Nos meilleurs conseils en matière d’optimisation des annonces Google se trouvent dans cet article. Les conseils suivants sont basés sur plusieurs années d’expérience sur Google Ads.
On y va.
Optimisation des annonces Google pour les landing page
Il est très démotivant de s’attendre à une chose et de se retrouver avec un résultat complètement différent. Il en va de même pour les utilisateurs en ligne : ils veulent une navigation fluide – pas de détours inattendus – lorsqu’ils naviguent.
Voici un conseil qu’on partage souvent avec nos clients: veillez à ce que votre annonce conduise les prospects directement à la landing page correspondante !
Croyez-le ou non, il est surprenant de constater le nombre de publicités qui orientent les internautes vers une page d’accueil ou une page de catégorie. En fait, vous écartez un acheteur potentiel de l’entonnoir de vente ! (Et cela augmente également votre CPC).
Ad Rank Google Ads Optimisation : Le référencement des annonces
Tout comme pour le référencement, de nombreux facteurs de classement entrent en jeu lorsqu’il s’agit du placement de vos annonces. Pour atteindre le sommet, il faut non seulement une offre importante, mais aussi un excellent classement des annonces.
De nombreux facteurs peuvent influencer le classement de votre annonce, notamment les suivants :
- L’historique de vos performances publicitaires
- La qualité de votre texte publicitaire et de vos actifs
- Les spécificités de la localisation et de l’intention de l’internaute
- La réputation de votre entreprise
Si vous vous demandez où vos annonces sont actuellement placées, vous pouvez consulter les mesures Top et Absolute Top. La première place correspond à l’emplacement de votre annonce au-dessus des résultats de la recherche organique, tandis que la première place absolue correspond à la toute première position de l’annonce sur la page.
Conseils d’optimisation des annonces Google pour obtenir le meilleur classement des annonces
Voici quelques conseils pour atteindre le sommet :
- Ajoutez des détails pertinents sur votre entreprise pour augmenter le taux de clics attendu (CTR) et envisagez d’inclure différents actifs.
- Veillez à ce que vos annonces et vos landing pages soient centrées sur ce que recherchent vos clients. Les annonces non pertinentes peuvent toujours être affichées, mais elles n’attireront pas autant de clics et pourraient finir par vous coûter plus cher par clic.
- Ne lésinez pas sur votre offre! Il est essentiel qu’elle soit suffisamment compétitive pour rivaliser avec les autres annonceurs qui se disputent les mêmes mots clés.
Ajustez vos offres (et surveillez votre concurrence)
Offres automatiques ou manuelles ? Lequel choisir ? Cela dépend de votre expérience avec Google Ads.
En général, on recommande les enchères CPC manuelles, surtout si vous êtes débutant.
Le travail effectué pour ajuster vos enchères et comprendre le fonctionnement du système vous aidera à faire évoluer vos campagnes, au lieu de laisser Google Ads essayer de tout gérer à votre place.
(Attention : il ne comprend pas vos clients aussi bien que vous. Il n’arrivera jamais à la cheville de ce que vous ou un gestionnaire PPC professionnel pourrait faire pour augmenter votre ROAS).
Il est important de ne pas perdre de vue la concurrence.
Vous pouvez le faire en vous rendant dans l’onglet « Auction Insights « . Allez dans l’onglet « Insights and reports » et sélectionnez « Auction insights »dans le menu déroulant.
Cet onglet met en évidence le chevauchement entre vos mots-clés et les leurs. Il s’agit d’un outil précieux si vous ne savez pas sur quels termes vous concentrer ou si vous souhaitez trouver des « lacunes » que vos concurrents n’ont pas comblées afin de maximiser la valeur de votre budget.
Vous pouvez également utiliser des outils tels que SpyFu.
Optimisation des mots-clés dans Google Ads
Autre question : Mots clés à correspondance large ou à correspondance exacte ? Sur quoi faut-il se concentrer ?
On recommande la correspondance exacte (exact match). Il s’agit de l’option la plus précise, qui vous permet de contrôler les mots clés pour lesquels vos annonces apparaissent. Ainsi, si vous vendez des « pulls rouges », votre annonce n’apparaîtra que pour les recherches correspondant à cette expression exacte.
En revanche, la correspondance large place votre enchère sur des mots clés qui ne sont pas identiques à vos cibles. Si votre mot clé est « baskets de course », votre annonce pourrait apparaître pour des recherches telles que « meilleures baskets » ou « baskets de course abordables ».
N’oubliez pas de vous débarrasser des mots-clés négatifs, c’est-à-dire de tous les mots-clés pour lesquels vous ne voulez pas que votre annonce apparaisse. Il peut s’agir de synonymes, de mots-clés pour lesquels vous ne voulez pas être en concurrence (par exemple, si vous annoncez des chaussures de sport coûteuses, vous ne voulez pas apparaître pour « chaussures de sport abordables »), etc.
Renforcez vos ressources publicitaires
Les ressources peuvent considérablement améliorer les performances de vos publicités, en particulier lorsqu’elles font un effort collectif. Vos options d’actifs automatisés au niveau du compte comprennent :
- Liens sitelinks dynamiques
- Extraits structurés dynamiques
- Moyens de localisation automatisés
- Notes du vendeur
Par exemple…
(Ces actifs sont appelés « au niveau du compte » parce qu’ils sont générés automatiquement en fonction des paramètres et des données de votre compte).
En les intégrant à vos annonces, vous augmentez leur visibilité dans les SERP. Il s’agit d’un élément essentiel de l’optimisation de Google Ads. Certains types de ressources doivent être configurés manuellement, tandis que d’autres sont ajoutés automatiquement par Google Ads, mais uniquement s’ils sont susceptibles d’améliorer les performances.
Pour ce qui est du nombre d’actifs à ajouter, plus il y en a, mieux c’est.
On conseille par là 4 actifs ou plus .
« Que se passe-t-il si Google n’affiche pas un bien que j’ai défini manuellement ?
Parfois, malgré tous vos efforts, certains éléments ne s’affichent pas avec vos annonces. Il se peut que l’élément ne soit pas pertinent par rapport à la requête de recherche, ou que la position et le classement de votre annonce ne soient pas assez élevés pour que l’élément soit affiché.
Configurez votre suivi des conversions
Vous ne conduiriez pas dans un endroit inconnu sans GPS. De même, vous ne devriez pas essayer de prendre les rênes de vos annonces ou d’aborder l’optimisation de Google Ads sans savoir exactement combien vous dépensez pour chaque conversion.
Sans un suivi correct des conversions, vous n’aurez aucune idée des mots-clés qui génèrent réellement des ventes. L’essentiel est de suivre autant de types de conversion que possible, en particulier ceux qui ont le plus d’importance à l’heure actuelle.
Qu’il s’agisse d’achats, d’appels, de téléchargements… la liste est longue.
Le suivi de vos conversions vous aidera à comprendre, par exemple, quels mots-clés génèrent des pistes, mais à un coût élevé.
De même, vous saurez quelles annonces ont permis d’obtenir les meilleurs clients potentiels, qui sont restés longtemps dans votre entreprise ou ont commandé un service particulièrement lucratif.
Concentrez-vous sur la bonne solution pour votre problème de publicité
Lorsque les choses tournent mal, déterminez ce qui ne va pas et prenez les mesures qui s’imposent. Par exemple, disons que vous ne savez pas pourquoi votre annonce ou votre ressource n’apparaît pas pour un mot-clé spécifique. Il est temps de résoudre le problème ;
Accédez à l’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces. Ensuite, accédez à votre compte Google Ads, cliquez sur l’icône Outils dans la barre de navigation de gauche et accédez à l’onglet « Résolution des problèmes ».
Vous découvrirez ce qui ne va pas dans votre annonce ou votre atout. En outre, vous pouvez également l’utiliser pour « espionner » la page de résultats du moteur de recherche sur laquelle votre annonce devrait apparaître.
Saisissez le terme de recherche et d’autres critères (lieu et langue), et l’outil vous indiquera si votre annonce est susceptible d’apparaître dans ce scénario.
Tout le monde peut créer des publicités gagnantes
L’élaboration de publicités efficaces nécessite du temps, de la patience et de nombreuses connaissances professionnelles. Cependant, c’est à vous qu’il incombe d’analyser les performances de vos annonces. Chaque secteur d’activité, chaque entreprise et chaque public étant différents, il est nécessaire que vous – en tant que propriétaire ou gestionnaire – ayez une expérience pratique de Google Ads.
Vous ne devez pas vous contenter de regarder les résultats à la loupe. Appuyez-vous plutôt sur des outils de tests fractionnés tels que Google Optimize, Optmyzr ou Unbounce pour identifier les gagnants statistiquement significatifs. Ces outils fournissent des informations qui vont au-delà de la simple intuition, et des décisions fondées sur des données s’ensuivront à coup sûr.