Qu’est-ce qu’une Campagne de Remarketing (Reciblage) ?

Le remarketing, également connu sous le nom de reciblage (ou encore retargeting), est une forme utile et populaire de marketing numérique qui consiste à montrer des publicités aux personnes qui ont déjà visité votre site web, même si elles n’ont pas effectué d’achat. Si vous ne l’utilisez pas encore, vous laissez probablement de l’argent sur la table, car c’est un moyen très efficace de cibler des personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre entreprise.

Peut-être ont-ils visité votre site web au mauvais moment, ou ont-ils hésité à faire un achat ? Considérez le remarketing comme une seconde chance qui vous permet de convertir ou de conserver vos clients en faisant en sorte que vos publicités les suivent en ligne.

* (reciblage = remarketing = retargeting)

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing est un outil très efficace et une tactique de marketing payant. Il vous permet de montrer des publicités aux personnes qui ont déjà visité votre site web ou interagi avec votre contenu.

Lorsqu’une personne visite votre site web, elle reçoit un pixel. Ces pixels vous permettent de suivre les visiteurs sur le web avec vos publicités (à conditions que vous ayez bien installé le suivi de conversion).

Par exemple, vous avez regardé une paire de chaussures sur le site d’un magasin de chaussures populaire, mais vous ne l’avez pas achetée. Plus tard, vous vous rendez sur un site web sans rapport avec le vôtre et vous voyez une publicité pour une paire de chaussures similaire provenant du même magasin de chaussures. Cela s’explique par le fait que le magasin de chaussures menait une campagne de remarketing.

L’objectif de la publicité de remarketing est de vous rappeler votre intérêt initial pour l’achat d’une paire de chaussures sur ce site web. Vous serez peut-être plus enclin à cliquer sur l’annonce et à acheter les chaussures que vous n’aviez pas achetées auparavant.

Qui peut bénéficier d’une stratégie de reciblage ?

Les business de eCommerce est l’exemple le plus évident, très rentable la plupart du temps (c’est d’ailleurs la campagne qu’on configure en premier la plupart du temps pour nos clients – plus d’informations en cliquant ici).

Malheureusement, certaines entreprises ne sont pas adaptées au remarketing.

Les entreprises qui prennent des décisions rapides ne sont pas des candidats idéaux pour le remarketing :

  • Services d’urgence
  • Serruriers
  • Les électriciens
  • Plombiers


De même, certaines entreprises ne peuvent pas utiliser le remarketing en raison de la politique de Google qui protège les informations privées des internautes. En général, tout secteur d’activité qui traite d’informations personnelles, sensibles ou de difficultés ne peut être pris en considération pour une campagne de remarketing :

  • Services de santé
  • Services d’aide aux toxicomanes
  • Thérapie

Comment mettre en place une campagne de retargeting ?

Avant tout, nous avons rédigé un guide complet à ce sujet.

Pour la réponse rapide; Vous devez créer des audiences de remarketing. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pixel de remarketing Google et l’ajouter à votre site web ou relier votre compte Google Analytics à Google Ads.

Une fois le pixel installé, votre audience commencera à se remplir de visiteurs. Cependant, vous devez avoir un certain nombre de membres de l’audience avant de pouvoir faire du remarketing auprès d’eux.

Vous pouvez faire du remarketing auprès de toute personne ayant déjà interagi avec votre site, comme les personnes ayant abandonné un panier ou ayant déjà acheté un produit.

Création de votre publicité de remarketing

Maintenant que vous avez créé vos audiences, il est temps de créer vos annonces de reciblage ! Vous devez décider de la durée pendant laquelle vous souhaitez cibler une personne. Voulez-vous qu’ils voient vos annonces durant une semaine après avoir visité votre site web, ou les cibler plus près du moment où vous voulez qu’ils renouvellent leur achat ?

Il est également très important de décider combien de fois vous souhaitez qu’une personne voie votre publicité. C’est ce qu’on appelle le plafonnement de la fréquence. Souhaitez-vous qu’une personne soit ciblée trois fois par semaine ? Ou peut-être seulement une fois par mois ?

La structure des annonces de remarketing est similaire à celle des annonces de recherche réactive. Vous devez ajouter plusieurs titres et descriptions. Vous devez par ailleurs télécharger des images et des logos. Il vaut la peine de commander des images professionnelles de haute qualité auprès d’un designer.

Ce que vous devez écrire

En titre :

  • Quels sont les avantages offerts par votre produit/service ?

Description :

  • Résumé du problème que votre produit/service résout.

Images :

  • Attrayantes
  • Couleurs vives et contrastées
  • Correspondent à l’image de marque de la landing page.
  • Peut inclure des mots à la mode tels que « ajouter au panier », « les soldes se terminent bientôt », « acheter maintenant ».

Vos annonces doivent offrir une incitation supplémentaire au client potentiel pour qu’il se convertisse. En général, les entreprises proposent des réductions limitées ou des ventes exclusives.

Le budget que vous devez attribuer à votre campagne

Vous n’aurez pas besoin d’un budget supplémentaire pour votre campagne de remarketing. L’objectif est d’enchérir suffisamment pour obtenir des impressions, mais pas trop pour ne pas perdre d’argent. Vous pouvez commencer par une enchère un peu plus élevée et la réduire si elle n’est pas rentable (très rare).

Votre campagne de remarketing consiste à cibler des personnes qui ont déjà été intéressées par vos campagnes actuelles. Votre objectif est d’isoler ces personnes et de leur proposer de nouvelles expériences.

À moins que vos audiences de remarketing ne soient particulièrement vastes ou que vous ne vous attendiez à ce que votre taux de clics augmente considérablement, votre budget ne devrait pas être élevé.

Les erreurs de remarketing à éviter

Il est facile de commettre des erreurs lors d’une campagne de remarketing, surtout si c’est la première fois que vous la mettez en œuvre. Il est essentiel que vous soyez attentif à vos clients, à ce qu’ils attendent de votre entreprise et à la façon dont ils réagissent à votre marketing.

N’oubliez pas que le choix du moment est important. Si un client potentiel vient de cliquer sur votre site web, il n’est probablement pas dans les meilleures dispositions pour acheter un article à la seconde même. Si vous le bombardez de publicités immédiatement, vous risquez de le décourager.

La fréquence de vos annonces doit être correctement programmée. Vous devez anticiper les besoins des clients et adapter vos annonces en conséquence. Il est important d’essayer de vous mettre à leur place.

Outre un timing inadapté, une autre erreur courante à éviter est la surexposition. Vous risquez de submerger vos clients potentiels en les soumettant de manière répétée à vos publicités. Si chaque site qu’ils visitent contient des publicités pour votre entreprise, ils risquent d’être submergés.

Conclusion : Ai-je besoin d’une campagne de remarketing ?


Ce n’est un secret pour personne que le remarketing est une stratégie de marketing puissante. Si vous le faites correctement, vous pouvez accroître de manière significative la notoriété de votre marque et augmenter les conversions.

Le remarketing est également une méthode de marketing peu coûteuse qui peut s’avérer payante en termes d’engagement à long terme et d’augmentation des ventes, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

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