Feriez-vous confiance à un site web qui n’affiche pas le cadenas vert de Chrome ? Vous sentez-vous plus en sécurité lorsque vous voyez qu’une boutique en ligne dispose d’un système de paiement certifié ?
Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul : les labels de confiance jouent un rôle important dans votre processus de vente. Et depuis que Google a annoncé sa nouvelle certification, il est temps de voir si vous remplissez les conditions requises !
Dans cet article, on vous montre tout ce que vous devez savoir sur le programme Google Guaranteed (Protection Google) et ses exigences.
1. Qu’est-ce que Google Garanti ?
Protection Google est un nouveau programme de protection des consommateurs destiné aux entreprises de services locaux contrôlées et vérifiées. Une fois que vous aurez passé le test des annonces de services locaux ou de l’un de leurs partenaires, vous recevrez un badge et Google pourra rembourser vos clients s’ils ne sont pas satisfaits de votre travail.
Avec la multitude d’entreprises de services en ligne, des plombiers aux réparations à domicile, il est difficile pour un client de faire son choix. Google considère son programme “Garanti” comme un intermédiaire qui permet aux clients de prendre leurs décisions d’achat en toute confiance.
Que couvre le programme “Protection Google” ?
Dans le cadre du programme Garanti, vos clients peuvent être remboursés directement par Google s’ils ne sont pas satisfaits de votre travail. Toutefois, il s’agit davantage d’un programme de vanité, car les limites de durée de vie ne sont pas très généreuses :
- Autriche : 1 500 EUR
- Belgique : 1 500 EUROS
- Canada : 2 000 $ CAD
- France : EUR 1 500
- Allemagne : EUR 1 500
- Irlande : 1 500 EUR
- Italie : EUR 1,500 1 500 EUR
- Espagne : EUR 1 500
- Suisse : CHF ₣2,000
- Royaume-Uni : GBP 1 500
- États-Unis : $2,000
En outre, Google peut décider de procéder ou non au remboursement, à sa seule discrétion.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par le programme de garantie Google ?
La garantie Google ne couvre pas les éléments suivants :
- Les services qui ne sont pas achetés dans le cadre des annonces de services locaux
- Services de suivi
- Services complémentaires
- Les dommages matériels
- L’annulation.
Non, Google Garanti n’est certainement pas une raison pour réduire la portée de vos politiques d’assurance existantes.
Combien coûte la certification Protection Google ?
La garantie Google est gratuite pour les annonces de services locaux ou coûte 50E en une seule fois pour commencer à afficher le badge sur vos listes organiques. (Dans le cadre de la recherche vocale, un message audio confirmera votre participation).
Faut-il se préoccuper de devenir Google Garanti ?
Malgré les lacunes, on recommande tout de même d’adhérer au programme. Si ce n’est pour autre chose, c’est parce que le fait d’être garanti par Google permettra à vos annonces de se démarquer.
Pensez-y ! À qui feriez-vous le plus confiance : à ce plombier ?
Ou à celui-là ?
Comme toute marque de confiance, la coche verte de “Protection Google” est un signal psychologique solide pour les acheteurs potentiels.
2. Qui peut bénéficier de Google Garantie ?
Les entreprises de services locaux éligibles à Google Garanti sont les suivantes :
- Allergologue
- Chiropracteur
- Dentiste
- Dermatologue
- Diététicien
- Ophtalmologue
- Optométriste
- Orthodontiste
- Physiothérapeute
- Podologue
- Médecin de premier recours
- Réparation d’appareils ménagers
- Menuisiers
- Nettoyage de tapis et de tissus d’ameublement
- Services de comptoir
- Services d’électricité
- Services de clôture
- Services de revêtement de sol
- Services d’électricité
- Porte de garage
- Services d’entretien et de réparation
- Services d’entretien
- Sécurité de l’habitat
- Sécurité à domicile
- Sécurité à domicile
- Nettoyage de maison
- Entretien du système de chauffage et de climatisation
- Déménagement
- Services d’aménagement paysager
- Entretien de la pelouse
- Services d’entretien de la maison
- Déménagement
- Déménagement
- Plombier
- Nettoyeur de piscine
- Piscines
- Pétrole et gaz naturel
- Services d’entretien et de réparation
- Services de bardage
- Services d’entretien et de réparation
- Services d’entretien
- Services de lutte contre les dégâts des eaux
- Nettoyage de fenêtres
- Réparation de fenêtres
- École de beauté
- Professeur de danse
- Professeur de conduite
- Professeur de langues
- École de massage
- École maternelle
- Tuteur
- Garde d’enfants
- Pompes funèbres
- Sauvetage d’animaux
- Adoption d’animaux
- Pension pour animaux
- Toilettage d’animaux
- Dressage d’animaux
- Vétérinaire
- Avocats et cabinets d’avocats (différentes spécialisations)
- Acupuncteur
- Formateur en premiers secours
- Entraîneur personnel
- Service d’amaigrissement
- Studio de yoga
En outre, vous devez être basé dans l’un des pays suivants (au cas où vous ne soyez pas basé en France) :
- Autriche
- Belgique
- le Canada
- France
- Allemagne
- Irlande
- Italie
- Espagne
- Suisse
- Royaume-Uni
- États-Unis
Par exemple, si vous êtes un plombier et que vous souhaitez obtenir davantage de contacts dans la région de Marseille, vous pouvez demander le badge “Protection Google”.
Toutefois, le programme Protection Google est en constante expansion et couvre de nouvelles régions et de nouveaux services constamment.
3. Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du badge “Protection Google” ?
La première étape (si Google Garanti est disponible dans votre pays) consiste à créer une annonce de service local. Ensuite, Google procède à une vérification de vos antécédents et de ceux de votre entreprise afin d’examiner et de vérifier votre légitimité.
En fonction de votre secteur d’activité, il pourra vous être demandé de fournir des informations telles que :
- Vos antécédents
- Numéro d’enregistrement de l’entreprise et confirmation
- Licence d’exploitation dans votre secteur d’activité
- Vos polices d’assurance.
Si vous voulez être sûr à 100 % de remplir les conditions requises, vous pouvez consulter l’équipe d’assistance Google Ads.
La procédure varie légèrement en fonction du pays et du secteur d’activité. Dans certains pays, comme les États-Unis, vous, en tant que propriétaire, ferez l’objet d’une vérification dans des registres tels que le registre des sanctions.
En règle générale, Google travaille avec un partenaire local pour vérifier vos références, ce dont vous êtes informé.
N’oubliez pas que tous les travailleurs qui exercent l’activité principale et participent directement à la fourniture du service devront également faire l’objet d’une vérification de leurs antécédents par Google.
Une fois que vous avez rassemblé les documents et que vous avez reçu une notification indiquant que Google vous a vérifié, il est temps de lancer votre projet !
Enfin, devriez-vous demander le badge “Protection Google” ?
En tant que gestionnaire et utilisateur avancé de Google Ads depuis des années, on peut vous dire une chose : Google teste constamment de nouvelles choses. Dans certains cas, cela peut s’avérer très efficace.
Toutefois, nous préférons prendre leurs conseils avec un grain de sel.
Considérez votre configuration Google Ads actuelle : n’exécutez-vous que des campagnes de base ou avez-vous déjà fait évoluer vos campagnes et peut-être êtes-vous passé à d’autre type d’annonce ?
Examinez vos résultats actuels. Si vous exécutez déjà des annonces de services locaux ou des types de campagnes similaires, évaluez si vous en tirez suffisamment de trafic pour justifier des investissements supplémentaires.
En revanche, si vos concurrents ne sont toujours pas vérifiés, vous pouvez vous hisser en tête des listes d’annonces et faire en sorte que votre annonce se démarque auprès de votre public (dans ce cas, le badge “Protection Google” devient un avantage concurrentiel).
Veillez à utiliser “Protection Google” de manière stratégique et à ne pas vous contenter de suivre la tendance.