Les réunions d’équipe et les canaux Slack regorgent d’abréviations et d’acronymes marketing. Naviguer dans le jargon de l’industrie peut sembler un terrain inconnu au début, mais l’utilisation de termes abrégés peut être un moyen plus efficace de communiquer.
Si vous débutez dans le marketing, il est essentiel que vous compreniez les principes fondamentaux de l’utilisation des abréviations et des acronymes clés du marketing.
Dans cet article, nous expliquons les abréviations essentielles du marketing, y compris des exemples d’utilisation de ces termes.
Que sont les abréviations pour le marketing et pourquoi sont-elles importantes ?
Les abréviations pour le marketing offrent un moyen rapide de se référer à des concepts clés tels que l’engagement des utilisateurs et l’analyse des performances.
Cependant, ils ne sont utiles que si tout le monde est sur la même longueur d’onde. Une mauvaise compréhension des termes peut conduire à des erreurs monumentales qui grèvent le temps, le budget et la réputation de l’équipe.
Par exemple, supposons qu’un nouveau spécialiste du marketing ait mal compris un chef d’équipe qui lui demandait d’envoyer un cahier des charges au client. Au lieu d’envoyer un “cahier des charges” détaillant le projet à venir, il envoie quelque chose de tout à fait différent, ce qui sème la confusion chez le client et met l’entreprise dans l’embarras.
C’est pourquoi il est essentiel de constituer une base de données de ces abréviations afin qu’elles deviennent une seconde nature.
Pour vous aider à maîtriser le jargon du secteur, nous avons créé ce glossaire des abréviations marketing.
8 abréviations à absolument connaitre
1. Tests A/B
Le test A/B consiste à montrer au public cible différentes versions d’un élément de contenu, comme une publicité ou une landing page. L’idée est de tester la version la plus performante sur un petit échantillon avant de consacrer une plus grande part du budget ou de montrer le contenu à un public plus large. Par exemple, les spécialistes du marketing comparent souvent les lignes d’objet des courriels pour déterminer celle qui génère le plus d’ouvertures et de clics.
Exemple : “Effectuons un test A/B avec ces publicités et affectons le budget au gagnant”.
2. CR ou CVR : Taux de conversation
Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs du site web qui entreprennent une action souhaitée.
Qu’un utilisateur télécharge un aimant à prospects ou achète un produit, votre CR indique quels utilisateurs sont convertis en prospects ou en clients.
Exemple : “Notre dernière campagne de marketing par courrier électronique a obtenu un taux de réponse de 15 %.
3. RPV : Revenue par Visiteur
Il s’agit du revenue que représente chaque visiteur sur votre site. Par exemple, sur 24 heures, disons que vous avez généré 1’000 euros de chiffres d’affaires avec 500 visiteurs, votre RPV est donc de 2 euros (Chaque visiteur équivaut à 2 euros pour atteindre votre chiffre d’affaire total)
Exemple : “Notre objectif cette année est de passer d’augmenter notre RPV de 25%”.
4. ATC: Ajout au Panier (Add-to-Cart)
Il s’agit du pourcentage ou du nombre d’Ajout au Panier sur votre site.
Exemple : “Notre site a enregistré un taux d’ATC de 8% sur la dernière semaine”.
5. CRO : Optimisation du taux de conversion
Il s’agit du processus d’optimisation de votre contenu pour augmenter directement votre CR. Pour ce faire, vous pouvez rafraîchir le contenu, revoir la conception, analyser le comportement des utilisateurs, tester de nouveaux produits, etc.
Exemple : “Notre équipe chargée des médias sociaux travaille d’arrache-pied sur les stratégies CRO”.
6. CPA : Coût d’acquisition des clients (Cost per Acquisition)
Il s’agit du coût total d’acquisition d’un nouveau client payant. Vous pouvez déterminer votre CPA en divisant les dépenses de marketing par le nombre de nouveaux clients acquis. Par exemple, si vous dépensez 1 000 euros en marketing pour acquérir 100 clients, votre CPA sera de 10 euros.
Exemple : “Nous devons nous concentrer sur l’optimisation des taux de conversion afin de réduire notre CAC”.
7. CTA : Appel à l’action
CTA est un acronyme utilisé en marketing pour décrire les directions spécifiques que le public doit prendre après s’être engagé dans un contenu. Un CTA peut être un bouton ou un lien intégré. Des posts sur les médias sociaux aux pages de renvoi, ils peuvent être ajoutés à tous les types de contenu et encourager les clients à s’abonner à une lettre d’information, à acheter un produit ou à réserver un appel de démonstration.
Exemple : “Nous devons optimiser le CTA sur notre landing page pour obtenir un meilleur taux de clics.
8. CTR : taux de clics
Il s’agit d’un indicateur d’engagement qui mesure le pourcentage de clients qui cliquent sur un lien par rapport au nombre total de clients qui ont consulté le lien. Par exemple, le taux de clics d’un email marketing mesure le nombre de clients qui ont cliqué sur un lien dans l’email par rapport à ceux qui ont simplement ouvert l’email mais n’ont pas agi.
Formule du taux de clics: (Nombre de clics ÷ nombre de vues) x 100
Exemple : “Notre CTR a augmenté de 10 % avec cette campagne”.
Abréviations et acronymes marketing sur le coût et la performance
Les coûts et les performances sont le pain et le beurre du marketing numérique. Ils sont liés à des mesures qui indiquent si une entreprise atteint ses objectifs en matière de revenus et d’efficacité.
Voici les principales abréviations à connaître.
BR : Taux de rebond (Bounce Rate)
Il s’agit d’une mesure qui indique le temps que les utilisateurs passent sur votre page web avant de la quitter. Si un utilisateur clique sur votre site web et le quitte sans s’intéresser à aucune de vos autres pages ou liens, il est considéré comme un rebond.
Exemple : “Notre taux de rebond sur le contenu d’acquisition était élevé le mois dernier, réévaluons donc notre stratégie pour les clients potentiels.”
CLTV/CLV/LTV : Valeur de la durée de vie du client
Il s’agit du montant total d’argent qu’un client est censé générer pour une entreprise au cours de leur relation. Un CLTV élevé indique une bonne fidélisation de la clientèle et vice versa.
Exemple : “Nous constatons une baisse de notre CLTV, ce qui signifie que nous devons réévaluer notre service après-vente et nous concentrer sur la fidélisation de la clientèle.”
CPA : Coût par action
Le CPA est un modèle de tarification dans lequel les spécialistes du marketing paient un taux fixe pour chaque action convenue effectuée par le client. Par exemple, les spécialistes du marketing peuvent payer 2 euros pour chaque inscription à un webinaire après avoir vu une publicité, au lieu de payer pour le nombre de vues de la publicité.
Exemple : “Notre CPA moyen pour la dernière annonce était de 4 euros : “Notre CPA moyen pour la dernière annonce était de 4 euros. Voyons si nous pouvons optimiser l’annonce et le faire baisser lors de la prochaine diffusion.
CPC : Coût par clic
Le CPC indique le montant dépensé pour une campagne publicitaire par rapport aux clics reçus. Le CPC mesure la performance d’une annonce, donc plus les gens cliquent sur un lien, plus le CPC est bas.
Exemple : “Essayons de réduire notre CPC avec un appel à l’action plus direct”.
CPL : Coût par lead
Il s’agit d’un modèle de tarification publicitaire dans lequel les entreprises paient pour chaque lead généré par la publicité plutôt que pour les impressions ou les clics.
Formule de calcul du coût par leadCoût de la génération de leads ÷ total des leads acquis
Exemple : “Cette campagne publicitaire avait un CPL moyen de 1,50 $”.
CPM : Coût par mille
CPM est un acronyme marketing désignant le coût pour mille impressions. Il s’agit du montant qu’une entreprise dépense pour afficher une publicité mille fois. Dans ce calcul, une impression n’équivaut pas à un client. Une même publicité peut faire plusieurs impressions sur un même utilisateur.
Exemple : “Notre dernière campagne de marketing a généré un CPM de 8 $.
KPI : Indicateur clé de performance
C’est ainsi que les spécialistes du marketing mesurent leur progression vers un objectif spécifique. Les ICP se rapportent à une série d’activités spécifiques, allant de la publication mensuelle d’articles de blog au trafic mensuel sur le site web. L’important est qu’un ICP serve de mesure de la réussite.
Exemple : “Nous organisons une réunion hebdomadaire pour suivre les indicateurs clés de performance et nous assurer que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs”.
PPC: Pay-Per-Click
Le PPC est un modèle de publicité qui facture l’annonceur en fonction du nombre de personnes qui cliquent sur l’annonce. Dans ce modèle, les annonceurs ne paient que lorsqu’un internaute effectue une action, par exemple en cliquant sur l’annonce.
PV : Vue de la page
Il s’agit du nombre de fois qu’un utilisateur consulte une page d’un site web.
Exemple : “Notre objectif pour ce mois-ci est que nos articles de blog génèrent au moins 1 000 PV.
Abréviations et acronymes marketing concernant le processus en général
Il existe de nombreuses abréviations de marketing qui décrivent le processus de marketing lui-même. Nous avons dressé une liste de termes de base que vous entendrez souvent.
B2B : Business-to-business (d’entreprise à entreprise)
On parle de B2B lorsqu’une entreprise vend des biens ou des services à une autre entreprise plutôt que directement aux consommateurs.
Exemple: “L’année prochaine, mettons l’accent sur le B2B. Comment pouvons-nous intéresser davantage d’entreprises à notre produit ?”
B2C : Business-to-consumer (d’entreprise à consommateur)
On parle de B2C lorsque des entreprises vendent des biens ou des services directement à des consommateurs plutôt qu’à des entreprises, comme c’est le cas dans le commerce de détail ou le e-Commerce.
Exemple : “Nous collaborons avec des influenceurs pour promouvoir notre nouvelle ligne de soins B2C”.
CMS : Système de gestion de contenu
Il s’agit d’un logiciel permettant de stocker et de gérer le contenu d’un site web, tel que les landing pages et les articles de blog. Les plateformes CMS les plus populaires sont WordPress et Joomla.
Exemple : “Nous utilisons un CMS pour l’automatisation du marketing sur notre site web”.
GA : Google Analytics
Google Analytics est un service de Google qui analyse le comportement des utilisateurs, le trafic sur le site web et les performances globales du site. C’est un outil sur lequel les spécialistes du marketing s’appuient pour comprendre leur public cible et créer du contenu en conséquence.
Exemple : “Nous utilisons GA pour mesurer nos conversions et nos ventes.
SaaS : Software as a service (Logiciel en tant que Service)
Il s’agit de services logiciels hébergés de manière centralisée et basés sur un abonnement, comme Pipedrive. On parle également de “logiciel basé sur le web”.
Exemple : “Le marché est très concurrentiel pour les sociétés SaaS”.
SEM : Search engine marketing (marketing par moteur de recherche)
Les spécialistes du marketing utilisent la publicité payante pour promouvoir leurs sites web dans les moteurs de recherche. Les entreprises peuvent ainsi gagner en visibilité et en trafic.
Exemple : “Nous investissons beaucoup dans le SEM parce qu’il augmente la visibilité de notre site web”.
SEO : Optimisation des moteurs de recherche
Il s’agit du processus d’amélioration des pages web pour qu’elles aient plus de chances d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche (voir SERP ci-dessous). Elle comprend l’optimisation sur la page (par exemple, l’ajout de mots-clés et l’utilisation de balises HTML) et l’optimisation hors page (par exemple, la création de liens retour par le biais de connexions avec d’autres sites web).
Exemple : “Cette page n’est pas aussi performante que prévu, nous allons donc chercher à améliorer le référencement”.
SERP : Page de résultats des moteurs de recherche
Il s’agit de la page de résultats qu’un utilisateur voit après avoir tapé une requête dans un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.
Exemple : “Tout notre contenu est optimisé pour le référencement, ce qui favorise notre classement dans les SERP”.
Dernières réflexions
Si vous êtes novice en matière de marketing numérique, l’apprentissage du jargon du secteur est un élément clé de votre réussite au sein de l’équipe.
Bien qu’il existe des centaines d’abréviations et d’acronymes de marketing numérique, cette liste est l’endroit idéal pour commencer.