Lorsque Google désapprouve votre annonce, il vous indique rapidement ce que vous avez fait de mal, mais pas exactement comment résoudre le problème. (C’est particulièrement ennuyeux lorsque vous voulez lancer une campagne).
Aujourd’hui, on vous présente les 7 raisons les plus probables pour lesquelles vos annonces Google ont pu être désapprouvées et on vous explique comment éviter que des erreurs similaires ne viennent perturber vos futures campagnes.
1. Votre annonce Google a été rejetée en raison de fautes d’orthographe ou de grammaire
C’est une évidence : Google désapprouve les fautes de grammaire, les fautes de frappe et les fautes d’orthographe. Veillez à vérifier trois fois que votre annonce ne contient pas d’erreurs de débutant susceptibles de la faire rejeter.
Si vous faites des erreurs intentionnelles parce qu’elles font partie de votre campagne ou de votre nom de marque, contactez l’équipe d’assistance Google Ads et demandez un examen humain pour votre cas particulier.
(Si toutes les fautes de frappe étaient déconseillées, les annonces de marques telles que Froot Loops ne verraient jamais le jour).
2. Votre destination ne fonctionne pas (et votre annonce Google AdWords a été suspendue)
La destination en question est votre landing page. Si votre landing page post-clic présente des problèmes, Google rejettera votre annonce.
Ces problèmes peuvent survenir si la page :
- Affiche des erreurs de serveur interne
- Conduit à un téléchargement direct sans demander l’avis de l’utilisateur
- Redirige vers un autre site web sans demander l’avis de l’utilisateur
- Contient des expériences ou des contenus abusifs
- N’est pas encore en ligne ou affiche des messages « En maintenance »
- Prend trop de temps à charger (ce qui rend la navigation impossible).
Cette erreur résulte généralement d’erreurs manuelles lors de l’insertion de votre URL ou de modifications ou mises à jour de la landing page.
Pour résoudre ce problème, passez en revue toutes vos URL et assurez-vous qu’aucun lien n’est brisé. Et à l’avenir, accordez une attention particulière à vos landing pages. Puisqu’elles affectent votre Niveau de Qualité de manière significative (et à son tour, le QS affecte votre coût par clic), vous voulez vous assurer qu’elles sont aussi optimisées que possible.
En parlant de destinations…
3. L’inadéquation de la destination entraîne la désapprobation des annonces Google
Il s’agit d’une erreur courante lorsqu’il y a une déconnexion entre l’annonce et la landing page.
Dans le cas d’une « destination qui ne fonctionne pas », un utilisateur peut avoir été envoyé sur la bonne page, mais les raisons énumérées font qu’il est difficile pour les utilisateurs de l’atteindre.
À l’inverse, il y a incompatibilité de destination lorsqu’un visiteur clique sur votre annonce et arrive sur une destination complètement différente.
Cela peut se produire dans les cas suivants
- Un site web redirige l’utilisateur vers une autre page immédiatement après qu’il ait atterri.
- Un site web affiche des avertissements ou des erreurs, ce qui n’est pas ce que les utilisateurs souhaitent voir.
D’autres exemples peuvent être considérés comme des erreurs de destination :
- Un site web qui affiche des fenêtres pop-up ou d’autres distractions, empêchant l’utilisateur de voir le contenu.
- Un site web qui interfère avec le bouton « Précédent » de l’utilisateur, l’empêchant de quitter la page s’il le souhaite.
Pour y remédier, assurez-vous que le site web ou l’appli indiqué dans l’URL d’affichage de votre publicité montre la page exacte sur laquelle les utilisateurs atterriront.
4. Vous utilisez le CTA « Cliquez ici »
Les CTA « Cliquez ici » fonctionnaient que dans les années 2000, à l’époque où chaque bouton était un objet brillant.
Aujourd’hui, Google interdit aux annonceurs d’utiliser des CTA « trick-to-click », également connus sous le nom de texte générique « cliquez ici » et toutes ses variantes. Non seulement ces CTA ont tendance à avoir un faible taux de clics, mais ils vont à l’encontre de la mission de Google, qui est de fournir une orientation claire aux utilisateurs.
Par ailleurs, il suffit de remplacer « cliquez ici » par des CTA plus spécifiques et axés sur la valeur, tels que « Acheter maintenant », « S’abonner » ou « S’inscrire ».
Google Ads n’aime pas les gadgets (et peut vous punir pour cela)
En tant que consultant PPC, je comprends que vous souhaitiez que votre annonce se démarque. Mais il y a une bien meilleure façon de le faire, et elle n’inclut pas les gadgets de texte de vente visuel.
Par exemple, vous devez éviter ce qui suit :
- L’omission d’un espace, la suppression d’espaces ou l’ajout d’espaces supplémentaires (Contacteznousaujourdhui)
- L’utilisation excessive d’espaces (C o n t a c t e z n o u s a u j o u r d h u i)
- Utilisation d’un format à puces (comme cette liste)
- Ponctuation inhabituelle (C.o.n.t.a.c.t.e.z.n.o.u.s.a.u.j.o.u.r.d.h.u.i)
- les artifices de majuscules (CoNtAcTeZnOuSaUjOuRdHuI)
- Répétition de mots ou de caractères (Contactez-nous aujourd’hui !!!!)
- Ponctuation et symboles, tels que les emojis (☎️☎️☎️)
- Pour résoudre ce problème, il suffit de relire votre annonce avant de l’envoyer pour examen ou de laisser les astuces stylistiques à d’autres canaux.
Pour résoudre ce problème, il suffit de relire votre annonce avant de l’envoyer pour examen ou de laisser les astuces stylistiques à d’autres canaux. Jetez un œil à notre article sur le copywriting Google Ads, et elle se démarquera sans que vos annonces Google Ads ne soient désapprouvées !
Remarque : si votre nom de marque ou les termes de votre marque déposée utilisent un espacement non conventionnel, vous pouvez demander un examen humain et prouver que ces termes font partie de votre stratégie de marque.
5. Violation des droits d’auteur qui entraîne la désapprobation de vos annonces Google AdWords
La violation des droits d’auteur est l’une des principales raisons pour lesquelles les annonces sont rejetées pour des raisons juridiques.
Comme l’indique Google : « Nous respectons les lois locales sur les droits d’auteur et protégeons les droits des détenteurs de droits d’auteur, c’est pourquoi nous n’autorisons pas les annonces qui ne sont pas autorisées à utiliser des contenus protégés par des droits d’auteur« .
Et ce, à juste titre.
Bien sûr, dans certains cas, les limites peuvent être très floues. Il se peut que vous ne soyez même pas conscient de l’existence d’une violation des droits d’auteur, alors assurez-vous d’examiner attentivement votre annonce pour y déceler tout contenu potentiellement protégé par des droits d’auteur. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il peut être préférable de contacter un expert Google Ads qui pourra aider votre campagne à se démarquer sans avoir de problèmes avec Google.
Si vous êtes légalement autorisé à utiliser du contenu protégé par des droits d’auteur, envoyez à Google vos documents relatifs aux droits d’auteur afin que votre annonce soit approuvée.
6. Vous faites de la publicité pour des contenus interdits
Google souhaite assurer la sécurité de ses utilisateurs lors de leur navigation. C’est pourquoi il n’autorise pas les publicités qui font la promotion de contenus potentiellement dangereux. Ces règles concernent le contenu de vos annonces, de votre site Web ou de votre application.
Par contenu interdit, Google entend le contenu lié aux éléments suivants
- Armes à feu, pièces détachées d’armes à feu et produits connexes (sauf s’ils sont associés à des mesures de sécurité)
- les explosifs
- Drogues récréatives
- Substances psychotropes
- Tabac
- Contrefaçons de biens de consommation (knock-offs)
- Création de faux documents
- Services de piratage informatique
Les catégories de contenu fortement interdites sont les suivantes :
- Rencontres sexuelles
- Sites de rencontres à caractère sexuel
- Nudité (même si elle est censurée)
Si vous faites la promotion de ce type de contenu, résoudre le problème signifierait ne pas en faire la promotion.
7. Votre secteur d’activité est très réglementé
C’est peut-être la raison pour laquelle vos annonces publicitaires ne sont pas approuvées.
D’après notre expérience, les clients appartenant à des secteurs très réglementés, tels que le secteur juridique (cabinets d’avocats), la médecine, les produits pour adultes et autres secteurs similaires, doivent remplir des conditions spécifiques pour pouvoir faire de la publicité sur Google.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire de la publicité pour votre cabinet d’avocats sur Google. Au contraire, c’est un excellent moyen d’attirer davantage de clients.
Toutefois, on vous recommande de prendre contact avec un gestionnaire expérimenté qui vous aidera à respecter les règles et à améliorer la qualité de vos prospects.
8. Votre campagne présente mal votre entreprise ou vos produits ?
Les internautes doivent cliquer sur une annonce parce qu’elle leur apporte une réelle valeur ajoutée, et non parce qu’on les incite à le faire.
Google désapprouve les annonces qui trompent les utilisateurs en fournissant des informations erronées sur un produit, un service ou une entreprise. C’est le cas par exemple :
- L’annonce clickbait proverbiale à réponse directe (Vous ne croirez pas à ce produit !)
- Dissimuler, omettre ou déformer des informations sur votre produit ou votre entreprise
- Dire aux utilisateurs que votre produit est soutenu par une organisation ou une personne sans leur consentement et/ou sans qu’ils le sachent.
- Créer des publicités qui empêchent les utilisateurs de savoir qu’ils interagissent avec une publicité.
Il existe des moyens bien plus efficaces pour que vos campagnes Google AdWords se démarquent.
Combien de temps faut-il pour que mon annonce repasse l’examen ? (Conclusion)
La plupart des motifs de désapprobation des annonces Google peuvent être résolus à l’aide de simples modifications. Dès que vous avez résolu le problème à l’origine de la désapprobation de vos annonces Google, vous pouvez renvoyer votre annonce pour examen et obtenir une réponse dans un délai d’un jour ouvrable.
IMPORTANT : Toutefois, si vous ne parvenez pas à résoudre ces problèmes, vous devrez supprimer votre annonce afin d’éviter que votre compte ne soit suspendu à l’avenir.