel

Les publicités Facebook et Instagram engagent les utilisateurs grâce à des formats publicitaires visuellement attrayants, qui sont conçus pour capter l’attention et susciter l’interaction dans le fil social de l’utilisateur.

Les publicités se présentent généralement sous forme d’images, de vidéos, de carrousels ou d’histoires.

Rentabilité

Facebook offre habituellement des taux de coût par clic (CPC) inférieurs à ceux de Google Ads – mais à quel prix ?

Cela en fait une plateforme accessible aux marques pour expérimenter diverses créations et stratégies publicitaires. Elle peut permettre d’engager une audience assez large sans investir massivement dans la publicité.

Les faiblesses des publicités Facebook

Une intention d’achat plus faible

De par leur nature, les publicités Facebook touchent les utilisateurs lorsqu’ils ne sont pas en train de chercher une solution à un problème, ce qui signifie que l’intention d’achat est immédiatement plus faible.

Cela contraste avec l’audience typique de Google Ads, qui est axée sur la recherche. Cela signifie que convertir l’intérêt en action peut nécessiter plus d’entretien et de stratégie créative.

La demande de créativité

Le succès sur Facebook repose en grande partie sur la capacité à se démarquer visuellement, à capter l’attention et à avoir un texte de vente très précis.

Cela nécessite une créativité, des tests et une optimisation continus pour trouver ce qui résonne avec votre public cible.

Les choses peuvent mal tourner

Il arrive que les publicités Facebook cessent de fonctionner, sans que vous sachiez vraiment pourquoi.

Un jour, vos campagnes fonctionnent bien, puis plus du tout.

Google Ads, en revanche, est beaucoup plus constant. Une fois que vos campagnes sont bien réglées, la plupart des facteurs de baisse de performance sont ” connus “, comme l’augmentation de la concurrence directe, la saisonnalité, etc.

Principales différences entre Google Ads et Facebook Ads

Il est essentiel de comprendre les différences fondamentales entre Google Ads et Facebook Ads.

La plupart des éléments mentionnés ci-dessus concernant les audiences, les données démographiques, etc. semblent similaires, mais il existe une grande différence dans la manière dont les publicités sont diffusées.

Les publicités Facebook interrompent généralement les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur les médias sociaux. C’est ce qu’on appelle le “marketing d’interruption“.

Les annonces Google (en particulier les annonces de recherche et d’achat) sont généralement diffusées aux utilisateurs qui effectuent une recherche active. C’est ce qu’on appelle le “marketing de permission“.

Comprendre ces différences vous aidera à sélectionner la plateforme et la stratégie publicitaires les mieux adaptées à votre entreprise.

Voici quelques exemples de différences entre les publicités Google et les publicités Facebook :

Intention de l’utilisateur

Les publicités Google ciblent les utilisateurs qui recherchent activement des informations, des produits ou des services spécifiques – autant de marqueurs d’une intention d’achat plus élevée.

Les publicités Facebook, quant à elles, visent à capter l’attention des utilisateurs en fonction des données de leur profil et de leurs centres d’intérêt supposés.

Possibilités de ciblage

Les deux plateformes offrent de solides options de ciblage.

Google Ads se concentre habituellement sur les mots-clés et les intentions de recherche.

Les publicités Facebook sont plus adaptées au ciblage démographique et au ciblage par centres d’intérêt, sur la base du vaste ensemble de données des utilisateurs de Meta.

Comment choisir la bonne plateforme publicitaire pour votre entreprise ?

Choisir entre Google Ads et Facebook Ads revient à comprendre les besoins et les objectifs propres à votre entreprise. Vous devez également tenir compte de la nature de votre public cible.

Voici quelques questions et considérations clés qui vous aideront à prendre votre décision.

Quels sont les objectifs de votre entreprise ?

Cherchez-vous à générer des ventes immédiates ou à faire connaître votre marque ?

Google Ads est généralement plus efficace pour les objectifs de réponse directe, grâce à son public à forte audience.

Les publicités Facebook, avec leurs formats plus attrayants sur le plan visuel, sont mieux adaptées à la sensibilisation à la marque et à l’engagement.

Quel est votre public cible ?

Réfléchissez à l’endroit où votre public passe son temps en ligne et à la manière dont il est susceptible de découvrir votre marque.

Voici quelques exemples de la manière dont chaque plateforme peut atteindre le client idéal :

Google Ads : Les toilettes d’une personne explosent et elle effectue une recherche sur Google à une heure du matin pour trouver un “plombier d’urgence près de chez moi“.

Annonces Facebook : Cibler votre marque de chaussures véganes éthiques sur les utilisateurs qui s’intéressent au bien-être des animaux.

Quelles sont vos contraintes budgétaires ?

Évaluez votre budget publicitaire global et la manière dont vous pouvez obtenir le meilleur retour sur investissement.

Les publicités Facebook peuvent constituer une solution plus rentable pour atteindre un plus grand nombre de personnes et susciter leur engagement, mais conduiront-elles à des conversions directes, à des ventes ou à des clients potentiels ?

Les annonces Google peuvent générer des conversions directes grâce à des mots clés ciblés.

Conclusion

Depuis une dizaine d’années, on dit que le paysage de la publicité numérique évolue rapidement.

Mais il a vraiment beaucoup évolué au cours des dernières années.

Il est essentiel pour les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing de comprendre les atouts et les limites de plateformes telles que Google Ads et Facebook Ads, ce qui vous aidera à prendre des décisions éclairées et mieux adaptées à vos objectifs de marketing.

En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise plateforme.

Nous nous sommes spécialisé dans tout ce qui touche à Google Ads, nous avons donc un parti pris pour cette plateforme…

Et bien que chaque plateforme ait ses propres avantages, une combinaison stratégique des deux peut fournir une approche complète de la publicité numérique.

Si vous cherchez quelqu’un pour la gestion complète de votre stratégie avec Google Ads, vous êtes au bon endroit, en plus de ça, on travaille à la performance (vous ne gagnez rien ? vous ne payez rien) – Plus d’informations sur notre offre par ici.