Si vous avez besoin de prospects qualifiés pour votre entreprise et que vous en avez besoin maintenant, Google Ads est la meilleure option. La plateforme est assez robuste, mais cet article vous aidera à démarrer rapidement et vous montrera comment mettre en place une campagne de recherche Google Ads de base.
Allons-y.
1. Créez votre compte Google Ads en mode expert
Tout d’abord, faites défiler la page “Objectifs de campagne” et choisissez de passer en mode expert.
Pourquoi ai-je besoin du mode Expert ?
Si vous n’utilisez pas le mode Expert, Google Ads ne vous permettra pas de cibler des mots clés spécifiques. N’importe quel expert de Google Ads vous recommandera toujours de passer en mode Expert.
Sans le mode Expert, vous obtiendrez des thèmes de mots clés ; Google Ads fera correspondre votre annonce à toutes les requêtes qu’il juge pertinentes.
Par exemple, si vous possédez une marque de produits de beauté écologiques, vous verrez apparaître des thèmes de mots clés tels que “maquillage écologique”. Supposons que vous vendiez un rouge à lèvres écologique. Les annonces Google pourraient correspondre à un produit que vous ne vendez même pas (par exemple, un mascara respectueux de l’environnement).
Avec le mode Expert, vous pouvez sélectionner des mots clés spécifiques afin de faire fructifier chaque centime de votre budget.
Par exemple, si vous êtes un dentiste et que vous faites de la publicité sur Google Ads, vous souhaitez faire de la publicité pour “détartrage dentaire [près de chez moi]“.
Sélectionnez votre objectif de campagne
Sélectionnez “Créer une campagne sans indication d’objectif”.
Sélectionnez le type de campagne -> Recherche
Sélectionnez votre objectif (visites de sites web, appels téléphoniques, téléchargements d’applications)
Ajoutez le lien de votre site web/application ou votre numéro de téléphone
Cliquez sur “Suivant
2. Cibler les emplacements rentables
Décochez la case à côté de “Réseau Display” pour obtenir des résultats plus clairs.
Domaines et langues
Concentrez-vous sur :
Les zones qui fournissent les clients à plus forte valeur ajoutée (par exemple, une ville ou un pays spécifique en fonction de vos clients existants), ou
Votre région (si vous êtes une entreprise locale)
3. Comment configurer une campagne Google Adwords de base avec des extensions d’annonces ?
Cliquez sur “Show more settings“. Trois options d’extension s’offrent à vous :
- Extensions de lien sitelink pour les annonces Google – Lien vers d’autres pages de votre site Web (si elles sont pertinentes, par exemple, les tarifs, les études de cas, etc.)
- Extensions d’appel – mettent en évidence des avantages ou des bénéfices (par exemple, livraison gratuite, service clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).
- Extensions d’appel – Permettent aux internautes de vous appeler
Ces trois extensions donnent à votre annonce plus d’espace dans les pages de résultats. Elles peuvent augmenter rapidement votre taux de conversion. Cependant, les extensions d’appel sont indispensables pour une amélioration rapide et facile, surtout si vous offrez quelque chose que les annonces concurrentes n’offrent pas.
(Au fur et à mesure que vous configurez votre campagne, vous verrez également des extensions avancées telles que des formulaires de prospects).
4. Configurer les groupes d’annonces et les mots-clés
- Quels mots-clés votre public utilise-t-il aux différentes étapes de son parcours d’achat ?
- Que recherchent-ils lorsqu’ils souhaitent obtenir davantage d’informations ?
- Quels sont les mots-clés qui les alertent sur leur volonté d’acheter ?
(P. S. Nous avons aidé un bon nombre de business à atteindre leur objectif grâce à Google Ads, si vous souhaitez déléguer cette partie, planifiez un appel juste ici pour qu’on voie ce qu’on peut faire pour vous).
Examinez les suggestions de Google et éliminez toutes celles qui ne conviennent pas.
Par exemple, il me dit que je devrais cibler “créer un compte Google Ads”, ce qui n’a pas grand sens.
Utilisez Spyfu ou un autre outil de recherche de mots clés pour trouver les mots clés les plus rentables utilisés par vos concurrents. Si vous avez une bonne compréhension de votre public, vous pouvez également trouver des mots-clés à faible concurrence pour réduire votre coût par clic.
Estimations quotidiennes
Les prévisions de Google concernant vos résultats quotidiens s’affichent dans la partie droite. Si vous n’avez pas défini d’enchère maximale, vous pouvez utiliser ces prévisions de CPC moyen comme indicateur.
Gardez à l’esprit que les estimations quotidiennes ne sont pas immuables. Vous pouvez payer plus ou moins. Nous avons constaté une chose ces dernières années : si votre landing page est pertinente par rapport à vos mots-clés cibles, vous réduirez votre CPC (coût par clic) et augmenterez le score de qualité de votre annonce.
5. Comment mettre en place une campagne Google Ads de base avec un bon texte d’annonce
Un bon copywriting pour Google Ads vous permet de vous démarquer de vos concurrents :
- Chaque titre offre un avantage
- Votre offre est claire à 100 % (et se différencie de celle de vos concurrents).
- Le texte de l’annonce correspond à l’intention de recherche du mot-clé
- Vous devez avoir 15 titres et 4 descriptions.
Google expérimentera différentes combinaisons pour trouver l’option la plus performante.
Au fur et à mesure que vous incluez des suggestions de mots-clés et de textes, votre Quality Score augmente. Plus le QS est élevé, plus le CPC est bas. Prenez donc le temps de tout mettre en place correctement à ce stade.
6. Budget pour une campagne Google Ads de base
Utilisez SpyFu pour voir combien vos concurrents paient pour les annonces ciblant vos mots clés.
Calculez ensuite le montant que vous êtes prêt à payer par jour (votre budget mensuel divisé par le nombre de jours).
Voici les règles de base :
- Prévoyez un budget d’au moins 10 euros par jour (grand minimum)
- Connectez Google Ads à Google Analytics pour débloquer ultérieurement le coût cible par action (tCPA).
- Sinon, concentrez-vous sur les clics
- Tous les clics n’aboutissent pas à une conversion. Fixez une enchère maximale pour le coût par clic (par exemple, vous ne voulez pas payer plus d’un euro par clic).
7. Contrôle des landing pages pour les campagnes Google Ads de base
Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, il est dirigé vers une page spécifique de votre site web. C’est ce que nous appelons la landing page.
Avant de lancer votre campagne, vérifiez les points suivants :
- Votre landing page fait-elle référence au(x) mot(s) clé(s) ?
- Votre landing page est-elle spécifique à l’annonce (par exemple, Publicité pour des chaussures ? -> La landing page propose des chaussures) ?
- Avez-vous un appel à l’action unique ? (par exemple, l’annonce demande à l’internaute de “réserver maintenant” ? -> La landing page contient l’appel à l’action “Réservez maintenant”)
- Avez-vous des témoignages ?
- Les options de contact sont-elles claires ?
- La vitesse de votre page est-elle optimale ? Vérifiez avec PageSpeed Insights
- Votre landing page est-elle adaptée aux mobiles ? Vérifiez avec le Mobile-Friendly Test
Si votre landing page est pertinente par rapport au texte de l’annonce, vous obtiendrez davantage de conversions et paierez moins pour chaque clic sur votre annonce.
Êtes-vous prêt à lancer votre première campagne Google Ads ?
Les annonces Google peuvent sembler compliquées, mais c’est le meilleur moyen d’atteindre des clients potentiels hautement qualifiés.
Prenez le temps de configurer correctement le copywriting de l’annonce et les landing pages. Votre score de qualité rendra la publicité sur Google encore plus rentable.
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Maintenant, si vous souhaitez passer à l’étape supérieure, on peut s’occuper de votre stratégie Google Ads de A à Z – à la performance – vous payez seulement si vous gagnez. Planifiez un appel en cliquant ici afin que l’on voie ce qu’on peut apporter à votre business.