Tout ce que vous devez savoir sur les campagnes PPC (Google Adwords)

Nous abordons souvent des sujets tels que les outils PPC clés pour vos campagnes, les stratégies avancées pour maximiser l’efficacité de vos annonces, et plus encore. On vous explique clairement de quoi il s’agit : les campagnes PPC (paiement au clic).

Lisez la suite pour savoir ce que sont les campagnes PPC, pourquoi nous conseillons à la plupart des entreprises de les lancer, et quelques bonnes pratiques rapides pour vous aider à démarrer de manière rentable.

Tout d’abord : Qu’est-ce qu’une campagne PPC ?

Les campagnes de paiement au clic (PPC) sont appelées « paiement au clic » parce que vous payez pour chaque clic sur votre annonce, plutôt que de payer un tarif fixe pour l’espace publicitaire ou un coût pour mille vues (CPM ou coût par mille) – Comme c’est le cas pour Facebook Ads, par exemple.

Google Ads est la plateforme PPC la plus populaire, et ce, pour une bonne raison. Google étant le moteur de recherche privilégié de milliards de personnes chaque jour, il vous offre la meilleure opportunité d’atteindre vos clients potentiels idéaux lorsqu’ils recherchent des solutions comme la vôtre.

Les annonces qui apparaissent en haut de votre recherche (les annonces « sponsorisées ») sont des annonces PPC. Toutefois, certaines annonces peuvent s’afficher sous forme de bannières lorsque les internautes visitent des sites web en ligne, d’autres s’affichent sous forme de publicités sur YouTube, etc.

D’autres plateformes, comme Facebook et LinkedIn, proposent également des annonces PPC. Les annonces LinkedIn, par exemple, sont particulièrement efficaces pour les clients B2B.

Toutefois, si vous êtes novice dans le domaine du PPC, vous devriez commencer par des campagnes de recherche. Elles ciblent l’intention, en n’affichant vos annonces que lorsque vos clients idéaux recherchent la requête que vous ciblez.

Si vous les mettez en place correctement, vous pouvez gagner assez simplement plusieurs euros pour chaque euro dépensé (ROI positif). Et une fois que vous les maîtrisez (ou que vous faites appel à un expert en PPC qui les maîtrise), vos gains ne font qu’augmenter.

Pourquoi la plupart des entreprises devraient investir dans des campagnes PPC

Les annonces Google sont une excellente initiative pour la plupart des entreprises, mais il convient d’y regarder de plus près. Nous disons « la plupart des entreprises » parce qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte si vous souhaitez vous engager dans cette voie.

1) Demandez-vous si vous disposez du budget nécessaire. Le budget minimum que nous recommandons est de 50 euros par jour, ce qui représente 1’500 euros par mois. Toutefois, les coûts exacts dépendent de votre secteur d’activité et de la concurrence. Avant de vous lancer, nous voulons juste nous assurer que votre portefeuille est à bord.

2) Demandez-vous si vous connaissez bien votre profil client. Si vous le connaissez bien, Google Ads peut être un moteur puissant. Mais si vous êtes une startup SaaS qui cherche encore à comprendre qui sont ses meilleurs clients, il est préférable d’utiliser le budget pour recueillir des données, surveiller les conversions et effectuer des tests A/B approfondis sur vos campagnes.

Si vous avez déjà atteint la maturité commerciale et que vous disposez d’un budget, parlons maintenant des avantages spécifiques des campagnes PPC !

Mesurez votre succès

Au lieu d’attendre de voir les résultats, comme vous le feriez avec une campagne traditionnelle, les campagnes PPC vous montrent presque instantanément ce avec quoi vous travaillez (si on recommande un budget de 50e par jour, c’est justement pour ça; Avoir un retour du marché rapide). Vous pouvez ajuster votre budget, votre ciblage et votre contenu au fur et à mesure, en fonction d’indicateurs clés de performance tels que le CTR, le taux de conversion et le CPC.

Maîtrisez vos coûts

Avec le PPC, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Vous gardez le contrôle total lorsqu’il s’agit d’ajuster votre budget ou de mettre fin à vos campagnes.

De plus, si vous mettez en place un suivi des conversions (non négligeable) dès le départ, vous serez en mesure de concentrer vos enchères sur les prospects les plus rentables.

Les campagnes PPC offrent un démarrage rapide avec un minimum d’obstacles

Contrairement au référencement, qui prend souvent beaucoup de temps, les campagnes PPC permettent d’obtenir des résultats plus rapidement. Les deux seuls obstacles sont l’argent et les connaissances ; Pour les connaissances, vous êtes au bon endroit !

Options de ciblage pratiques

Le PPC offre un ciblage précis, ce qui vous permet d’atteindre des publics spécifiques en fonction de facteurs tels que la localisation, les données démographiques et les centres d’intérêt. Ainsi, vos annonces apparaissent devant le bon public au bon moment.

Meilleures pratiques pour les campagnes PPC

Votre stratégie ne doit pas se résumer à jeter de l’argent par les fenêtres en espérant que l’une d’entre elles « collera ». Suivez plutôt les pratiques que nous conseillons sur notre blog, ou encore mieux, laissez-nous nous en occuper pour vous (sans frais de service – à la performance) :

Fixer un budget réaliste

Probablement la question qu’on nous pose le plus : « Quel doit être mon budget Google Ads ? » ou « Puis-je obtenir de bons résultats avec un petit budget ? » – C’est également le sujet de notre tout premier article.

Cela dit, votre budget doit se situer entre le prix que vous pouvez vous permettre et le budget minimum suggéré pour la taille de votre entreprise. Par-dessus tout, il doit correspondre aux objectifs de votre entreprise.

Gardez un œil sur vos concurrents

Vérifiez régulièrement comment vos concurrents mettent en place leurs stratégies publicitaires. Étudiez les mots-clés qu’ils ciblent et le langage qu’ils utilisent dans leur texte publicitaire afin de trouver des occasions pour votre entreprise de se démarquer (Vous pouvez utiliser SpyFu pour tout ça).

Testez méthodiquement vos campagnes PPC

Lorsque vous testez vos annonces, modifiez un seul élément à la fois. Il peut s’agir du texte de l’annonce, du titre ou des visuels. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour obtenir des résultats optimaux.

Par exemple, si vous êtes dans l’eCommerce, vous pouvez essayer d’utiliser les mêmes images mais en présentant des couleurs et des styles différents du produit.

Alignez vos offres sur le parcours de l’acheteur

Si vous n’avez pas encore établi le parcours de vos clients, faites-le dès maintenant. Vous voulez identifier le moment exact où ils sont le plus sensibles à votre offre, afin de créer une campagne PPC qui les cible à ce moment précis.

Le texte de votre annonce PPC doit être attrayant

Utilisez des titres qui attirent l’attention, des messages clairs et des appels à l’action (CTA) pour susciter l’intérêt de votre public.

Révisez régulièrement vos campagnes PPC

Les campagnes PPC ne sont pas une affaire réglée et oubliée. Vous devez les surveiller et les optimiser au fur et à mesure que vous en apprenez davantage. De plus, un examen régulier vous aidera à identifier les mots-clés les plus rentables par rapport à ceux qui n’apportent pas de clients potentiels.

Convaincu que les campagnes PPC peuvent faire passer votre marketing à la vitesse supérieure ?

La création de campagnes Google Ads efficaces demande du temps, de l’attention et une bonne dose d’essais et d’erreurs. Heureusement, vous n’avez pas besoin de passer par le processus d’essais et d’erreurs – on vous explique tout gratuitement.

Encore mieux, si vous préférez que l’on s’occupe de tout ça pour vous, c’est notre travail; En plus, si on ne vous rapporte rien, vous ne payez pas (on travaille à la performance) – Plannifier un appel gratuit avec nous ici, ou encore cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre.