1

Comment améliorer votre Score de Qualité sur Google Ads ? (On vous explique tout)

Auparavant, vous ne saviez pas si vos annonces seraient pertinentes pour votre public. Vous deviez d’abord les lancer. Aujourd’hui, il vous suffit de consulter votre score de qualité Google Ads.

Le score de qualité détermine le coût par clic et la position de l’annonce. Si votre CPC est élevé (ou si votre retour sur investissement est inférieur à ce que vous souhaiteriez), il en convient donc d’augmenter votre score de qualité Google Ads.

1. Qu’est-ce que le Niveau de Qualité (ou Quality Score) de Google Ads ?

Le Quality Score (ou Score de Qualité, ou Niveau de Qualité) est un outil qui examine les différents éléments de vos annonces et calcule leur pertinence.

Le Quality Score vous indique comment améliorer vos annonces et obtenir de meilleurs résultats. En même temps, il indique à Google comment se positionner et ce qu’il doit vous facturer pour chaque clic.

Plus le score de qualité est élevé, moins les clics sont chers.

Comment le Quality Score est-il mesuré ?

Le Quality Score se compose de trois éléments clés :

  • Le taux de clics attendu
  • Pertinence de l’annonce
  • L’expérience de la page d’atterrissage

Google attribue à chaque élément les notes « Inférieur à la moyenne », « Moyen » et « Supérieur à la moyenne ». Il est facile de savoir par où commencer.

Qu’est-ce que le taux de clics escompté dans le Score de Qualité de Google Ads ?

Le taux de clics escompté tient compte de l’historique des performances de votre compte publicitaire, des mots clés et du texte de la vente pour calculer le nombre de personnes susceptibles de cliquer sur votre annonce.

Qu’est-ce que la pertinence des annonces dans le Score de Qualité de Google Ads ?

La pertinence des annonces permet d’analyser dans quelle mesure votre annonce correspond à l’intention du chercheur en fonction des mots clés que vous ciblez.

Est-ce que l’expérience de la page de destination compte dans le Quality Score de Google Ads ?

Enfin, le Score de Qualité détermine dans quelle mesure votre landing page correspond à l’intention du chercheur et à votre annonce, et dans quelle mesure elle est utile aux chercheurs.

2. Le score de qualité des annonces Google est-il important ?

Oui, il l’est ; Le score de qualité définit votre coût par clic et la position de votre annonce.

En fin de compte, l’objectif de Google est d’aider les internautes à trouver des solutions idéales en quelques secondes.

Si votre CTR est faible, Google suppose que les internautes ne trouvent pas votre annonce pertinente et abaisse votre score de qualité.

Si votre annonce ne correspond pas à l’intention du chercheur, votre CPC augmentera. Voici l’impact du score de qualité sur le coût par clic.

Par exemple, si votre annonce propose des cours de deux jours pour débutants alors que les internautes recherchent des cours de niveau universitaire, elle ne sera pas pertinente.

Enfin, si votre landing page ne correspond pas à ce que vous avez dit dans l’annonce, vos résultats en pâtiront.

(Un bon exemple est de mentionner un produit spécifique dans votre annonce et de diriger les internautes vers une page de catégorie).

Par conséquent, si vous souhaitez réduire votre CPC dans Google Ads, il est dans votre intérêt d’augmenter votre Score de Qualité dans Google Ads.

Qu’est-ce qu’un bon Score de Qualité Google Ads ?

Nous visons toujours la note parfaite de 10, mais tout ce qui se situe entre 8 et 10 est un bon score de niveau de qualité.

3. Comment augmenter le Niveau de Qualité de Google Ads ?

Prêtez attention à quatre domaines clés pour optimiser votre Niveau de Qualité Google Ads :

3.1. La meilleure façon de structurer votre compte Google Ads

Nous voyons souvent de nouveaux annonceurs essayer de capturer différents types d’intentions et de mots-clés avec une seule annonce.

Par exemple, votre annonce peut cibler les mots-clés suivants :

  • Cours de gestion d’entreprise
  • Cours en ligne gratuits de gestion d’entreprise avec certificats Royaume-Uni
  • Cours de commerce et de comptabilité

À première vue, ces mots-clés sont liés.

Mais les personnes qui recherchent « cours de gestion et de comptabilité » recherchent une chose en particulier. Et si votre annonce tente de cibler simultanément « cours de gestion en ligne gratuits avec certificats France » et « cours de gestion d’entreprise« , vous ne vous adressez à personne particulièrement.

Votre annonce n’est plus pertinente pour les internautes, ce qui réduit votre Niveau de Qualité et augmente votre CPC.

Voici plutôt comment procéder :

Regroupez vos campagnes, groupes d’annonces et mots-clés en fonction de vos centres d’intérêt. Au lieu de ratisser large, vous rendrez vos annonces plus pertinentes.

Faut-il créer des groupes d’annonces pour un seul mot clé ?

Pas nécessairement (autrefois, oui, mais plus maintenant !). Si vous gérez vous-même vos annonces Google, regroupez des mots clés étroitement liés. Plus tard, vous pourrez faire appel à quelqu’un pour obtenir des résultats plus clairs (et un Quality Score plus élevé).

3.2. Mots clés et Niveau de Qualité dans Google Ads

Les mots clés sont à la base de la réussite de votre publicité. Google utilise le Niveau de Qualité pour déterminer dans quelle mesure vos annonces et vos landing pages répondent à l’intention du chercheur affichée dans le mot-clé.

Regroupez les mots clés en fonction du sujet et de l’intention

Une personne qui cherche « cours de commerce accrédités à prix réduit à Paris » est plus susceptible d’acheter qu’une personne qui cherche « cours de commerce » en général.

Par conséquent, vos annonces doivent être différentes.

De même, si vous proposez deux produits – cours de gestion et conseil en gestion d’entreprise -, créez deux annonces distinctes.

Tirez parti des mots clés à forte intention et à longue traîne

Lorsqu’un internaute est prêt à acheter, il recherche des mots clés détaillés.

Nous les appelons mots-clés de longue traîne, car ils comportent souvent cinq mots ou plus :

plutôt que

Les mots-clés de longue traîne ont un volume de recherche plus faible, mais ils permettent d’obtenir des prospects de grande qualité prêts à acheter un produit comme le vôtre.

Essayez différents types de correspondance de mots clés

Lorsque vous analysez votre Niveau de Qualité, prêtez attention à votre part d’impression, c’est-à-dire au nombre de personnes qui voient vos annonces.

Si votre part d’impression est faible, essayez différents types de correspondance de mots clés.

Dans le cas d’une correspondance exacte, votre annonce de lunettes de soleil n’apparaîtrait que pour cette requête – « lunettes de soleil« .

Avec une correspondance large, elle apparaîtra également pour « accessoires d’été ».

Dans le cas d’une correspondance d’expression, votre annonce de lunettes de soleil pourrait apparaître pour « boutiques de lunettes près de chez moi« .

Ajoutez des mots-clés négatifs

Chaque fois que votre annonce apparaît pour un mot-clé non pertinent et que les internautes ne cliquent pas dessus, votre Niveau de Qualité diminue.

Heureusement, vous pouvez établir une liste de mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces apparaissent – mots-clés négatifs.

Par exemple, si vous n’offrez pas de cours gratuits, vous ne voulez pas que vos annonces apparaissent pour « cours de commerce gratuits« .

Passez régulièrement en revue les mots-clés pour lesquels vos annonces apparaissent. Ajoutez ensuite les mots-clés erronés ou à faible conversion à votre liste de mots-clés négatifs.

3.3. Comment améliorer la pertinence de vos annonces et augmenter votre Niveau de Qualité Google Ads ?

Votre annonce doit être pertinente par rapport au mot-clé, sinon la pertinence de votre annonce sera inférieure à la moyenne. La première chose à faire est…

Insérer des mots-clés dans vos annonces Google

Intégrez les mots clés que vous ciblez dans le texte de votre annonce, dans le titre ou la description.

Si les internautes voient le mot-clé exact qu’ils utilisent dans votre annonce, ils la percevront comme pertinente.

Google met également l’accent sur les mots qui correspondent à votre annonce et à leur recherche, ce qui fait que vos annonces ont plus de chances d’attirer leur attention.

Si vous ciblez plusieurs mots-clés, vous pouvez envisager d’utiliser l‘insertion dynamique de mots-clés.

Il vous suffit d’insérer un extrait de code pour indiquer à Google les mots qu’il peut transformer. À partir de là, il remplace automatiquement votre espace réservé par le mot-clé utilisé par un internaute.

Toutefois, soyez prudent lorsque vous utilisez cette fonction si vous n’avez pas ajouté de nombreux éléments négatifs !

De même, si vous opérez dans différentes régions, utilisez l’insertion de lieu. Il s’agit là d’un facteur commun de perte de conversion – vous pouvez exercer vos activités dans toute l’Île-de-France. Cependant, si un internaute de Montreuil ne voit pas sa ville, il ne vous appellera peut-être pas.

Utilisez des extensions d’annonces pertinentes pour augmenter votre Niveau de Qualité

Le moyen le plus simple d’augmenter votre taux de clics sur Google Ads est d’utiliser des extensions d’annonces.

Boutons d’appel, sitelinks, informations sur l’emplacement, formulaires de contact Google Ads… Tous ces éléments élargissent visuellement votre annonce, ce qui vous permet d’obtenir plus d’espace de recherche et d’augmenter les chances que les internautes cliquent sur votre annonce.

De même, supposons que vous ayez reçu plus de 100 avis avec une note supérieure à 3,5. Dans ce cas, vous pourriez bénéficier de l’extension d’annonce « Évaluation des vendeurs » de Google. De plus, Google ne facture pas de frais supplémentaires pour l’afficher !

Rédigez un texte de vente convaincant

Lorsque vous rédigez votre texte de vente sur Google Ads, faites attention à trois choses :

  • Mettez-vous l’accent sur les avantages pour les internautes ?
  • Avez-vous un appel à l’action (CTA) convaincant ?
  • Votre texte de vente contient-il des mots clés ?

Si vous avez coché ces trois cases, bravo !

Si ce n’est pas le cas, commencez par les avantages. Pourquoi les internautes devraient-ils acheter chez vous ? Mettez l’accent sur la commodité, posez des questions dans le titre et concentrez votre texte de vente sur les avantages pour les internautes.

Enfin, le fait de voir les mots-clés qu’ils utilisent reflétés dans le texte de l’annonce montre aux internautes que vous les comprenez.

Voici d’autres moyens d’améliorer rapidement votre Niveau de Qualité :

  • Ajouter l’extension d’annonce compte à rebours
  • Mentionner des offres spéciales telles que des réductions
  • Inclure des preuves sociales (témoignages et évaluations)

En fin de compte, l’objectif est de se démarquer et de montrer aux internautes que votre offre est la meilleure. Mais n’oubliez pas…

3.4. Rendre votre landing page pertinente

Le tiercé du Niveau de Qualité est clair : votre annonce et votre landing page doivent être pertinentes par rapport aux mots-clés.

Mais même au-delà de cela, Google recherche une bonne expérience de la landing page pour augmenter votre Niveau de Qualité – on vous explique :

Améliorez la vitesse de votre landing page

Plus votre landing page met de temps à se charger, plus les internautes la délaissent. Cette augmentation du « taux de rebond » entraîne de mauvais Niveaux de Qualité.

Utilisez PageSpeed Insights de Google pour analyser la vitesse de votre page.

Vos landing pages sont-elles adaptées aux mobiles ?

63 % des clics de recherche payante sur Google se font sur mobile. Avant de lancer votre campagne, testez votre landing page sur votre appareil mobile et exécutez le test de convivialité mobile de Google.

Landing pages dédiées

Ne dirigez pas les prospects vers une page générique à partir de votre annonce. Créez plutôt des landing pages dédiées à chaque annonce ou thème de mot-clé.

Si quelqu’un clique sur une annonce pour « lunettes de soleil pour visage rond« , il ne veut pas voir la page d’accueil d’une boutique proposant des lunettes de soleil, des chaussures et bien d’autres choses encore. Il est là pour une chose bien précise – des lunettes pour visage rond.

Utilisez des mots-clés

Mentionnez des mots-clés sur votre landing page.

Incluez vos mots-clés cibles dans le titre principal pour renforcer l’intention.

Répondez aux questions des internautes et utilisez leurs propres mots pour fournir des réponses.

Si cela présente des avantages en termes de Niveau Qualité, c’est aussi un excellent moyen de montrer aux internautes que vous comprenez leurs problèmes – et que vous avez la solution.

Pensez à la vidéo et au contenu interactif : les vidéos et le contenu interactif

Google tient compte du temps passé sur votre landing page dans le calcul de la pertinence de votre annonce et de votre Niveau de Qualité. Plus les internautes restent longtemps sur votre site, mieux c’est ! L’une des façons de vous assurer que vous les gardez engagés (et que vous répondez à chaque objection) est d’utiliser une vidéo sur votre landing page.

Les leads verront d’abord votre texte et vos visuels, mais le contenu comme les vidéos et les quiz peuvent les garder sur votre page encore plus longtemps.

Google y prêtera attention et augmentera votre Niveau de Qualité.

En conclusion – Devriez-vous tout faire pour améliore votre Niveau de Qualité ?

Oui – vous devez mettre en place tout ce que pouvez pour améliorer ce score – dans le but d’augmenter votre rentabilité – Bien que le Niveau de Qualité de Google Ads soit alimenté par des algorithmes, il peut également évaluer si les chercheurs aimeront votre annonce.

Gardez à l’esprit les trois points interconnectés de la pertinence des annonces/mots-clés, annonces et pages de destination.