Comment configurer le ciblage géographique dans Google Ads ?

Négliger de définir les emplacements ciblés ou oublier d’établir les bons emplacements ciblés pour vos campagnes Google Ads est un moyen infaillible d’éliminer rapidement votre budget quotidien.

Sans ciblage de l’emplacement, vous n’attirerez pas le trafic idéal sur votre site web et vous n’utiliserez pas efficacement vos dépenses publicitaires pour des clients potentiels qui n’ont pas de chance de se transformer en clients potentiels qualifiés. Si vous n’indiquez pas de lieu cible, Google Ads affectera par défaut tous les pays et toutes les régions à votre campagne, ce qui entraînera un gaspillage des dépenses publicitaires.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le ciblage géographique dans Google Ads !

Comment sélectionner vos paramètres de localisation lors de la configuration de la campagne

Lorsque vous créez une nouvelle campagne, Google vous demande les lieux à cibler. Assurez-vous d’abord de régler les paramètres de localisation les plus importants avant de passer au ciblage de localisation granulaire pour Google Ads.

Le paramètre de ciblage recommandé par Google signifie que toute personne effectuant une recherche dans l’un des lieux que vous avez ciblés est également susceptible de voir vos annonces. En utilisant ce paramètre, vous risquez de voir vos annonces diffusées dans un plus grand nombre d’endroits que prévu.

Je recommande donc d’opter pour “Présence : Personnes se trouvant ou se rendant régulièrement dans les lieux que vous avez ciblés”. Ce paramètre vous permet d’attirer des personnes de France ou dans certaines régions qui seraient les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service.

Dans certains cas, le paramètre “recommandé” est une option viable, comme dans les exemples suivants :

  • Quelqu’un qui habite à Paris et qui prévoit de passer des vacances à Marseille (il recherche souvent des attractions à Marseille).
  • Un établissement pour personnes âgées peut diffuser des annonces auprès d’adultes qui ne vivent pas dans une région donnée, mais qui la fréquentent pour rendre visite à leurs parents.

Pour “Exclure”, le paramètre recommandé ici peut être utilisé en toute sécurité.

Nous pouvons maintenant passer à la sélection du ciblage de l’emplacement !

Comment sélectionner les paramètres de localisation appropriés pour votre campagne ?

Il existe plusieurs options pour définir les lieux cibles, mais comment choisir la bonne ?

Les options de ciblage géographique vont de vastes zones comme les pays à des zones très granulaires comme les codes postaux ou les quartiers. Voici une liste complète des possibilités:

  • Aéroport
  • Arrondissement
  • Régions urbaines
  • Circonscription électorale
  • Pays
  • Comté
  • District
  • Municipalité
  • Parc national
  • Voisinage
  • Code postal
  • Région
  • État
  • Université

3 options de ciblage géographique dans Google Ads

Le ciblage de l’emplacement dans Google Ads offre trois façons de sélectionner le ciblage de l’emplacement pour vos campagnes : recherche manuelle, par rayon et saisie groupée.

Voici une analyse de ces trois options :

1. Sélection manuelle

Vous avez peut-être une idée des domaines que vous souhaitez cibler, mais vous êtes ouvert à d’autres idées. Dans ce cas, sélectionnez le bouton “Lieu” et tapez n’importe quelle zone dans la barre de recherche. Les lieux correspondant à votre recherche s’afficheront automatiquement.

De là, vous pouvez sélectionner “Cibler” pour inclure ce lieu dans le ciblage de votre campagne.

Il existe également une option “à proximité”, qui vous permet d’afficher les lieux environnants en fonction de votre recherche. Pour utiliser l’un de ces lieux “proches”, cochez la ou les cases situées à gauche du lieu pour l’ajouter à votre ciblage.

2. Ciblage du rayon

Cliquez sur le bouton “Rayon” (après “Recherche avancée”). Cela vous permet de saisir un ou plusieurs lieux et de désigner une distance autour de votre point d’intérêt, ce qui est également connu sous le nom de ciblage de proximité.

Saisissez dans le champ une option de lieu figurant dans la liste à puces ci-dessus (villes, codes postaux, États, etc.). Une liste s’affiche automatiquement en dessous, correspondant à toutes les zones qui correspondent à votre recherche initiale.

Choisissez ceux que vous voulez en cliquant sur “Cible” à droite de l’emplacement dans la liste. Cette sélection devient l’emplacement initial. Déterminez ensuite l’étendue de la zone environnante que vous souhaitez inclure en ajoutant un chiffre dans le champ situé à droite.

Utilisez ensuite le menu déroulant pour sélectionner des kilomètres ou des miles afin de finaliser l’emplacement et le rayon que vous souhaitez cibler. Google Ads fournit également un tableau utile avec un cercle de rayon pour s’assurer que vous avez inclus tous les emplacements souhaités.

Besoin de réduire la zone ? Réduisez le kilométrage que vous avez initialement saisi.

Vous avez besoin de vous étendre davantage ? Il vous suffit d’augmenter le nombre de kilomètres et de regarder le rayon de la carte s’ajuster à la zone souhaitée.

N’hésitez pas à faire un zoom avant ou arrière sur la carte pour affiner votre recherche. Pour finaliser votre ciblage, cliquez sur “Enregistrer” en bas de l’écran.

3. Saisie de l’emplacement en vrac

La dernière option pour ajouter le ciblage des lieux à vos campagnes consiste à utiliser la méthode de saisie groupée. Cette option vous permet de saisir ou de coller un grand nombre de zones prédéterminées à cibler ou à exclure.

L’option d’ajout en bloc n’est disponible que lorsque le bouton radio “Emplacement” est sélectionné. Pour l’instant, il n’est pas possible d’ajouter en masse des emplacements de rayon. Pour utiliser l’option de saisie en bloc, veillez à cocher la case “Ajouter des lieux en bloc”.

Si vous souhaitez cibler l’ensemble de la France, vous pouvez soit ajouter “France” comme emplacement initial, puis attendre que les données relatives à l’emplacement soient renseignées à partir de vos campagnes et optimiser en fonction des performances.

Supposons que vous souhaitiez commencer par certaines régions dont vous savez déjà qu’elles sont les plus performantes pour votre entreprise. Vous pouvez coller ces États dans la zone de texte pour commencer à les cibler.

Lorsque vous saisissez une liste de lieux dans le champ des lieux en vrac, cliquez sur le bouton bleu “Rechercher”. Les “lieux correspondants” de votre liste initiale s’affichent, et vous pouvez facilement sélectionner “Cibler tout” ou “Cibler individuellement” des lieux.

Conseil supplémentaire : Tenez compte de vos budgets quotidiens et mensuels lorsque vous sélectionnez vos sites cibles. Une sélection trop large ou trop étendue risque d’épuiser votre budget. Il est préférable de commencer par l’endroit où vous vous trouvez et les zones environnantes, puis d’élargir si votre budget n’est pas entièrement utilisé chaque mois.

Comment exclure des lieux

Tant que vous êtes dans la même fenêtre, vous pouvez également ajouter en bloc les lieux que vous ne souhaitez pas cibler. Ne laissez pas le paramètre d’exclusion Google par défaut que nous avons défini plus tôt dans notre configuration. Vous devez définir vos propres exclusions afin de contrôler votre budget et les lieux que vous ciblez.

Saisissez vos lieux dans la zone de texte et cliquez sur le bouton de recherche bleu pour faire apparaître les lieux à exclure. Dans ce cas, vous pouvez choisir “Exclure tout” ou “Exclure” par lieu.

Une fois que vous avez fini d’ajouter et d’exclure des lieux, cliquez sur le bouton bleu “Enregistrer” en bas de la page pour terminer la configuration de votre lieu, et vous êtes prêt à passer à l’étape suivante !

Comment voir où vos annonces apparaissent dans une campagne existante ?

Il existe deux façons d’analyser l’emplacement de vos annonces.

Lieux appariés

Cliquez sur “Emplacements” dans le menu latéral de gauche pour afficher vos données de localisation. Un petit menu déroulant se trouve en haut à droite du tableau. Sélectionnez “Lieux correspondants”.

Ici, vous pouvez voir où vous pouvez comparer votre ciblage d’emplacement à l’endroit où vos annonces apparaissent. Vous voyez des zones que vous n’aviez pas l’intention de cibler ? Ajoutez-les en tant qu’emplacements exclus pour éviter que vos annonces n’y apparaissent à l’avenir.

Créer un rapport personnalisé

Pour créer un rapport personnalisé, en haut de l’écran, dans la barre gris foncé, sélectionnez Rapports.

Sélectionnez un style de rapport “tableau” et nommez votre rapport quelque chose comme “Rapport sur l’emplacement de l’utilisateur”.

Créez ensuite votre rapport à l’aide des menus déroulants “Mesures et dimensions de recherche” situés sur le côté droit de la page.

Une fois que vous avez terminé de saisir vos colonnes de rapport, vous devriez obtenir un rapport qui ressemble à celui ci-dessous. N’oubliez pas de sélectionner la plage de dates souhaitée.

Vous pouvez désormais voir facilement où votre annonce apparaît. Grâce à ces informations, vous pouvez :

  • Trouver des lieux à ajouter comme négatifs/exclusions
  • Vous voyez un lieu qui convertit le plus et vous souhaitez peut-être augmenter votre offre pour devenir plus compétitif dans cette zone et obtenir plus de clients potentiels.
  • Identifier les zones à forte impression qui n’ont pas donné lieu à des clics ou à des conversions.

Comment modifier les lieux d’une campagne existante ?

Pour modifier les lieux d’une campagne existante, sélectionnez la campagne que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur les lieux dans la barre latérale grise et sur l’icône du crayon bleu à modifier. Suivez ensuite les instructions.

Petite mise en garde : lors de la saisie des exclusions, vous ne disposez pas de l’option de saisie groupée, comme c’est le cas lors de la configuration d’une campagne. Vous ne pouvez les saisir qu’une par une dans la zone de texte “Restreindre les lieux à l’intérieur d’un pays (facultatif)”.

3 conseils pour bien cibler les emplacements dans Google Ads

Si vous souhaitez mettre en place avec succès le ciblage des lieux dans Google Ads, découvrez ces trois conseils !

1. Saisissez les lieux en vrac en fonction des modifications que vous allez apporter

Si vous avez une configuration d’emplacements segmentés comme dans l’exemple ci-dessus, je vous recommande d’aborder votre configuration de cette façon. Ajoutez d’abord les emplacements pour lesquels vous avez ajusté ou diminué les enchères, puis enregistrez.

Après l’enregistrement, vous accéderez à votre liste de lieux ciblés, où vous pourrez facilement ajouter des augmentations ou des diminutions d’offres en sélectionnant tous les lieux. Lorsque vous avez terminé vos ajustements d’offres, veillez à les enregistrer. Vous pouvez ensuite revenir en arrière et terminer d’ajouter les emplacements ciblés ou exclus, puisqu’ils ne nécessitent pas d’autres modifications.

Cela vous permet de sélectionner facilement les régions nécessitant des ajustements. Si vous ajoutez tout en même temps, vous devez travailler à partir de la liste complète des emplacements ciblés, et il faut un peu plus de temps pour trier la liste et vérifier chaque région afin de procéder à des ajustements d’offres.

2. Utiliser Google Trends pour identifier d’autres lieux

Vous avez une idée des lieux les plus performants pour votre entreprise, mais vous souhaitez savoir où les gens manifestent un intérêt supplémentaire pour votre produit ou service, alors que vous n’en aviez pas conscience au départ ? Utilisez Google Trends!

Tapez votre produit ou service dans la barre de recherche et voyez quelles sont les localités qui suscitent le plus d’intérêt. Vous pouvez même modifier la “sous-région” des données de résultats pour obtenir la granularité ou l’étendue que vous souhaitez !

3. Toujours vérifier avant de sauvegarder

Consultez toujours la liste avant d’utiliser “Cibler tout”. L’utilisation du seul mot “Géorgie” comme lieu de recherche peut permettre de trouver soit l’État de Géorgie, soit le pays de Géorgie.

Si vous sélectionnez “Cibler tout” sans vérifier, essayez de faire un zoom arrière sur la carte pour vous assurer qu’aucune autre zone n’est surlignée en bleu (ciblée) ou en rouge (exclue). Cette étape permet de s’assurer que vous ajoutez ou supprimez les bons endroits de votre ciblage.