Combien faut-il dépenser sur Google Ads ?

Si vous vous apprêtez à utiliser Google Ads, vous vous posez peut-être quelques questions. À savoir : combien devriez-vous dépenser pour les annonces Google et quel retour sur investissement pouvez-vous attendre ?

Aujourd’hui, on vous montre comment créer une estimation de votre budget Google Ads afin que vous puissiez faire de la publicité en toute sécurité et en toute confiance !

Comment créer un budget prévisionnel pour Google Ads


La réponse n’est pas si simple; Cela dépend. Des facteurs tels que la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, vos stratégies et votre budget entrent en ligne de compte.

Toutefois, voici quelques règles d’or en fonction de la taille des entreprises :

  • Budget Google Ads recommandé pour les petites entreprises et les entreprises locales : 1500 à 8000 euros par mois.
  • Dépenses publicitaires recommandées pour les entreprises de taille moyenne : de 7 000 à 30 000 euros par mois.
  • Dépenses publicitaires recommandées pour les entreprises : 20 000 à 50 000 euros par mois.

Parfois même, il arrive que les petites entreprises dépensent 10 000 euros par mois si elles fonctionnent bien (et si elles ont besoin d’évoluer).

Qu’est-ce qui détermine votre budget publicitaire Google ?


Le coût de vos annonces Google dépend de plusieurs facteurs, notamment

  • Le secteur d’activité (par exemple, si vous possédez un cabinet dentaire ou si vous êtes thérapeute)
  • Le public cible
  • Le cycle de vie du client
  • L’enchère et votre stratégie d’enchère
  • Le budget
  • Classement et calendrier des annonces
  • Score de qualité des annonces
  • Tendances actuelles du marché
  • Les mots-clés
  • Votre stratégie PPC

Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que vous avez un contrôle total sur votre budget Google Ads. Vous pouvez définir un plafond quotidien et Google s’y conformera. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’un dépassement accidentel.

Objectifs, coût du trafic et industrie

En vérité, vous ne pouvez fixer un budget publicitaire adéquat que si vous êtes parfaitement au clair sur vos objectifs :

  • Voulez-vous des prospects de qualité ?
  • Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque ?
  • Voulez-vous générer des ventes immédiates ?
  • Voulez-vous que les gens regardent une vidéo qui fait partie de votre entonnoir de vente ?


Fixez des objectifs réalistes. Par exemple, décidez d’acquérir 40 clients par mois au niveau local. Une fois que vous avez fixé un objectif définitif, vous pouvez rapidement passer à l’étape suivante : comprendre le coût du trafic et les chances de succès de Google Ads.

Estimez votre budget en vous basant sur le coût par clic (CPC) de certains mots clés. Vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés de Google Ads.

Par exemple, si votre CPC s’avère être de 2 euros pour des mots clés pertinents et que vous disposez d’un budget de 1 000 euros, vous obtiendrez 500 visites.

Si votre objectif est de réaliser des ventes immédiates, vous devez connaître votre coût d’acquisition, c’est-à-dire le montant que vous devez dépenser pour acquérir un client, ainsi que votre taux de conversion moyen.

Si vous n’avez pas encore les chiffres en main, ne vous inquiétez pas. Vous apprendrez au fur et à mesure que vous optimiserez vos campagnes Google Ads.

Par exemple, vous pouvez constater qu’il faut 10 clics sur vos annonces pour générer une conversion. Si votre CPC est de 2 euros, vous devrez dépenser 20 euros pour acquérir un client. Dans certains secteurs, cela se justifie. Tenez toujours compte de vos marges bénéficiaires et augmentez votre score de qualité autant que possible.

Si vos annonces sont très pertinentes pour les internautes, vous pouvez payer moins par clic et obtenir de meilleurs placements. Ainsi, si le CPC de votre secteur est généralement élevé (comme c’est le cas pour les cabinets d’avocats), chaque centime de réduction du CPC peut s’avérer très utile.

CPC moyen de Google Ads par secteur d’activité

Voici une estimation du CPC moyen par industrie :

IndustrieCPC Moyen (EUR)
Plaidoyer1,33 €
Automobile2,29 €
B2B3,10 €
Services aux Consommateurs5,95 €
Rencontres & Personnels2,58 €
E-Commerce1,08 €
Éducation2,23 €
Services d’Emploi1,90 €
Finance et Assurance3,20 €
Santé et Médical2,44 €
Articles de Maison2,73 €
Services Industriels2,38 €
Juridique6,28 €
Immobilier2,20 €
Technologie3,53 €
Voyages et Hospitalité1,42 €

Combien devez-vous dépenser pour les annonces Google en tant que débutant ?

Pour les débutants, Google suggère d’essayer un budget quotidien moyen de 10 à 50 euros. En tant que gestionnaire de Google Ads, on recommande de commencer avec un budget plus modeste (si vous êtes débutant), une bonne compréhension de votre public et de ses mots clés, puis d’augmenter le budget au fur et à mesure de l’optimisation.

Par la suite, un budget quotidien de 50 euros est un point de départ pour quelqu’un qui a des connaissances et qui souhaite obtenir des résultats rapidement ; c’est d’ailleurs le budget qu’on préconise à travers notre service de gestion Google Ads.

Il faut un certain temps pour que Google Ads apprenne à connaître votre compte et vous fournisse des prospects hautement qualifiés en mode automatique. Une fois la phase d’apprentissage terminée, vous aurez une meilleure connaissance de votre public, ce qui vous permettra d’augmenter, de réduire ou de modifier votre budget en fonction de vos besoins.

Lorsque vous augmentez les dépenses publicitaires, vérifiez votre compte tous les jours. Lorsque la campagne est rentable, évaluez s’il est judicieux d’augmenter votre budget ou d’appliquer d’autres bonnes pratiques Google Ads.

Les annonceurs expérimentés préfèrent ne pas plafonner leur budget. Toutefois, vous devez disposer d’une bonne stratégie. Une publicité bien planifiée est probablement l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Même si vous obtenez un ROI (Retour sur Investissement) de 100 % (par exemple, si vous dépensez 2 euros et obtenez 4 euros en retour), l’augmentation du budget doit être planifiée de manière stratégique.

Veillez à suivre toute modification du budget dans une feuille de calcul. Vous voulez garder le contrôle de votre compte, afin de comprendre comment chaque euro investi vous permet d’augmenter vos revenus.

Comment gérer les publicités Google avec un petit budget


Entrer dans le monde des publicités Google n’est pas un jeu d’enfant. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité au départ et maintenir un budget aussi bas que possible, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  • Au cours de votre recherche de mots-clés, choisissez des mots-clés moins concurrentiels, comme les mots-clés à longue traîne. Par exemple, « services de nettoyage de tapis textiles à Nantes » est moins concurrentiel que « services de nettoyage de tapis ». Vous obtiendrez peut-être aussi des prospects plus qualifiés.
  • Optimisez vos landing pages. Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, vous devez faire en sorte qu’il reste sur votre page de destination avec un contenu pertinent. Si le contenu n’est pas pertinent, il rebondira et votre score de qualité diminuera.
  • Veillez à ce que votre score de qualité soit élevé. Un score de qualité élevé vous permet de payer moins cher et d’être mieux classé.

Conclusion: Combien faut-il dépenser sur Google Ads ?

Alors que la plupart des entreprises dépensent entre 100 et 10 000 euros par mois pour Google Ads, il n’existe pas de réponse définitive à la question “Combien coûte Google Ads ?”, et ce pour une bonne raison.

Le montant que vous consacrez à Google Ads dépend entièrement de vous. Le montant approprié pour votre entreprise dépend de nombreux facteurs, notamment les performances des annonces, votre secteur d’activité, vos objectifs, les outils que vous décidez d’utiliser, et bien d’autres encore.

Quelle que soit l’approche adoptée, Google Ads est une méthode publicitaire fantastique pour presque toutes les entreprises. Dans le pire des cas, vous risquez de perdre une partie de votre budget en raison d’une campagne de test infructueuse.

Mais lorsque vous réaliserez ce que vous pouvez tirer d’une campagne Google Ads réussie, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas tenté votre chance plus tôt.

Alors si vous êtes prêt à faire de Google Ads votre outil numéro 1 de génération de leads, nous pouvons vous aider, à la performance (vous ne payez pas si vous ne gagnez rien). Vous pouvez planifier un appel gratuit pour qu’on vous explique ce qu’on peut faire pour votre business ici