Les différents types de Campagnes Google Ads (et quand les utiliser)

Il y a tellement de types de campagnes Google Ads qu’il peut être difficile de choisir la bonne en fonction de votre industrie. Nous vous présentons les meilleures façons d’utiliser chaque type de campagne Google Ads.

1. Quand utiliser les annonces Google Search Ads ?

Utilisez les annonces Google Search lorsque vous souhaitez cibler vos prospects en fonction de leur intention :

  • Vos prospects souhaitent-ils simplement obtenir des informations ?
  • Vos prospects comparent-ils différentes solutions ?
  • Sont-ils à la recherche d’un type de service spécifique ?

Les recherches Google étant très descriptives, vous pouvez cibler le bon type de clients potentiels. Au lieu de vous contenter d’atteindre un large public cible (et d’éviter les pertes de temps), vous pouvez atteindre vos clients idéaux en fonction de leurs termes de recherche.

Par exemple, si vous gérez une entreprise de maintenance à Bristol, vous n’êtes pas obligé de cibler exclusivement des mots clés simples tels que « expert en maintenance à Bristol ».

Les campagnes de recherche Google vous permettent d’utiliser votre connaissance de votre profil client pour affiner votre ciblage, de sorte que vous créez des annonces pour des besoins spécifiques tels que « maintenance commerciale préventive à Bristol ».

Elles constituent également un excellent point d’entrée dans Google Ads.

2. Quand utiliser les campagnes d’affichage Google AdWords ?

Nous utilisons souvent les annonces Display pour le remarketing de nos clients.

Les campagnes Google Display ne vous permettent pas de cibler des intentions spécifiques à l’aide de mots-clés. Au lieu de cela, vous ciblez des sujets et des intérêts. Cela conduit automatiquement à moins de conversions prévisibles (par rapport aux campagnes de recherche).

Toutefois, vous pouvez utiliser les campagnes de remarketing Display pour atteindre les personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre offre.

Les campagnes d’affichage sont fantastiques si votre objectif est d’accroître la sensibilisation ou de générer une demande. Cependant, il convient de tenir compte des différentes tailles, et en particulier des tailles des bannières.

Par exemple, si vous proposez une offre promotionnelle spéciale, utilisez une campagne Display pour toucher un plus grand nombre de personnes. De même, si votre offre est nouvelle sur le marché, vous pouvez lancer une campagne Display pour éduquer les prospects non avertis et générer une demande (à condition d’avoir un budget conséquent).

Display est également idéal pour les services ou les produits très visuels, comme les annonces Google pour les hôtels.

3. Les meilleures façons d’utiliser les publicités vidéo de Google pour YouTube

Les campagnes publicitaires de Google Ads sur YouTube et en vidéo sont plus efficaces lorsqu’elles s’appuient sur une histoire captivante. C’est un canal fantastique pour le remarketing et les campagnes initiales, à condition d’en avoir le budget. On ne parle pas seulement du coût par clic – une bonne campagne vidéo doit avoir une valeur de production élevée.

Par exemple, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires vidéo Google dans le cadre de votre entonnoir de remarketing. Réengagez les prospects chauds avec des publicités vidéo mettant en avant la preuve sociale. Puis, lorsqu’ils ont regardé plus de 50 % de votre vidéo, reciblez-les avec une annonce ou un canal différent.

C’est une pratique commune et rentable d’utiliser les marqueurs de visionnage des vidéos pour filtrer les prospects de meilleure qualité (un prospect qui a regardé 75% ou plus de votre vidéo est probablement intéressé par votre produit).

Enfin, si votre public cible utilise souvent YouTube, la promotion par le biais d’annonces vidéo Google AdWords (alors que vos concurrents ne le font pas) est un excellent moyen de se différencier.

4. Campagnes Google Shopping Ads

Les campagnes Google Shopping sont parfaites pour atteindre les prospects B2C ecommerce qui font déjà des recherches sur les produits.

Malheureusement, les annonceurs se font généralement concurrence sur les prix. Si vous vous sentez à l’aise dans ce domaine, c’est parfait ! Dans le cas contraire, vous devez vous assurer que votre offre est meilleure que celle de vos concurrents avant de lancer votre campagne Google Shopping – ou alors que votre campagne Google Ads est géré par des personnes connaissant le secteur.

5. Promouvoir votre application (et plus encore) avec les campagnes Google AdWords App

En règle générale, vous choisirez les annonces d’applications si vous souhaitez promouvoir votre application pour les premières installations et pour augmenter la valeur d’achat des utilisateurs existants.

Cependant, vous pouvez également utiliser les annonces d’applications pour promouvoir vos produits et vos offres auprès d’audiences mobiles. Par exemple, si vous ou votre service remarquez que de nombreuses acquisitions d’utilisateurs se font par le biais d’appareils mobiles, envisagez d’utiliser des publicités in-app.

Malheureusement, le ciblage des campagnes App n’est pas aussi précis que celui des autres types de campagnes.

6. Penser globalement et agir localement avec les campagnes Google Ads Local

Les campagnes locales conviennent mieux aux entreprises qui obtiennent beaucoup de trafic à partir de requêtes « près de chez moi » dans leurs campagnes de recherche, mais les applications varient.

Par exemple, un plombier qui souhaite obtenir davantage de clients potentiels peut lancer une campagne publicitaire de suggestions automatiques. En revanche, il ne lancerait pas nécessairement de campagne de navigation (mieux adaptée à un mécanicien local, car c’est le type de parcours qui mène à des recherches de navigation).

De même, si vous faites de la publicité pour votre concession automobile sur Google Ads, vous voudrez cibler les personnes de votre région.

Comme pour toute campagne, vous devez bien comprendre le parcours de l’acheteur de votre public. Cherchent-ils votre service en rentrant du travail ou plutôt en cas d’urgence ?

Remarque : les campagnes locales sont désormais converties en campagnes Performance Max.

7. Utiliser les Campagnes Smart (Campagnes Intelligentes)

Les campagnes intelligentes sont le type de campagne le plus ouvert. Vous donnez à Google Ads une bonne compréhension de votre activité. Ensuite, ses algorithmes mettent en place et gèrent des campagnes pour vous, notamment pour :

  • Créer vos annonces
  • Ajuster les enchères
  • Optimiser vos annonces

Utilisez les campagnes intelligentes dans Google Ads pour élargir votre audience et trouver des clients plus rentables à partir de vos clients idéaux existants.

Dans le cadre de notre service de gestion Google Ads, on constate que les campagnes intelligentes fonctionnent mieux pour les entreprises qui connaissent déjà leurs audiences rentables et qui souhaitent conquérir une plus grande part de marché.

Attention : Ne considérez pas les campagnes intelligentes comme un moyen d’éviter de gérer votre compte. Les algorithmes n’étant pas encore tout à fait au point, il est préférable d’apprendre d’abord à faire fonctionner Google Ads pour votre entreprise. Ensuite, appliquez ces connaissances à vos campagnes.

8. Faire d’une pierre deux coups avec une campagne Performance Max

Les campagnes Performance Max adaptent vos annonces à tous les canaux qu’elles chapeautent, de sorte que vous pouvez apparaître simultanément dans le moteur de recherche, sur le réseau Display, sur YouTube et dans d’autres placements.

Le fait de ratisser aussi large représente toujours un risque considérable, c’est pourquoi vous devez disposer d’un bon système de suivi des conversions et d’une connaissance approfondie de votre public (et de Google Ads).

Attention : Ne considérez pas les campagnes pMax comme un moyen d’éviter de gérer votre compte. Il pourrait vous entraîner dans toutes sortes de directions inutiles, en dépensant votre budget sur des pistes moins qu’optimales. Utilisez-le lorsque vous savez ce qui a fait le succès de vos campagnes dans le passé, et que vous souhaitez maintenant le mettre à l’échelle.

9. Quand utiliser les campagnes Google AdWords Discovery (Demand Gen) ?

Si vous avez envisagé de recourir aux annonces Google Display, vous devriez également vous intéresser aux campagnes Discovery ou au type de campagne qui devrait les remplacer : Demand Gen.

Les campagnes Demand Gen sont alimentées par l’intelligence artificielle et conçues pour remplacer les canaux des campagnes Discovery, notamment YouTube et Gmail.

On recommande les campagnes Demand Gen pour attirer des prospects dans le haut de votre entonnoir ou le remarketing, lorsque vous voulez rester en tête de liste pour des publics déjà chauds. Quand il s’agit de nos clients, nous préfèrons les utiliser dans ce dernier cas avec des segments Lookalike.

Quel type de campagne Google Ads choisir ?

Vous êtes un nouvel annonceur ? Commencez par vous concentrer sur les prospects rentables grâce au ciblage par intention des campagnes Google Search.

Vous êtes en train de passer à l’échelle supérieure ? Comprenez ce qui fait le succès de vos campagnes existantes pour l’appliquer aux nouvelles, identifiez les segments les plus rentables et optimisez les conversions avec Performance Max ou Smart Campaigns.

Et si vous souhaitez tirer le meilleur parti des prospects qui connaissent déjà votre entreprise, ajoutez les campagnes Discovery et Display à votre boîte à outils !

Vous souhaitez déléguer entièrement la gestion de votre stratégie Google Ads ? On s’en occupe pour vous, à la performance (si vous ne gagnez rien, vous ne payez pas).

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N’oubliez pas : tous les clients utilisent Google. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les atteindre de la bonne manière.