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Refonte Complète de Site: Faut-il tester le Taux de Conversion (Oui ..)

Les arguments avancés pour ne pas tester les grandes refontes de sites sont généralement les suivants :

Ces changements sont des choses que nous voulons faire depuis longtemps, nous savons que nous allons les mettre en œuvre, alors pourquoi les tester ?

Nous avons parfois entendu des phrases telles que “Ce changement est trop important” ou “Il sera trop difficile de le tester”. Mais en fin de compte, la vraie raison est que certaines personnes dans l’entreprise ne veulent tout simplement pas le tester.

Ne croyez pas à l’argument “c’est trop difficile à tester”. Presque toutes les modifications apportées au site peuvent être testées avec l’outil de test AB le plus élémentaire.

Pourquoi les changements de site importants ou inévitables doivent-ils être testés par AB ?

Nous allons énumérer nos arguments en faveur de la nécessité de tester les modifications importantes du site en réponse aux diverses objections énumérées ci-dessus et que nous rencontrons souvent dans notre cadre.

Nous espérons que si vous êtes la personne qui, au sein de votre entreprise, plaide en faveur des tests, vous pourrez utiliser ces arguments pour vous aider dans votre combat.

“Ce changement aura lieu quel que soit le résultat du test.

Nous avons deux réponses à cette question, l’une plus sympathique que l’autre.

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Notre 1er réponse : Si vous décidez de mettre en œuvre un changement important, quel qu’en soit le résultat, ne voulez-vous pas savoir s’il réduira drastiquement vos recettes ?

Par exemple (et c’est courant) : Supposons qu’une entreprise de e-Commerce à 8 chiffres mette enfin à jour l’ensemble de son site. Son site a été créé il y a 6 ans, des éléments ont été ajoutés au fur et à mesure, les ventes ont énormément augmenté, mais le site n’a pas rattrapé son retard. Il n’a pas un design moderne, le processus de paiement n’est pas optimal et il n’est pas adapté aux mobiles. L’entreprise sait qu’elle doit mettre son site à jour. Elle a donc fait appel à une agence coûteuse pour le remanier entièrement.

Quiconque a testé des éléments d’un site de e-Commerce dans le cadre de l’AB sait que des modifications apparemment simples apportées à une seule page peuvent faire significativement varier les commandes. Une variation de 10 % des commandes vaut des millions pour une entreprise dont le chiffre d’affaires est à 8 chiffres.

Même si vous décidez de mettre en œuvre un changement important, quel qu’en soit le résultat, ne voulez-vous pas savoir s’il réduira les recettes de plus d’un million de dollars ?

Si les ventes s’en ressentent, vous pouvez retarder un peu le lancement, émettre des hypothèses sur les éléments du nouveau design qui pourraient être à l’origine de la baisse, tester à nouveau ces éléments uniquement et isoler le problème.

Notre 2ème réponse : Il est irresponsable de mettre en œuvre un changement important sans l’avoir testé au préalable. Voir les arguments ci-dessus pour savoir pourquoi.

Attention : Soyez prudent si l'agence de conception web affirme que vous devez simplement mettre en œuvre les changements et ne pas les tester. Il n'est pas dans leur intérêt de voir si leur nouveau design est plus performant ou non. Leur intérêt est de vous dire que leur design est fantastique et que vous l'adorez. Malheureusement, ce sont les clients et leurs portefeuilles qui sont les véritables (et impitoyables) juges de l'amélioration du site.

“Le changement est trop important pour être testé. Les tests AB concernent les modifications de la partie frontale, et ces modifications sont beaucoup plus importantes.”

Il n’est pas recommandé de publier directement votre nouveau design. Vous devriez plutôt déployer le nouveau design sur vos propres serveurs avec des URL légèrement modifiées (site.com/home, site.com/page-1, etc.) et demander au programme de test AB de simplement rediriger les utilisateurs en partageant le trafic (commencer par 80/20, puis 50/50 ..) vers les deux versions du site.

“Il sera déroutant pour les clients de voir deux expériences différentes en même temps.”

Tout d’abord, toutes les plateformes d’AB testing utilisent des cookies, de sorte que les utilisateurs verront toujours la même variation, à moins qu’ils n’effacent les cookies ou qu’ils n’utilisent un navigateur ou un appareil différent.

Deuxièmement, pour éviter toute confusion s’ils utilisent différents appareils (vérifier quelque chose au travail ou à la maison, etc.), vous pouvez toujours installer, sur la nouvelle variante, une fenêtre contextuelle ou une barre de défilement en bas de page qui dit “Nous testons un nouveau design de site et aimerions avoir votre avis. Faites-nous savoir si vous l’aimez en…”.

Enfin, ce n’est pas si grave. Les entreprises modernes testent leurs sites en permanence. Les sites sont mis à jour, ils changent. L’idée que si vous testez un nouveau site pendant une période limitée et qu’une fraction des clients constate une expérience incohérente durant un certain temps, cela “nuira à votre marque” est un raisonnement marketing démodé.

Cette façon de penser s’appuie davantage sur l’instinct et les opinions des personnes présentes dans les salles de conférence que sur les données provenant des seules opinions qui comptent : vos clients.

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