Faut-il utiliser l’enchère automatique de Google ? Avantages et inconvénients

Pouvez-vous faire confiance à Google pour prendre en compte vos intérêts, ou devez-vous modifier manuellement chaque paramètre d’enchère ? Tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée : devez-vous utiliser les enchères automatiques de Google ?

Enchères manuelles ou automatisées sur Google AdWords : Quel est le problème ?

Ce n’est pas pour rien qu’on dit toujours à nos clients qu’ils doivent évaluer soigneusement s’ils souhaitent enchérir manuellement ou automatiser leurs enchères sur Google Ads.

D’une part, Google a accès à des données que vous ne pouvez pas obtenir.

Il alimente en données le système automatisé d’appels d’offres d’enchères pour vous aider à atteindre des objectifs spécifiques.

Cependant, si votre suivi n’est pas configuré correctement et que vous n’êtes pas totalement sûr de ce que vous faites, vous risquez de perdre de l’argent en automatisant mal les enchères.

Avant de décider d’utiliser l’enchère automatisée de Google Ads, tenez compte de tous les facteurs personnels :

  • Taille de votre compte Google Ads – Ne gérez-vous qu’une poignée de groupes d’annonces pour une seule campagne ou disposez-vous d’une structure de compte multi-campagnes ?
  • Vos objectifs et vos données – Disposez-vous de suffisamment de données pour créer des objectifs correspondant aux stratégies d’enchères automatisées ? Par exemple, si vous connaissez votre coût par acquisition, la stratégie automatisée de ciblage du CPA peut être une bonne solution.
  • Temps et expertise – Avez-vous le temps d’ajuster manuellement les enchères pour chaque mot-clé ? Savez-vous quand les modifier ? À l’inverse, votre ciblage des mots clés est-il configuré de manière à ce que les enchères automatisées ne gaspillent pas votre budget ?

Une automatisation efficace permet d’améliorer votre compte Google Ads. Malheureusement, il y a un revers à la médaille. Il ne fait rien laisser au hasard.

Inconvénients de l’enchère automatisée dans Google Ads

Principale escroquerie sur l’enchère automatisée dans Google Ads : oublier la transparence

Étant donné que vos offres varieront en fonction de l’enchère automatisée, vous ne pourrez pas examiner toutes les offres.

Par exemple, Google peut choisir d’enchérir 1 $ pour un mot-clé une fois et 30 $ une autre fois. Son algorithme utilise trop de points de données pour les transmettre par l’intermédiaire de votre compte Google Ads.

Malheureusement, cela signifie que vous n’avez que très peu de contrôle. Les enchères automatisées peuvent vous aveugler si vous souhaitez examiner vos performances en détail, comme c’est le cas avec de nombreuses offres automatisées de Google Ads, telles que Smart Campaigns.

De même, si vous souhaitez comprendre comment les changements affectent votre compte en temps réel, vous devrez contourner Google et utiliser des outils tels que SpyFu.

Google a besoin de données pour optimiser votre compte, mais leur collecte prend du temps. Vous devrez compléter ces données par des recherches manuelles si vous souhaitez réagir plus rapidement aux changements.

Votre suivi est-il correctement configuré ? Google ne contrôle que les données de pixels

Supposons que vous choisissiez la stratégie d’enchères automatisées “Maximiser les conversions”. Avant de la lancer, vous devez vous assurer que votre système de suivi des conversions Google Ads soit configuré avec le plus grand soin, faute de quoi Google risque de ne pas tenir compte de certaines informations et de gaspiller votre budget.

De même, Google n’utilise que les données qu’il peut obtenir à partir de votre site web. Si vous disposez de données supplémentaires sur vos conversions (par exemple, des informations sur les appels téléphoniques), l’enchère automatisée de Google ne pourra pas les prendre en compte.

Ce n’est pas un problème pour une entreprise axée sur l’internet comme un SaaS qui fait de la publicité sur Google, mais cela peut devenir compliqué si vous avez beaucoup de trafic local.

L’enchère automatisée de Google AdWords a besoin d’un volume de données important pour prendre des décisions

En tant qu’annonceurs ou experts de Google Ads, nous pouvons prendre des décisions sur la base de différentes informations. En tant qu’algorithme, l’enchère automatisée de Google ne dispose que de données.

Pour prendre les bonnes décisions, l’algorithme de Google aura besoin de données – et de beaucoup de données.

Par exemple, dans la stratégie d’enchères automatisées “Maximiser les conversions”, vous aurez besoin d’un volume de conversion important suivi avec précision pour augmenter le ROAS.

Le volume n’est pas un problème pour un gros annonceur. Mais si vous êtes une petite entreprise qui souhaite commencer à utiliser Google Ads ?

Cela prendra du temps.

Google veut tirer le meilleur parti de votre budget quotidien en maximisant les conversions et les clics

Il n’y a rien de mal à tirer le meilleur parti de votre budget quotidien, mais les enchères automatisées conduisent parfois Google à dépenser votre budget de manière forcée en payant des pistes plus que nécessaire.

Un bon moyen de s’en prémunir est de fixer votre CPC maximum, c’est-à-dire le montant maximal que vous souhaitez payer pour chaque clic. Il vous faudra toutefois effectuer quelques recherches pour définir ces limites.

Je vous recommande également de maintenir votre budget quotidien à un niveau inférieur à celui que vous souhaitez lorsque vous testez les stratégies “Maximiser les conversions” et “Maximiser les clics”.

Principale erreur de l’enchère automatisée dans Google Ads : payer pour des impressions dont vous n’avez pas besoin

À moins que vous ne disposiez d’un budget important et que vous souhaitiez générer des niveaux de notoriété semblable à Coca-Cola, je ne recommande jamais l’utilisation d’enchères automatisées pour la Part d’Impression Cible .

Comme l’objectif de cette stratégie d’enchères n’est pas la rentabilité mais les impressions, elle peut rapidement conduire à payer pour des impressions qui ne génèrent pas de retours significatifs.

(En règle générale, je recommande d’utiliser Google Ads pour générer des prospects de qualité plutôt que de ratisser large).

Enchères automatisées Google AdWords : Avantages

Avantage clé de l’enchère automatisée sur Google Ads : Accès à davantage de mots-clés

Environ 15% des recherches sur Google sont uniques. Vous ne pouvez pas les trouver dans votre outil de mots-clés, mais Google peut les trouver et, grâce aux enchères automatisées, placer votre annonce devant les bonnes personnes.

Lorsqu’il est confronté à une requête de recherche unique, Google évalue si elle correspond à votre objectif et enchérit (ou ignore).

C’est un atout considérable, car vous pouvez trouver des requêtes que vos concurrents ne voient pas.

L’enchère automatisée de Google utilise des données supplémentaires en temps réel

Vous ne pouvez pas contrôler toutes les offres, mais Google peut. Et il peut prendre en compte différents facteurs avant de décider de l’offre CPC.

Par exemple, l’algorithme de Google évalue en temps réel les appareils, les emplacements et (peut-être même) les recherches précédentes avant de déterminer le montant de l’enchère pour le mot-clé.

Là encore, il convient d’être prudent, mais cela peut constituer un avantage considérable entre les mains d’un gestionnaire Google Ads chevronné.

L’enchère automatisée de Google permet de gagner du temps

Le gain de temps est l’une des principales raisons pour lesquelles les petits annonceurs choisissent l’enchère automatisée.

Si vous savez ce que vous faites, même sans automatisation, et que votre compte est correctement structuré, les enchères automatisées sont une excellente option.

Mais si vous êtes novice en matière de Google Ads, ne gaspillez pas votre budget dans l’espoir de faire tourner votre compte en mode automatique. Il faut du temps pour trouver la meilleure stratégie d’enchères.

Devriez-vous utiliser l’enchère automatisée de Google ?

Si les stratégies d’enchères automatisées existantes de Google Ads correspondent à vos objectifs (ROAS cible, CPA cible), envisagez de les utiliser.

Si vos objectifs ne correspondent pas aux stratégies disponibles, si vous ne disposez pas de suffisamment de données ou d’un suivi approprié, ou si vous n’avez pas les moyens de donner à Google quelques centaines d’euros pour expérimenter les enchères, passez votre chemin. Tout comme pour les recommandations d’application automatique, prenez les suggestions de Google avec un grain de sel.

L’automatisation est une excellente chose, mais assurez-vous de savoir comment évaluer ses performances. Avec les bonnes informations sur Google Ads, vous amènerez plus de prospects de qualité dans votre entonnoir !